Bulletin de Quartier Capitale : Événements dans le quartier Capitale : Consultation concernant la rue Bank, séance portes ouvertes à propos de Lansdowne et plus encore!

Consultation sur le transport actif et la priorisation du transport en commun sur la rue Bank dans le quartier Glebe

La Ville d’Ottawa a entrepris une Étude de faisabilité du transport actif et de la priorisation du transport en commun sur la rue Bank (entre l'autoroute 417 et le canal Rideau).

Cette étude permettra :

  • d’examiner les options visant à améliorer l'efficacité et la fiabilité des services de transport en commun le long du couloir;
  • d’étudier les possibilités d'améliorer l'environnement de déplacement pour les modes de transport actifs;
  • d’entreprendre une évaluation des répercussions et des compromis nécessaires;
  • de définir un projet pilote potentiel pour une mise en œuvre rapide;
  • de déterminer les coûts de la mise en œuvre potentielle; et
  • de consulter le public et les intervenants.

Nous avons réussi à obtenir le soutien du personnel et du Conseil pour cette étude à la suite de l’étude de la hauteur et du caractère des bâtiments dans le quartier Glebe menée il y a quelques années. Pendant cette étude, les résidents ont exprimé leur désir d’avoir des options de transport sécuritaire et amélioré pour tous.

La nécessité d’avoir des options de transport amélioré et plus efficace ne fera qu’augmenter à mesure que l’aménagement se poursuit.

Le fait d’encourager le transport actif s’est toujours avéré une bonne affaire pour les entreprises. Cela accroît l’activité dans la rue et attire davantage de clients.

Nous invitons les résidents à participer, le 12 juin 2024 à 18 h 30, à une séance portes ouvertes virtuelle présentant de l’information sur la situation actuelle, sélection des options et considérations liées à l'évaluation des options. Pour y participer, veuillez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez Participons Ottawa.

Si vous souhaitez assister à la consultation, veuillez cliquer ici pour vous inscrire.

Séance portes ouvertes et sondage sur le projet Lansdowne 2.0

La Ville tiendra une séance portes ouvertes le 18 juin à l’aréna du Centre municipal de Lansdowne afin de permettre aux résidents de passer en revue à l’avance les divers sujets ayant trait au plan du site pour le projet de redéveloppement Lansdowne 2.0. Des employés municipaux seront sur place pour fournir de l’information et répondre aux questions.

Une fois que nous aurons des précisions, notamment le calendrier, nous les communiquerons dans le prochain bulletin et les médias sociaux.

Entre-temps, vous pouvez répondre à un sondage visant à savoir si la Ville a bien consulté le public avant que le projet Lansdowne 2.0 ne soit adopté.

Nouvel hôpital Civic—Participation du public

La Ville tiendra une séance portes ouvertes virtuelle le lundi 24 juin de 18 h à 20 h 30 sur la nouvelle liaison avec le campus Civic. Il présentera l’étude d’évaluation environnementale sur la liaison de l’hôpital avec la station Lac Dow et répondra aux questions sur la façon dont le nouveau campus sera relié au transport en commun.

Nous partagerons les détails dans le prochain bulletin et les médias sociaux une fois que nous les obtiendrons.

Mois à vélo

Juin est le Mois à vélo, une initiative menée par EnviroCentre, avec le soutien de la Ville d’Ottawa et d’autres organismes communautaires et entreprises formidables, pour inciter davantage de personnes à faire de bicyclette! Que ce soit pour aller au bureau, faire des courses ou de l’exercice ou simplement pour le plaisir, vous pouvez enregistrer vos trajets et constater l’impact qu’un déplacement à vélo peut avoir sur notre planète.

L’organisme va distribuer des milliers de dollars en prix tout au long du mois. Vous trouverez la liste des prix et des commanditaires ici!

Comment participer :

  • Inscrivez-vous comme particulier ou mettez sur pied une équipe pour encourager votre communauté à participer!
  • Consignez vos trajets à vélo et voyez l’impact que vous avez en choisissant de vous déplacer à bicyclette!
  • Suivez ou aimez À vélo Ottawa on Facebook, X ou Instagram
  • Partagez vos trajets sur les médias sociaux et identiquetez-nous avec #aveloottawa  
  • Assistez à un des ateliers ou événements gratuits de l’organisme!

Bikes and Bites, qui se veut une célébration des kilomètres pédalés et des émissions évitées, aura lieu le 26 juin de 17 h à 20 h dans l’Édifice de l’horticulture du parc Lansdowne.

Votre quartier Capitale

Photo par Janet Stephens 

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Le championnat national Reach for the Top s’en vient à Ottawa

Les billets sont en vente pour le jeu-questionnaire national Reach for the Top qui se tient le dimanche 2 juin à 15 h dans l’auditorium du Glebe Collegiate Institute. Prix : 20 $ pour les adultes et 15 $ pour les étudiants.

Un billet est valide pour les deux compétitions de demi-finale, ainsi que la finale du championnat. Vous verrez certains des étudiants les plus talentueux du Canada se mesurer dans le cadre des épreuves de vitesse chronométrées de cette institution canadienne datant des années 1960.

Veuillez cliquer ici pour vous procurer des billets et obtenir plus de renseignements.

Match de soccer pour tous de l’Atlético Ottawa au profit de la Fierté

L’Atlético Ottawa tient son match annuel de soccer pour tous à la Place TD le dimanche 2 juin et se mesurera pour l’occasion aux Wanderers d’Halifax. Le rendez-vous de cette année, qui est organisé avec la collaboration de Fierté dans la Capitale et de MAX Ottawa, a pour but de recueillir des fonds au profit du Refuge arc-en-ciel de la capitale. Pour acheter des billets ou en savoir davantage, cliquez ici.

Découvrez ce qui se trame dans les coulisses grâce à Portes ouvertes Ottawa

Vous est-il déjà arrivé, lors d’une promenade à pieds, d’une escapade à vélo ou d’un tour en voiture, de passer devant un bâtiment historique ou emblématique et de vous demander ce qui s’y cache? Comment a-t-il été conçu? Qu’est-ce qui se déroule à l’intérieur? Quelles histoires ses murs pourraient-ils raconter? La 22e édition de Portes ouvertes Ottawa, qui aura lieu le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin, vous donnera l’occasion d’ouvrir ces portes qui vous étaient fermées et de jeter un coup d’œil à l’intérieur!

Des visites en personne ou virtuelles seront offertes, et ce, dans plus de 80 bâtiments, y compris les favoris habituels comme la Cour suprême du Canada, l’Ottawa Jail Hostel et le centre voué aux arts photographiques de la School of the Photographic Arts Ottawa. Plusieurs espaces ouvrent également leurs portes au public pour la première fois, notamment les chutes de la Chaudière et le Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa.

Cette année, vous pourrez explorer le thème « La musique dans notre capitale nationale » grâce à des spectacles, des conférences, des cours d’histoire de la musique et bien d’autres encore, et ce, dans un grand nombre de bâtiments. En partenariat avec l’Ottawa Chamberfest, qui célèbre son 30e anniversaire cet été, Portes ouvertes Ottawa organisera des concerts éphémères uniques, attrayants et gratuits afin de donner vie à ce thème musical.

Visitez ottawa.ca/portesouvertesottawa pour connaître la liste complète des bâtiments ainsi que l’horaire des activités musicales et télécharger le guide imprimable.

Vélos cargo et film au Théâtre Mayfair: MOTHERLOAD

Dimanche le 9 juin à 11h30, le groupe For Our Kids Ottawa-Gatineau organise une projection communautaire (en anglais) du film documentaire MOTHERLOAD  au Théâtre Mayfair. Ce film raconte la quête d’une nouvelle mère pour comprendre l’isolement et la déconnexion croissants de la vie moderne, son impact planétaire et comment les vélos cargo pourraient être un antidote.

L'événement est une collecte de fonds pour le programme Hop On Bikes de la Fondation de logement communautaire d'Ottawa. Obtenir les billets d'entrée avec un don suggéré de 10 $ par personne, 5 $ pour les étudiants et les jeunes. Un merci spécial à nos partenaires: John Gomes de Royal Lepage Realty, Vélofix, Physio Bike Fitter, Let's Go Cargo, School Streets Ottawa et Bike Ottawa!

Avant le film, rejoignez-nous entre 10h30 à 11h30 à côté de l'école publique de Hopewell Avenue pour une montre et racontent des vélos cargo. Tout le monde est bienvenu!

Apprendre plus: https://www.forourkids.ca/MOTHERLOAD

Obtenir les billets: https://www.eventbrite.com/e/cargo-bikes-movie-at-the-mayfair-motherload-tickets-885295782517?aff=oddtdtcreator

Session CityMakers de Synapcity

En juin, ne ratez pas la session CityMakers de Synapcity lors de laquelle des diplômés nouveaux et anciens du Camp de formation civique vedette de l’organisme se rencontreront pour apprendre, réseauter et collaborer ensemble dans le cadre d’initiatives essentielles se déroulant dans notre communauté. Arrêtez-vous à l’un des kiosques des partenaires pour en savoir davantage sur les projets et programmes vitaux en cours dans la ville. Assistez à plusieurs discussions Lightning Talks pour découvrir l’impact qu’a le réseau d’anciens de l’organisme.

Ne ratez pas cet événement gratuit.

Mardi 11 juin
De 17 h 30 à 20 h
Édifice Nicol
Université Carleton
1125, promenade du Colonel-By

Cliquez ici pour confirmer votre présence.

Nouveau règlement de zonage

La Ville d’Ottawa élabore actuellement un nouveau règlement de zonage général, qui sera soumis à l’approbation du Conseil municipal en 2025. Ce règlement de zonage mettra en œuvre les politiques et les orientations du nouveau Plan officiel, qui a été approuvé par le ministre des Affaires municipales et du Logement le 4 novembre 2022. Une fois approuvé, il remplacera l’actuel Règlement de zonage (Règlement 2008-250).

En 2023, la Ville commencera à consulter les communautés, les promoteurs immobiliers, les organismes communautaires, les organisations à but non lucratif et les autres parties prenantes afin de veiller à ce que chacun puisse se prononcer sur le nouveau règlement de zonage.

Le processus d'engagement démarre par une séance d'information virtuelle de la communauté à l'échelle de la ville, prévue le 20 juin de 18h30 à 20h.

Dans cette séance, nous donnerons une vue d’ensemble des principales idées qui sous‑tendent le règlement proposé et nous expliquerons le déroulement des prochaines assemblées. Vous pourrez poser des questions et exprimer vos inquiétudes pendant une période réservée aux questions. Les questions portant sur des points précis seront débattues dans les séances ultérieures, pour veiller à ce que chacun puisse s’exprimer.

Pour y participer, veuillez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Célébration annuelle de la fête du Canada du maire pour les aînés

Le maire Sutcliffe tiendra sa Célébration annuelle de la fête du Canada pour les aînés de 8 h à 10 h 30 dans le pavillon Aberdeen du parc Lansdowne. Nous avons quelques billets à distribuer et vous invitons à nous écrire à [email protected] si vous souhaitez vous en procurer. Premiers arrivés, premiers servis!

Sinon, le grand public pourra obtenir des billets à compter de lundi. Vous pouvez appeler au 613-580-2470 (ATS : 613-580-2401) ou écrire à [email protected] pour demander des billets, la limite étant de deux par personne. Veuillez indiquer à la Ville si vous avez besoin d’arrangements en matière d’accessibilité.

Les couples qui célèbrent leur 50e anniversaire de mariage en 2024 peuvent demander des places spéciales.

Ouverture des mises en candidature pour l’Ordre d’Ottawa et du Prix soulignant l’excellence d’un entraîneur

La Ville accepte maintenant les mises en candidature pour l’Ordre d’Ottawa et le Prix Brian‑Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur 2024.

Vous pouvez soumettre une nomination pour les deux prix en ligne ou en téléchargeant un formulaire de nomination à partir de la page Web de l’Ordre d’Ottawa. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 13 septembre 2023 à 23 h 59. Les candidatures seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission.

La liste des récipiendaires de l’Ordre d’Ottawa est affichée bien en évidence sur un mur au rez‑de‑chaussée de l’hôtel de ville et est disponible en ligne. Les mises en candidature par le public sont étudiées, et les lauréats de l’Ordre d’Ottawa sont choisis par un comité de sélection composé du maire, du greffier municipal, du chef de police, du chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et de la directrice générale des Services de bibliothèque.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces deux prix sur la page Web de l’Ordre d’Ottawa.

Les candidatures proposées par la famille immédiate, par la personne même ou à titre posthume ne sont pas acceptées. Celles d’élus municipaux, provinciaux ou fédéraux qui exercent toujours leurs fonctions ne le sont pas non plus.

Améliorations apportées à la sécurité des cyclistes sur le chemin Smythe

Pendant cette saison de travaux, nous nous attendons à ce que des améliorations soient aménagées pour assurer la sécurité des cyclistes sur le chemin Smythe au niveau de l’hôpital Riverside.

Les travaux comprendront :

  • Des voies réservées aux bicyclettes sur les bretelles d’accès et de sortie de la promenade Riverside, notamment des îlots séparateurs triangulaires modifiés et une intersection protégée du côté sud du chemin Smythe.
  • Une intersection protégée à l’entrée de l’hôpital, avec un sas-vélo peint pour permettre des virages à gauche en deux temps sur Frobisher.
  • La suppression de la voie auxiliaire en direction est qui sert actuellement pour le virage à droite sur le campus Riverside de l’Hôpital d’Ottawa et de voie d’arrêt d’autobus une fois passée l’entrée de l’Hôpital.

Ces travaux découlent d’une étude menée en 2019 sur les 34 intersections les plus dangereuses de la ville, et nous sommes ravis que les travaux débutent cette année.

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487