Date à retenir : « État du quartier Capitale » et discussion sur le budget 2026
Le mercredi 21 mai se tiendra l’événement État du quartier Capitale, qui comprendra une discussion sur le budget municipal de 2026. Ce sera l’occasion pour les résidents du quartier de se réunir – virtuellement et en personne – pour faire le point sur ce que nous avons accompli ensemble dans le quartier Capitale et le travail à venir, et d’avoir un aperçu de ce que nous souhaitons mettre en place pour le quartier et la Ville.
La discussion sur le budget leur permettra de donner leur avis important à l’avance sur le budget de la Ville. Le personnel de la Ville sera sur place pour présenter le processus budgétaire et écouter les commentaires des personnes présentes.
Après des années de demandes d’amélioration dans le cadre du processus de consultation budgétaire de la Ville, nous sommes fiers d’avoir présenté une motion qui a été adoptée en 2025. En raison des directives découlant de la motion, des consultations municipales sur le budget peuvent avoir lieu plus tôt dans l’année, au printemps plutôt qu’à l’automne. Cet échéancier amélioré permet une participation plus utile des résidents et accroît la durée du processus pour que le personnel de la Ville intègre les demandes des résidents au budget.
Joignez-vous à nous en personne ou en ligne le 21 mai, de 18 h à 20 h, pour discuter de l’état du quartier Capitale et faire entendre vos priorités dans le cadre du budget de 2026.
Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement en personne (en anglais) à l’Université Saint-Paul (salle polyvalente, entrée au 110, rue Hazel).
Cliquez ici pour vous inscrire à l’événement en ligne (en anglais) sur Zoom.
Super vente-débarras du Glebe
La Super vente‑débarras du Glebe arrive à grands pas! Le samedi 24 mai, de 8 h à 14 h, le Glebe deviendra le plus grand marché en plein air de la Ville. Venez nous voir au garage du Glebe, faites de bonnes affaires, amusez‑vous et passez une journée inoubliable.
Si vous passez au Glebe samedi prochain, n'oubliez pas qu'il y aura beaucoup de monde dans les rues et que la circulation sera au ralenti, alors soyez prudents... et si vous pouvez prendre le bus, le vélo ou marcher, c'est encore mieux!
Nouvelle patinoire à bandes dans le quartier Glebe
Pendant des décennies, la Ville a installé chaque hiver une patinoire de hockey à bandes dans le quartier Glebe, généralement dans la cour de l’école publique Mutchmor, mais aussi temporairement au Club de tennis St. James.
Bien qu’il y ait d’autres patinoires publiques dans le quartier, celle-ci était la seule à être équipée de bandes, qui sont nécessaires pour pratiquer des sports comme le hockey ou la ringuette. Il s’agissait d’une infrastructure très populaire dans le quartier.
La cour de l’école Mutchmor est partagée avec l’école primaire Corpus Christi. À la suite des changements de programme de l’Ottawa-Carleton District School Board, la fréquentation scolaire a augmenté, et l’utilisation de la cour a changé en raison des besoins de l’école. Cette situation a créé des difficultés relativement à l’installation de la patinoire à Mutchmor.
L’hiver dernier, Mutchmor a de nouveau accepté d’accueillir la patinoire, et nous lui en sommes très reconnaissants. Cependant, on souhaitait toujours trouver un endroit plus approprié pour la patinoire sur un terrain de la Ville d’Ottawa.
Après de nombreuses discussions avec le personnel de la Ville, nous avons trouvé un nouvel emplacement potentiel pour la patinoire au parc Sylvia-Holden. Cela nécessiterait de légères modifications du parc :
- Un nouveau branchement d’eau souterrain devrait être installé;
- Trois lumières permanentes (luminaires à DEL) seraient installées sur le côté ouest de la patinoire, à l’opposé des résidences sur la rue O’Connor, et l’espace vert demeurerait ouvert pour les jeux libres en été;
- Une remorque serait installée sur le site pendant l’hiver et enlevée au printemps.
Cette nouvelle patinoire serait légèrement plus grande que celle de Mutchmor cette année. Sa surface serait d’environ 20 mètres sur 45 mètres.
Les travaux nécessaires devraient être réalisés cette année afin que la patinoire soit fonctionnelle dès l’hiver.
Si vous avez des commentaires à propos de la nouvelle patinoire, n’hésitez pas à nous en faire part à [email protected].
Audit des appareils photographiques reliés aux feux rouges
Il y a quelques semaines, le vérificateur général a publié sa vérification des fonds recueillis dans le cadre des programmes Appareils photographiques reliés aux feux rouges et Contrôle automatisé de la vitesse (radars photographiques). Dans le cadre du programme, le Conseil municipal et le personnel de la Ville avaient convenu que les revenus des appareils photographiques reliés aux feux rouges installés en 2021 et ultérieurement seraient affectés au Plan d’action en matière de sécurité routière de la Ville.
Malheureusement, cela ne s’est pas produit, et les fonds ont été versés au Service de police d’Ottawa et aux revenus généraux de la Ville.
Ne vous y trompez pas, les appareils photographiques reliés aux feux rouges réduisent les incidents de franchissement de feux rouges et les collisions possibles connexes. Il s’agit d’un programme qui rendra certainement nos rues plus sûres.
Il a l’avantage supplémentaire de recueillir des fonds qui peuvent être affectés à des mesures de modération de la circulation appropriées et permanentes qui peuvent aussi rendre nos rues plus sûres.
Lorsqu’il est bien mis en œuvre, ce programme est de type « gagnant-gagnant » pour les résidents. Au fur et à mesure que nous poursuivons ce programme, j’insisterai auprès du personnel pour qu’il suive la voie déterminée et que les revenus de ces appareils photographiques reliés aux feux rouges soient consacrés aux mesures de sécurité des transports.
Le Mois à vélo 2025!
En juin, joignez-vous à des milliers de résidents d’Ottawa pour célébrer le Mois à vélo 2025!
La Ville d’Ottawa a établi un partenariat avec EnviroCentre et soutient notre campagne cycliste annuelle depuis 16 ans! Avec des milliers de participants, des centaines d’équipes et des dizaines d’événements tout au long du mois, le Mois à vélo est l’une des campagnes cyclistes les plus importantes et les plus anciennes au Canada.
Comment participer cette année :
- Inscrivez-vous à titre individuel et créez une équipe pour encourager votre communauté à participer.
- Consignez vos trajets à vélo et voyez l’impact que VOUS avez en choisissant de vous déplacer à bicyclette!
- Suivez ou aimez À vélo Ottawa sur Facebook ou Instagram.
- Partagez vos randonnées sur les médias sociaux et identifiez-nous à l’aide du mot-clic #LetsBike2025.
- Participez à l’un de nos événements ou ateliers. Dépêchez-vous : certaines activités nécessitent une inscription, et le nombre de places est limité!
Grâce à nos formidables commanditaires communautaires, l’équipe du Mois à vélo distribuera des prix d’une valeur de plusieurs milliers de dollars aux participants tout au long du mois de juin, juste pour avoir utilisé un vélo. Pour participer à nos tirages au sort, il suffit d’avoir enregistré un trajet au cours du mois de juin. Vous pouvez voir la liste de nos prix et commanditaires ici.
Pour de plus amples renseignements sur la campagne, veuillez écrire à [email protected].
Suivez vos déplacements à vélo avec Sondo Vélo pour contribuer aux statistiques nationales sur le cyclisme au Canada
Avez-vous déjà voulu voir un aperçu des données sur le cyclisme au Canada? Sondo Vélo est une initiative annuelle visant à évaluer le nombre de cyclistes au Canada. Du 3 au 8 juin, vous pourrez contribuer à l’ensemble des données nationales en effectuant un dénombrement des vélos dans votre quartier.
Pour en savoir plus et pour vous inscrire, visitez le site Web de Vélo Canada Bikes.
Votre quartier Capitale
Photo par Jamie Brougham
Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.
Sommet des peuples 2025 – Propulser le changement à Ottawa!
Joignez-vous au Sommet des peuples 2025, une soirée énergisante de connexion, de stratégie et d’action le mardi 27 mai de 17 h 30 à 21 h à Impact Hub Ottawa.
Que vous débutiez ou encore que possédiez ayez des années d’expérience dans la défense des droits, ce sommet est votre chance d’unir vos forces avec d’autres personnes qui ont à cœur de bâtir un Ottawa davantage inclusif, abordable et réactif.
Ce à quoi vous pourriez vous attendre :
- des séances pratiques sur la stratégie sur les enjeux urgents de la Ville (Lansdowne, Tewin, le climat et plus encore);
- la célébration de victoires communautaires;
- l’enregistrement en direct du panel de Better Ottawa;
- le lancement du concours « Meilleures activités sociales de la Ville ».
Impact Hub Ottawa
123, avenue Slater, 6e étage
Mardi 27 mai 2025, 17 h 30 à 21 h
Toutes les personnes sont les bienvenues – RSVP maintenant à betterottawa.ca/summit/.
Approbation du plan du Programme de jardins communautaires et d’initiatives vertes menées par la communauté
Le saviez-vous? Ottawa compte plus de 120 jardins communautaires qui produisent des aliments, dont 27 sont situés sur les terrains de la ville.
Ce mois-ci, le Conseil a approuvé un rapport du personnel et des recommandations sur les prochaines étapes de la mise en œuvre du Programme de jardins communautaires et d’initiatives vertes menées par la communauté, qui facilite la création et l’entretien de jardins communautaires.
La recommandation du personnel décrit un plan pour créer le programme en deux phases. Au cours de la première phase, la Ville élaborera un cadre pour le programme. Ce faisant, le personnel pourra :
- placer le programme sous la responsabilité de la Direction générale des loisirs, de la culture et des installations, ce qui permettra la création d’un budget dédié;
- embaucher un employé à temps plein qui se consacre exclusivement au programme;
- reprendre l’accès aux terrains de la ville pour de nouveaux jardins communautaires, une option qui est en suspens depuis 2023;
- relancer l’examen des demandes de la communauté qui restent sans réponse;
- élaborer des directives sur la portée des projets, les terrains municipaux admissibles, les critères de partenariat, les exigences, les lignes directrices et les possibilités de financement pour les initiatives communautaires à l’avenir;
- créer un système de réception simplifié avec deux périodes de demande par année;
- préciser les partenariats entre la Ville et la communauté, y compris les critères, les rôles et les responsabilités;
- explorer les ententes et les dispositions d’assurance;
- établir des normes claires en matière de conception, d’infrastructure et d’exploitation;
- mettre sur pied un groupe de travail dirigé par la direction pour permettre la collaboration entre les directions générales de la Ville;
- tenir une mobilisation communautaire continue.
Au cours de la deuxième phase, le personnel élaborera un plan pour l’expansion future du programme.
Pour en savoir plus sur le programme, visitez : participons.ottawa.ca/les-jardins-communautaires-et-initiatives-vertes
Forêts de la guérison : La réconciliation en action
Au-delà de leurs avantages écologiques et environnementaux, les forêts offrent à nos communautés des espaces de rassemblement et de guérison. C’est pourquoi l’Initiative nationale des forêts de la guérison vise à faire des forêts des espaces de réflexion et de réconciliation en réponse aux séquelles laissées par les pensionnats indiens et à d’autres préjudices subis par les peuples autochtones au Canada.
Inspirée par la Marche de la vérité, de la réconciliation et de la guérison de 2015 à Ottawa, l’initiative a été fondée par Patricia Stirbys (Crie Saulteaux de la Première Nation de Cowessess) et Peter Croal, résident du quartier Capital et géologue à la retraite.
Chaque forêt de la guérison est un projet communautaire qui permet aux résidents de se réunir dans le but d’honorer les cultures autochtones, de pleurer les injustices et de favoriser un avenir commun.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la façon d’entreprendre un projet de forêt de la guérison, ou pour en savoir plus sur l’initiative, consultez la page www.nationalhealingforests.ca/about-1.
Mise à jour sur le jardinage dans la banquette
Le Conseil municipal a élargi les autorisations de jardinage pour les résidentes et les résidents dans la banquette de la Ville attenante à leur propriété. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’obtenir un permis à cette fin, il y a des considérations de sécurité et des règles à respecter.
Quoi de neuf?
- Les propriétaires et les locataires peuvent remplacer le gazon qui pousse dans la banquette attenante à leur propriété résidentielle par un autre couvre-sol qui pousse à une hauteur de 20 cm. Cela comprend les zones situées autour d’un arbre municipal ou d’une borne-fontaine ou sur la pente d’un fossé.
- Les résidents et les résidentes peuvent planter des aliments dans leur jardin aménagé dans la banquette.
- Les potagers surélevés, les jardinières et les tuteurs à plantes sont autorisés à certains endroits (détails à ca/emprise).
Points à retenir :
- Vous devez connaître les coordonnées des conduites de services publics (Ontario OneCall) et seul le creusage à la main est autorisé.
- Les mauvaises herbes et les espèces envahissantes sont interdites dans la banquette.
- La hauteur maximale de la végétation (y compris la hauteur du potager surélevé ou de la jardinière) est de 1 m ou de 0,75 m dans les lots d’angle.
- Il est interdit de placer des matériaux comme des roches de rivière, des pierres, du béton, des briques et des pavés dans la banquette.
- Il y a des zones de la banquette où il est interdit de planter un jardin ou de placer un potager surélevé ou des jardinières, notamment sous les arbres municipaux et dans un fossé.
- La Ville ne peut pas garantir la qualité du sol ou de la banquette pour la production d’aliments; toutefois, il y a des moyens appropriés de réduire les risques.
- La Ville et les services publics ne sont pas responsables de la protection, de la réparation, du remplacement ou de la remise en état d’un jardin de banquette endommagé lors de travaux.
Il incombe aux résidentes et aux résidents d’évaluer si leur emplacement est adéquat et s’ils peuvent entretenir un jardin avant de commencer à jardiner.
Consultez ottawa.ca/emprise pour en savoir plus sur les jardins résidentiels aménagés dans les banquettes, les règles à suivre, la façon de savoir quelle banquette est attenante à votre propriété et les considérations particulières pour cultiver des aliments dans cet espace.
Formation gratuite sur les thermopompes
Êtes-vous un concepteur, un conseiller en énergie, un entrepreneur ou encore un installateur de systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA) à Ottawa et vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la technologie des thermopompes? Ou aimeriez-vous que votre entrepreneur en CVCA en sache plus sur les thermopompes?
Inscrivez-vous à notre cours Bases des pompes à chaleur, un cours d’une journée conçu pour aider les professionnels de l’efficacité énergétique à comprendre, à sélectionner et à défendre en toute confiance les thermopompes dans les espaces résidentiels, commerciaux et industriels.
La Ville offre cette formation gratuite d’une journée complète portant sur les éléments essentiels des thermopompes aux intervenants admissibles d’Ottawa.
Type d’événement : Webinaire virtuel
Date : mercredi 21 mai 2025
Heure : 9 h à 16 h 30
Les participants exploreront divers sujets clés, notamment :
- comprendre le fonctionnement des thermopompes;
- différencier les types et les facteurs de forme des thermopompes;
- prendre en considération les paramètres du bâtiment pour mettre en œuvre le bon système de thermopompe;
- justifier les offres de service en matière de thermopompes.
Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici. Les places sont limitées!
L’inscription des représentants d’immeubles commerciaux, institutionnels et résidentiels à logements multiples est financée par le programme Accélérateur de rénovations d’Ottawa, offert par Hydro Ottawa. Pour plus d’informations, visitez hydroottawa.com/aro
Programmes d’amélioration des routes en gravier, de traitement des surfaces et de préservation des chaussées en 2025
Dans le cadre du cycle annuel d’entretien des infrastructures de la Ville d’Ottawa, des travaux de résphaltage des chaussées ou de colmatage des fissures seront effectués dans.
Les travaux devraient commencer en mai ou en juin et être terminés d’ici l’automne 2025.
Les routes demeureront ouvertes à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir. Des signaleurs routiers seront sur place pour diriger la circulation.
Les travaux devraient commencer en mai ou en juin et être terminés d’ici l’automne 2025.
Les routes demeureront ouvertes à la circulation, mais des fermetures de voies sont à prévoir. Des signaleurs routiers seront sur place pour diriger la circulation.
Dans le cadre de ce projet, l’obturation des fissures sera effectuée sur l’avenue Bronson.
Une situation d’urgence peut survenir à tout moment – êtes-vous prêts?
Cet article s’inscrit dans l’examen des services de la Ville d’Ottawa, une initiative visant à s’assurer que nos services répondent à vos besoins. Consultez le site ottawa.ca/vosidees dès aujourd’hui.
Comme de nombreuses villes dans le monde, Ottawa doit composer avec les changements climatiques, qui se traduisent par des températures plus chaudes, plus humides et plus imprévisibles. La préparation aux situations inattendues permet d’assurer la sécurité de tous en cas d’urgence et joue un rôle important dans le processus de rétablissement.
Seriez‑vous prêt à subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille pendant au moins trois jours si une situation d’urgence devait se produire? En ce moment, c’est la Semaine de la sécurité civile, et l’occasion idéale de réviser et mettre à jour le plan d’urgence de votre famille. Voici quelques lignes directrices qui vous mettront sur la bonne piste.
Le programme « Êtes-vous prêt? »
Des conditions météorologiques extrêmes, une panne d’électricité ou une coupure d’eau peuvent rapidement se transformer en situations d’urgence susceptibles de se répercuter sur vous, vos proches et toute votre communauté.
Il importe d’être bien préparé et de savoir quoi faire avant qu’une situation d’urgence ne se produise. En posant quelques gestes simples dès maintenant, vous serez plus confiant et prêt à agir en cas de catastrophe.
Cahier d’activités « Êtes-vous prêt? »
Le cahier d’activités « Êtes-vous prêt? » est un guide pratique destiné aux résidents pour les aider à rester en sécurité en cas d’urgence.
Il propose des fiches de travail et des listes de contrôle faciles à suivre. Ce cahier vous permettra de mieux comprendre les risques, d’élaborer un plan sur mesure et de constituer une trousse d’urgence.
Liste de contrôle de préparation aux urgences
La liste de contrôle d’une trousse d’urgence énumère les éléments essentiels dont vous avez besoin pour rester en sécurité et autonome pendant au moins 72 heures en cas d’urgence.
Elle comprend les fournitures de base, comme la nourriture, l’eau et des lampes de poche, ainsi que les documents importants qui aideront votre famille et vous‑même à rester en sécurité et à réagir rapidement.
Répertoire des biens personnels
Un répertoire aux fins d’assurance vous aide à dresser l’inventaire de vos biens personnels en cas de perte ou de dommage à la suite d’une catastrophe.
En notant les détails de vos biens, comme leur emplacement dans une pièce et la date d’achat, vous serez mieux préparé pour présenter une demande d’indemnisation et reviendrez à la normale plus rapidement après un sinistre.
Alerte Ottawa est maintenant opérationnel!
La Ville d’Ottawa a lancé Alerte Ottawa www.ottawa.ca/AlerteOttawa – un nouveau système public de notification d’urgence conçu pour garder les membres de la collectivité informés pendant les situations d’urgence.
Qu’est-ce qu’Alerte Ottawa? Alerte Ottawa transmet des notifications d’urgence directement sur votre téléphone, par courriel ou sur l’application mobile et fournit des mises au point, des consignes de sécurité et des alertes de sécurité publique. La Ville d’Ottawa et le Service de police d’Ottawa utiliseront Alerte Ottawa pour transmettre des consignes de sécurité essentielles, des mises au point sur les situations d’urgence et des renseignements sur le rétablissement, comme l’ouverture d’un refuge ou les zones dangereuses à éviter après des événements extrêmes.
Ce service est gratuit, bilingue, accessible et offert dans plus de 30 langues.
Comment s’inscrire : Consultez Alertable ou téléchargez l’application Alertable dans l’App Store d’Apple ou sur Google Play. Choisissez les alertes que vous voulez recevoir et définissez votre emplacement géographique.
Restez à l’affût et préparez-vous avec Alerte Ottawa!
Projet innovant de valorisation énergétique des eaux usées en cours aux plaines LeBreton
Une nouvelle ère d’énergie durable s’amorce à Ottawa avec la création du partenariat LeBreton Community Utility, une coentreprise entre Envari Holding Inc. (une filiale de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc.) et Theia Partners. En collaboration avec la Ville d’Ottawa, les partenaires ont officialisé un accord historique visant à mettre en œuvre un système d’échange de l’énergie des égouts (SEEE) dans le cadre du projet de réaménagement des plaines LeBreton.
Ce projet énergétique novateur exploitera le potentiel thermique inexploité des eaux usées pour assurer le chauffage et la climatisation durables et efficaces des bâtiments d’Odenak, développé en partenariat entre Dream Unlimited Corp, Dream Impact Trust et Multifaith Housing Initiative. Situé au 665, rue Albert, Odenak sera le premier client du SEEE de LeBreton Community Utility.
Le projet Odenak compte 608 unités sur deux tours et est adjacent à la station de train léger sur rail (TLR) Pimisi. Il se compose d’un ensemble de logements au taux du marché et de logements abordables, ainsi que d’espaces commerciaux. Pour la première fois à Ottawa, il sera alimenté de manière durable par un SEEE, qui s’appuie sur la technologie de pointe canadienne du système énergétique SHARC. Le SEEE utilise des pompes à chaleur très efficaces et fonctionne entièrement sans combustible fossile, marquant ainsi une étape importante vers un avenir énergétique plus propre pour la ville.
Les travaux de raccordement à l’infrastructure d’égouts de la ville devraient commencer plus tard cette année, après l’étape de la conception en collaboration entre la Ville d’Ottawa et les partenaires de LeBreton Community Utility.