Bulletin de Quartier Capitale : Consultations à venir, mises à jour COVID et info météo

Dernières mises à jour COVID

Suite à l’augmentation de cas d’Omicron et le retour à l’école, nous savons que plusieurs résidents sont inquiets pour leur santé physique et mentale pendant la pandémie. Ce que tout le monde peut faire pour réduire le risque de transmission de COVID-19 dans les écoles maintenant est : 

  • Se faire vacciner;
  • Rester à la maison en cas de maladie.

SPO et ses partenaires continuent de se concentrer sur l’augmentation des taux de vaccination chez les étudiants et le personnel. De nombreux rendez-vous de vaccination sont disponibles pour les personnes qui n’ont pas encore pu recevoir leur vaccin. Veuillez prendre rendez-vous pour la première ou la deuxième dose de votre enfant dès qu’il est admissible. Et pour les parents, si vous ne l’avez pas déjà fait, il n’est pas trop tard pour prendre rendez-vous pour votre vaccin également. À la fin du mois, SPO recommencera à offrir des cliniques d’immunisation en milieu scolaire aux personnes de tous les âges qui font face à des obstacles plus importants à la vaccination et les gens seront informés de ces possibilités dans leur quartier.

Pour les enfants de cinq à onze ans, le Comité consultatif national de l’immunisation recommande un intervalle de huit semaines entre la première et la deuxième dose, puisque les preuves démontrent que ce calendrier produit une réponse immunitaire plus forte et plus durable. Toutefois, il a été démontré qu’un délai plus court d’au moins 21 jours était sécuritaire et efficace. Les parents qui souhaitent réserver le rendez-vous de leur enfant à un intervalle plus court peuvent le faire en appelant la ligne de réservation provinciale au 1-833-943-3900 ou en se rendant dans une clinique communautaire. Les gens recevront une deuxième dose à un intervalle plus court dans nos cliniques avec un consentement éclairé.

Pour les personnes qui peuvent trouver plus facile de se présenter à l’improviste pour un vaccin, SPO augmente la capacité d’accueil dans les cliniques communautaires de vaccination contre la COVID-19 à toutes les personnes admissibles – que ce soit pour la première ou la deuxième dose ou une dose de rappel. Ils fourniront des mises à jour quotidiennes sur la disponibilité de cliniques spécifiques sur leurs plateformes de médias sociaux afin de montrer où les temps d’attente sont susceptibles d’être les plus courts. Afin de réduire la probabilité de files d’attente, il est toujours conseillé de réserver un rendez-vous.

Gardez au courant des dernières nouvelles au sujet de la COVID en visitant le site web de SPO.

Le comptoir d’alimentation de Clementine Towers

En octobre dernier, Cathy Hamilton, résidente de Heron Park, a commencé à mettre sur pied un comptoir d’alimentation en vue d’aider ses voisins ayant des besoins en nourriture. À une époque où tant de personnes ont besoin d’une aide supplémentaire, nous félicitons Cathy d’avoir mis cette initiative en œuvre.

Si vous pouvez aider, que ce soit en donnant de la nourriture (boîtes de conserve ou fruits et légumes frais) ou de l’argent, veuillez lui envoyer un courriel à l’adresse [email protected].

Séance d’information virtuelle du Conseil de santé d’Ottawa

Le Conseil de santé d’Ottawa tiendra une séance d’information publique sur Zoom le lundi 24 janvier à 15 h.

Vous pouvez télécharger l’ordre du jour ici.

Si vous souhaitez prendre la parole lors de cette réunion, veuillez communiquer avec Diane Blais par téléphone au 613-580-2424, poste 28091, ou par courriel à [email protected] avant 9 h, lundi. Vous pouvez soumettre des commentaires écrits à Diane avant lundi midi.

Vous pouvez regarder la séance d’information en direct sur la chaîne YouTube de Santé publique Ottawa.

Lutter pour une ville sans influence des promoteurs immobiliers

À l’échelle du quartier Capitale et de la ville, nous avons été témoins de l’influence indue que peuvent avoir les promoteurs immobiliers. Celle-ci se manifeste de plusieurs façons : par l’élargissement des limites du secteur urbain en raison d’une spéculation accrue, par la prise en compte des arbres après coup, par la mise de côté des lignes directrices en matière d’aménagement et par les contributions politiques.

Tout au long du présent mandat du Conseil, nous avons formulé des suggestions pour limiter l’influence de l’industrie des promoteurs immobiliers. Nous avons présenté et adopté une motion au Conseil sur la porte tournante qui sépare l’industrie du personnel et sur l’examen d’une possible période de réflexion, tout en essayant d’apporter plus d’équilibre à l’aménagement municipal.

En février, notre bureau organise une réunion publique sur l’influence des promoteurs immobiliers. Si vous êtes intéressé, joignez-vous à moi, à lea conseillèr·e Catherine McKenney et à d’autres personnes pour discuter de la question et de ses répercussions importantes pour la ville. La réunion aura lieu le jeudi 24 février de 17 h à 19 h. Pour en savoir plus, consultez notre site Web à https://fr.shawnmenard.ca/.

Mise à jour sur les projets d’aménagement de la rue Bank et de la promenade Riverside

Une deuxième consultation sur le projet de construction de deux tours d’habitation à l’angle sud-ouest de l’intersection de la rue Bank et de la promenade Riverside aura lieu le mardi 25 janvier. Les membres de la communauté se verront présenter les modifications apportées à la proposition depuis la dernière consultation et auront l’occasion de fournir des commentaires supplémentaires.

Le requérant a réduit les hauteurs proposées à la suite des premiers commentaires reçus. D’autres modifications ont été apportées à la proposition, mais il en reste encore beaucoup à faire à cet égard. Si vous ne pouvez pas assister à la réunion, vous pouvez visionner celle-ci sur la chaîne YouTube du quartier Capitale.

Consultation publique: 1400 rue Bank

Mercredi le 9 février, de 19h à 20h30, notre bureau animera une consultation publique au sujet d’un nouveau gratte-ciel à usage mixte proposé au coin de l’avenue Bélanger et de la rue Bank. Cette soumission demande non seulement la modification du zonage actuel pour le site, mais aussi le Plan officiel (par le biais du Plan secondaire de la rue Bank Sud). Pour plus d’information (en anglais) et pour confirmer votre participation, consultez notre site web.

Sondage au sujet du transport actif

Dans le cadre de la mise à jour du Plan directeur des transports, la ville aimerait vos opinions sur des projets potentiels pour piétons et cyclistes. Complétez le sondage ici.

L’avenir de la promenade Reine-Élizabeth et de la promenade Colonel By

Promenades pour tous organise son troisième événement public sur les promenades longeant le canal Rideau pour discuter de l’avenir de la promenade Reine-Élizabeth et de la promenade Colonel By en tant qu’espaces publics.

Je participerai à l’événement, en compagnie du premier dirigeant de la CCN, Tobi Nussbaum, de lea conseillèr·e Catherine McKenney, du conseiller Mathieu Fleury, du député Yasir Naqvi et du député à l’Assemblée législative Joel Harden. L’événement sera animé par Lucy van Oldenbarneveld.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Sondage au sujet du transport en commun gratuit

Les Usagers du transport en commun d’Ottawa aimeraient connaitre l’opinion des résidents au sujet de leur expérience avec le transport en commun gratuit pendant le mois de décembre. Si vous avez pris le train ou l’autobus le mois passé, vous pouvez compléter le sondage ici.

Votre quartier Capitale

Photo par Bob Irvine

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Nouveaux feux de circulation piétonniers sur la rue Concord Nord

Dans le cadre du réaménagement prochain de l’avenue Greenfield, les résidents et le personnel ont beaucoup discuté de l’intersection de la rue Concord Nord et de l’avenue Greenfield. Actuellement, il existe un passage pour piétons pour aider les résidents à traverser l’avenue Greenfield. Malheureusement, de nombreux membres de la communauté ont vu des conducteurs ne pas respecter le passage pour piétons et ne pas donner aux piétons la possibilité de traverser.

Nous avons eu de nombreuses discussions avec le personnel de la Ville pour essayer de trouver une meilleure solution, et nous sommes heureux d’annoncer que le personnel a décidé de faire passer l’intersection d’un passage pour piétons à un « signal piétonnier à l’intersection ». Un signal piétonnier à l’intersection fournira les feux de circulation rouge, jaune et vert complets pour les voitures circulant dans les deux sens le long de l’avenue Greenfield, et donnera aux piétons un signal adéquat autorisant le passage.

Ce type de feux de circulation est beaucoup plus clair qu’un passage pour piétons, et les conducteurs sont beaucoup plus susceptibles de s’arrêter à un feu rouge qu’au feu jaune clignotant d’un passage pour piétons.

Cependant, un signal piétonnier à l’intersection n’est pas la même chose que des feux de circulation complets. Les véhicules circulant sur la rue Concord auront toujours un panneau d’arrêt, comme c’est le cas actuellement. Ils ne devront donc pas attendre que le signal piétonnier à l’intersection change, mais ils en bénéficieront lorsque celui-ci changera. C’est le même type de système qui a été récemment mis en place sur la promenade Colonel By à l’angle de la rue Seneca.

La Ville prépare un impôt sur les logements vacants pour 2023

La Ville prévoit mettre en œuvre en 2023 un impôt sur les logements vacants (ILV) fondé sur le statut d’occupation d’une propriété résidentielle. Le cadre proposé stipule qu’une propriété résidentielle qui n’est pas l’adresse principale du propriétaire et qui est vacante pendant plus de 184 jours au cours de l’année civile pourrait être soumise au nouvel impôt sur les logements vacants.

L’ILV est conçu pour inciter les propriétaires à occuper ou à louer leurs propriétés, ce qui contribue à la crise du logement abordable. De plus, les revenus nets perçus de cet impôt devraient appuyer les initiatives de la Ville en matière de logement abordable. Une fois mis en œuvre, l’impôt sur les logements vacants sera calculé à l’aide d’un taux d’imposition de 1 % appliqué à la valeur imposable de la propriété selon la SÉFM.

Nous avons fait campagne pour l’implémentation d’un ILV, et avons collaboré avec le personnel de la ville, nos résidents et d’autres conseillers pour y arriver. Nous remercions tous ceux qui nous ont aidé.

Pour plus d’information au sujet du ILV, veuillez consulter notre site web.

Heures d’ouverture de la succursale Sunnyside

En raison de problèmes de dotation en personnel liés à la pandémie, la bibliothèque a dû réduire ses heures de service. Les heures d’ouverture modifiées de la succursale Sunnyside sont les suivantes :

  • Lundi De 10 h à 18 h
  • Mardi De 13 h à 20 h
  • Mercredi De 10 h à 18 h
  • Jeudi De 13 h à 20 h
  • Vendredi De 13 h à 18 h
  • Samedi  De 10 h à 17 h
  • Dimanche Fermée

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de la Bibliothèque publique d’Ottawa.

Mise à jour sur la Société John Howard

La Société John Howard a fourni à la communauté une mise à jour sur le projet d’aménagement du 289, avenue Carling, et nous aimerions la partager avec vous. L’aménagement continue de progresser et est actuellement sur la bonne voie.

  • Le briquetage à l’extérieur se déroule très bien et avec le temps anormalement chaud que nous avons eu, les équipes ont pu travailler très rapidement.
  • À l’étage supérieur, toutes les cloisons sèches sont terminées et la première couche de peinture a été appliquée.
  • La semaine prochaine ou la semaine suivante, elles commenceront à travailler sur le revêtement de sol du deuxième étage.
  • Au rez-de-chaussée, elles travaillent sur la charpente et les cloisons sèches.
  • Le reste du verre pour le mur-rideau est attendu à la mi-février, de même que la livraison des logements modulaires.

Le promoteur a également soumis une demande pour fermer à nouveau la rue Bell afin d’installer la section des logements modulaires sur le socle. Au moment d’écrire ces lignes, cette demande n’a pas été approuvée par la Ville. Si elle est approuvée, la rue Bell devrait être fermée pendant environ trois semaines. 

Bancs PRPA

Dans le cadre du Plan relatif aux personnes âgées (PRPA), la ville installe un plus grand nombre de bancs dans nos parcs et le long de nos trottoirs pour améliorer nos endroits publics et les rendre plus accessibles pour tous. Nous sommes heureux d’annoncer que le PRPA a choisi un endroit dans notre quartier pour installer un nouveau banc en 2021. Ce banc est situé sur l’avenue Bélanger, entre le boulevard Clémentine et la rue Bank.

Le Service des incendies d’Ottawa lance les visites virtuelles des casernes!

Le Service des incendies d’Ottawa a de bonnes nouvelles pour les parents. Ils ont lancé deux visites virtuelles de casernes que les enfants (et même certains adultes) pourront regarder encore et encore.

Ils se sont associés à un vidéaste local et ont créé deux visites virtuelles de haute qualité de leurs casernes. La première est celle de la caserne 53, située à Orléans, qui est une caserne mixte composée de pompiers à temps plein et de pompiers volontaires. La seconde est celle de la caserne 73 à Vars, qui est exclusivement composée de pompiers volontaires. On y voit de superbes images de certains de leurs camions et de leurs équipements, ainsi que d’excellents messages sur la sécurité-incendie.

Elles sont également très éducatives. Les visites virtuelles de la caserne sont en anglais avec des sous-titres en français et sont disponibles sur YouTube.

Présentation au sujet de la psychologie

Le département de psychologie de l’université Carleton vous invite à la 3e conférence annuelle Let’s Talk, le jeudi 27 janvier à 14h30 sur Zoom. Le sujet de cette conférence (en anglais) sera Identifying the gaps in efforts to end mental health stigma par Tina Montreuil de l’université McGill. Inscrivez-vous en ligne ici.

Info météo

Alors que nous vivons des conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, il est important que les résidents comprennent ce que cela signifie lorsque la ville déclare un événement météorologique important.

Qu’est-ce qu’un « événement météorologique important »?

On entend par « événement météorologique important » (EMI) un phénomène météorologique qui peut poser un danger et qui est prévisible ou qui se produit et qui pourrait représenter un danger grave pour les usagers de la voie publique dans une municipalité. Environnement Canada détermine les phénomènes météorologiques dangereux lorsqu’ils répondent aux critères prévus pour lancer une alerte dans le cadre de son Programme d’alertes météorologiques à la population.

Cette déclaration a pour effet de suspendre les délais dans lesquels la Ville doit appliquer les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal (NQEH) à respecter pour pouvoir atteindre ses objectifs dans l’entretien hivernal. Cette déclaration produit ses effets jusqu’à ce que la Ville déclare officiellement la fin de l’EMI. À la fin de l’événement, on recommence à appliquer les délais prévus dans les normes d’entretien hivernal.

Pourquoi déclarer un « événement météorologique important »?

L’objectif est de faire savoir au public qu’en raison des conditions météorologiques prévues ou en cours, il faut faire preuve de prudence en se déplaçant sur les trottoirs, les sentiers, les routes et dans le réseau cyclable hivernal de la Ville et qu’il faut compter plus de temps que d’habitude pour les déneiger et les déglacer comme prévu.

Ottawa est-elle la seule ville à déclarer des « événements météorologiques importants »?

En Ontario, nombreuses sont les villes et les municipalités qui déclarent des événements météorologiques importants. En vertu du Règlement de l’Ontario no 239/02 (Minimum Maintenance Standards for Municipal Highways), adopté dans le cadre de la Loi de 2001 sur les municipalités dans sa version modifiée, les municipalités sont habilitées à déclarer un événement météorologique important quand un phénomène météorologique dangereux est prévisible ou se produit et pourrait représenter un danger important pour les usagers de la voie publique qui relève de la compétence de la municipalité.

En vertu de la loi, les municipalités peuvent déclarer un événement météorologique important quand Environnement Canada lance une alerte dans le cadre de son Programme d'alertes météorologiques à la population. Elles doivent aussi déterminer qu’un événement hivernal qui est prévisible ou qui se produit localement répond aux critères du phénomène météorologique dangereux et qu’à son avis, il s’agit également d’un danger important pour les usagers de la voie publique.

Comment saurai-je que la Ville a déclaré un « événement météorologique important »?

En déclarant un « événement météorologique important », la Ville :

  • avisera les membres du conseil
  • publiera un avis sur le site ottawa.ca/hiver;
  • enverra un message d'intérêt public aux médias
  • fera le point dans ses comptes sur les réseaux sociaux, dont Twitter et Facebook;
  • mettra à jour le message vocal destiné aux résidents qui appellent au 3-1-1 pour entendre l’avis de l’événement.
    • Les résidents n’auront pas à s’adresser à un agent du Centre d’appels pour écouter ce message.

À la fin de l’événement, la Ville publiera ou transmettra aussi, en faisant appel aux mêmes outils, l’avis pour faire savoir que l’événement météorologique important est terminé.

Que doivent faire les résidents lorsqu’ils apprennent que la Ville d’Ottawa a déclaré un « événement météorologique important »?

Nous allons déclarer un « événement météorologique important » lorsqu’un phénomène météorologique qui peut poser un danger se produit ou qui est prévisible et pourrait représenter un danger important pour les usagers des trottoirs, des sentiers, des routes et du réseau cyclable hivernal de notre Ville. Durant ces événements, nous inviterons les résidents à limiter leurs déplacements hors de leur domicile à ceux qui sont absolument essentiels. Ceux qui ne pourront le faire seront invités à se rappeler qu’ils doivent faire preuve de prudence du fait des conditions du réseau de transport et devront laisser aux véhicules de déneigement de la Ville la place qu’il faut pour faire leur travail.

Durant les « événements météorologiques importants », nous poursuivrons nos opérations hivernales. Nous continuerons de dégager et de traiter les trottoirs, les sentiers, les routes et le réseau cyclable hivernal. Nous ne pourrons toutefois pas, dans nos travaux, respecter les délais prévus dans les Normes de qualité en matière d’entretien hivernal.

Les résidents devront de préférence s’abonner aux alertes électroniques sur les interdictions de stationner en hiver pour connaître les prochaines interdictions de stationner. La Ville peut décider n’importe quand d’interdire le stationnement en hiver pour des raisons météorologiques, entre autres pendant un événement météorologique important.

Pendant ces événements, toutes les ressources disponibles seront déployées, et nous demanderons aux résidents de s’abstenir d’appeler au 3-1-1 ou de créer des demandes de service, sauf s’il y a urgence.

Pour plus d’information au sujet des événements météorologiques importants, visitez le site web d’entretien hivernal de la ville.

Cet hiver, devenez un héros des bornes-fontaines

Le programme Héros des bornes-fontaines de la Ville est maintenant commencé pour la saison hivernale! L’année dernière, de nombreux héros des bornes-fontaines d’Ottawa ont partagé une photo d’eux en train de dégager une borne-fontaine afin de recevoir leur certificat officiel Héros des bornes-fontaines. Henry et Dylan sont deux participants de la région ayant reçu leur certificat l’an dernier. 

Les Services d’eau de la Ville d’Ottawa entretiennent plus de 23 000 bornes-fontaines durant l’hiver et s’assurent que les pompiers peuvent s’en servir en cas d’incendie. 

La Ville vous invite à donner un coup de main à cet égard en déneigeant les bornes-fontaines près de chez vous. En dégageant un rayon de 1,5 mètre, vous offrez aux pompiers l’accès dont ils ont besoin pour assurer votre sécurité et celle de votre famille et de vos voisins. 

Les enfants et les jeunes qui participent au programme recevront un certificat électronique Héros des bornes-fontaines. Les jeunes bénévoles peuvent également accumuler des heures de bénévolat dans le cadre du Programme de service communautaire. 

Consultez ottawa.ca/bornesfontaines pour faire la demande d’un certificat électronique « héros des bornes-fontaines », nous transmettre vos photos ou confirmer vos heures de service communautaire. Vous trouverez en pièce jointe des visuels, des photos de héros des bornes-fontaines et une affiche promotionnelle Héros des bornes-fontaines qui vous aideront à promouvoir cet important programme. 

La Ville établit un système de réservation pour ses quatre patinoires extérieures réfrigérées

Pour faciliter le respect des nouvelles limites de capacité dans les installations récréatives extérieures, la Ville d’Ottawa remet en place son système de réservation en ligne pour les périodes de pointe. Ainsi, à compter du lundi 10 janvier, des périodes de patinage gratuites de 45 minutes pourront être réservées aux quatre patinoires extérieures réfrigérées de la Ville.

Les résidents pourront faire leurs réservations à ottawa.ca/patinage, pour les heures de pointe suivantes :

  • Patinoire des rêves de l’hôtel de ville, de 11 h à 23 h tous les jours
  • Patinoire Jim-Tubman Chevrolet, de 10 h à 22 h la fin de semaine et de 16 h à 22 h en semaine
  • Patinoire du parc Lansdowne, de 9 h à 21 h la fin de semaine et de 17 h à 21 h en semaine (*les heures peuvent changer)
  • Patinoire de la Place-Ben-Franklin, de 9 h à 21 h la fin de semaine et de 17 h à 21 h en semaine (*les heures peuvent changer)
  • En dehors des heures de pointe susmentionnées, les patinoires peuvent être utilisées sans réservation

La Ville n’ouvre ses patinoires réfrigérées que si les conditions météorologiques le permettent. Il vaut donc mieux consulter ottawa.ca avant de vous y rendre pour une réservation. Il est possible de réserver une plage horaire jusqu’à deux jours à l’avance; les plages qui se libèrent sont mises en ligne tous les jours à 18 h. Une réservation peut se faire pour un maximum de quatre patineurs. Le courriel de confirmation doit être présenté à l’entrée, directement sur un appareil mobile ou en version imprimée.

La limite de capacité sur les patinoires extérieures réfrigérées dépend toujours du nombre de personnes qu’il est possible d’admettre tout en respectant une distanciation physique de deux mètres. La limite est affichée sur place.

Par ailleurs, aucune réservation n’est requise pour les plus de 265 patinoires de quartier faites de glace naturelle, mais la limite de capacité et les règles de distanciation physique s’appliquent.

Mise à jour sur les conditions de glisse et conseils de sécurité

Néanmoins, la ville suggère que tous prennent les précautions suivantes, notamment observer les conditions de glisse et porter un casque.

Ne faites de la luge que sur les pentes désignées comme sites de glissade. Les autres collines et grands bancs de neige peuvent être attirants, mais ces derniers présentent tout de même des dangers risquant de causer des blessures. De plus, même si des mesures de sécurité sont en place sur certaines collines où la luge n’est pas autorisée, ces zones ne constituent pas pour autant des aires de luge sécurisées. La Ville a publié une liste des pentes de glissade autorisées sur le site ottawa.ca.

Pour vous protéger, portez toujours un casque certifié CSA. Lorsque vous descendez la pente, veuillez également garder une distance sécuritaire (environ 15 mètres) entre vous et les autres lugeurs.

Conseils de sécurité supplémentaires :

  • Les enfants doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur.
  • Glissez de jour seulement. Si vous vous rendez sur un site de glissade le soir, optez pour une pente bien éclairée.
  • Restez assis, ou agenouillez‑vous sur la luge de manière à voir devant vous.
  • Remontez la pente en marchant sur le côté de celle‑ci, et non au milieu.
  • Gardez les mains, les bras et les jambes à l’intérieur de la luge pour prévenir les blessures.
  • Alertez (en criant) toute personne qui court un danger.
  • Ne laissez pas de luges ou d’autres obstacles sur la pente.
  • La construction de buttes pour le saut est interdite.

Veuillez toujours porter attention aux conditions de glisse. La neige tassée, les précipitations et les changements de température peuvent rendre les pistes verglacées, ce qui accroît la vitesse des luges et les rend plus difficiles à manœuvrer et à arrêter en toute sécurité. La glissade est une activité à risque élevé qui se fait à vos risques et périls.

Taupes des Neiges 2022

Les Taupes des Neiges sont des bénévoles qui rapportent leur expérience de marche hivernale.

Pour que la marche hivernale à Ottawa puisse se faire dans des conditions d’accessibilité, de sécurité et de santé, devenez Taupes des Neiges et transmettez-nous votre évaluation des conditions vécues. Vos réponses feront partie de notre Rapport Taupes des neiges 2022 – Les conditions de marche en hiver à Ottawa qui sera déposé auprès de la Ville d’Ottawa pour qu’on comprenne mieux les problèmes de sécurité associés aux conditions de marche en hiver à Ottawa.

Devenir Taupe des neiges :

  1. Lorsque vous sortez faire une course ou une promenade à pied, vous êtes invité à remplir le Questionnaire des Taupes des neiges afin de noter les conditions qui sont « sécuritaires » (p. ex., un banc déneigé) ou bien « dangereuses » (p. ex., amas de neige bloquant un passage à piétons).
  2. Nous vous invitons à prendre et à soumettre des photos des éléments et conditions « sécuritaires » et « dangereuses » observés. Envoyez-les à [email protected].
  3. Remplissez le questionnaire en ligne ou déposez-le à : Le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, 815 boul. St-Laurent, Ottawa, ON K1K 3A7.

Remplir le questionnaire en ligne

Télécharger et imprimer le questionnaire

Vous pouvez aussi télécharger leur rapport 2021.

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Galerie de Photos
Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :