Bulletin de Quartier Capitale : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, projet Lansdowne 2.0, passage inférieur de la rue Percy et limites du secteur urbain

Le samedi 30 septembre marquera la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, une occasion pour la population canadienne de réfléchir au vécu et à l’histoire des communautés des Premières Nations, métisses et inuites au Canada. C’est une journée de réflexion et d’apprentissage où l’on reconnaît les injustices vécues dans le système des pensionnats et les traces laissées chez les peuples autochtones au Canada.

Cette journée spéciale coïncide avec la Journée du chandail orange, décrétée en l’honneur de Phyllis Webstad, une ancienne pensionnaire à qui l’on a enlevé un chandail orange offert par sa grand-mère lors de son premier jour d’école.

Le chandail orange est devenu un symbole du vécu des enfants autochtones qui ont été arrachés à leurs familles avant d’être amenés dans les pensionnats, où langue et culture ont été réprimées, et où plusieurs ont subi des abus physiques, émotionnels ou sexuels. Peut-être déciderez-vous de participer à un évènement ou de prendre du temps pour vous renseigner davantage; dans tous les cas, vous êtes invités, le 30 septembre, à porter un chandail orange pour contribuer au mouvement de sensibilisation.

La Ville d’Ottawa tient à honorer les survivantes et survivants de plusieurs générations, leurs familles et leurs communautés, qui ont subi et continuent de subir les conséquences du système des pensionnats. En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, les drapeaux de toutes les installations de la Ville seront mis en berne du lever du soleil le samedi 30 septembre au lever du soleil le dimanche 1er octobre. À l’hôtel de ville, le drapeau des survivants sera également mis en berne du lever du soleil le 30 septembre jusqu’au lever du soleil le 1er octobre, devant l’édifice historique et sur la place Marion-Dewar.

L’édifice historique et les lettres « OTTAWA » du marché By seront également illuminés en orange pour la même période.

Pour en savoir plus, consultez le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

À noter que l’horaire de certains services municipaux sera différent lors de cette journée de commémoration.

Mise à jour sur le projet Lansdowne 2.0

La proposition définitive de la Ville pour le projet Lansdowne 2.0 sera rendue publique mardi. Notre bureau a proposé des suggestions pour améliorer la proposition depuis sa création.

Nous voulons que la troisième tour, la plus proche du pavillon Aberdeen, soit démolie, que le nombre de places de stationnement soit réduit et que des logements véritablement abordables soient inclus dans la proposition, au-delà du strict minimum que nous attendons d’un promoteur privé. Nous voulons des améliorations du domaine public et des espaces verts. Nous voulons également un véritable plan de transport pour remédier aux embouteillages actuels et futurs.

Dans l’état actuel de la proposition, des améliorations doivent être apportées.

Lors de la réunion du Conseil municipal de cette semaine, j’ai pu interroger le personnel sur le processus et le calendrier de la prise de décision du Conseil sur le projet Lansdowne 2.0. La vérificatrice générale doit effectuer une vérification agile du plan, et j’ai pu obtenir l’assurance du personnel qu’il y aura d’autres points de prise de décisions au cours desquels le Conseil pourra changer de cap, sur la base des constatations de la vérificatrice générale.

Il s’agit d’une étape importante pour la transparence et la bonne gouvernance.

À l’origine, la Ville avait l’intention de présenter la proposition lors d’une réunion conjointe du Comité des finances et des services organisationnels et du Comité de la planification et du logement le 18 octobre, puis au Conseil municipal le 25 octobre.

Le Conseil a judicieusement modifié le calendrier. Nous prévoyons désormais une réunion conjointe le 3 novembre ou aux alentours de cette date, et une décision définitive du Conseil municipal peu après. Les conseillers et les résidents auront ainsi plus de temps pour réfléchir à la proposition et suggérer des améliorations.

Nous tiendrons les résidents informés au fur et à mesure que ces dates seront confirmées.

Mise à jour du passage inférieur de la rue Percy

Le remplacement tant attendu du pont du Queensway était prévu pour cette fin de semaine. Malheureusement, il a été reporté pour une durée indéterminée. L’entrepreneur du ministère des Transports continue de résoudre les problèmes techniques liés au remplacement du pont. Malheureusement, à l’heure actuelle, nous n’avons pas reçu d’autres informations.

Nous n’avons pas de calendrier pour les travaux sur le pont. La seule promesse que nous avons entendue de la part du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) concernant le passage inférieur est qu’il sera ouvert à temps pour l’hiver.

Cela ne suffit pas.

Nous savons que la fermeture de la rue Percy et de l’avenue Chamberlain a causé d’importants problèmes de circulation dans le quartier, en particulier dans les avenues Glendale, Renfrew et Powell. La circulation de transit est trop dense et trop rapide.

Nous avons insisté auprès du personnel de la Ville et du MTO pour qu’ils améliorent le détour et qu’ils mettent en place de meilleurs éléments de modération de la circulation. En collaboration avec la conseillère du quartier Somerset, Ariel Troster, et notre député, Joel Harden, nous rencontrerons bientôt la Ville et le MTO pour insister sur la nécessité d’effectuer ces travaux et, surtout, de mettre fin au détour et de rétablir la sécurité dans nos rues.

Fermeture du pont Pretoria

Le pont Pretoria sera fermé de la promenade du Colonel By à la promenade Reine-Élizabeth le dimanche 15 octobre, de 6 h à 14 h, dans le cadre du projet de réfection de l’avenue Hawthorne.

Examen de l’expansion provinciale des limites du secteur urbain

Cette semaine, 11 conseillers municipaux se sont joints à moi pour demander au vérificateur général et au commissaire à l’intégrité de l’Ontario d’examiner la décision coûteuse de la province d’étendre les limites du secteur urbain d’Ottawa. Vous pouvez lire notre lettre ouverte ici. Vous pouvez également écouter l’entrevue que j’ai accordée mercredi à Ottawa Morning à ce sujet.

En outre, nous avons pu faire adopter par le Conseil une motion demandant au nouveau ministre des Affaires municipales et du Logement de procéder également à son propre examen.

Cette décision a été prise dans le secret. Les résidents d’Ottawa doivent savoir pourquoi cette décision a été prise.

Le match Panda

Le match Panda de 2023 aura lieu le dimanche 1er octobre à 12 h à la Place TD. Il faut s’attendre à des embouteillages à la Place TD et dans ses environs tout au long de la matinée et de l’après-midi. Les services d’OC Transpo seront gratuits pour les détenteurs de billets pour le match Panda trois heures avant et après l’événement. Il faut s’attendre à des retards dans les transports en commun tout au long de la matinée et de l’après-midi. Il y aura une présence accrue de la sécurité, de la police ainsi que des intervenants en sécurité autour de la Place TD et des secteurs connexes.

Un événement après le match Panda aura lieu à l’Université d’Ottawa à 20 h.

Des équipes de la Ville seront présentes après le match pour commencer le nettoyage. Lundi, des étudiants bénévoles de l’Université Carleton ramasseront des débris dans le secteur de la rue Bank, de l’avenue Grove à l’avenue Fifth.

Pour en savoir plus, consultez le site carleton.ca/studentaffairs/panda.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’Université Carleton par courriel à l’adresse : [email protected].

Lancement du livre Shawna’s Outreach – Aider nos voisins sans domicile

Shawna Thobodeau s’est associée à l’auteure locale Amanda Sterczyk pour écrire un nouveau livre, Shawna’s Outreach : When we each give a little, a lot gets done, qui raconte comment l’initiative locale, Shawna’s Outreach, aide les résidents sans domicile d’Ottawa. Toutes les personnes qui participent à la production de ce livre font don de leur temps et de leurs services, de sorte que tous les droits d’auteur bénéficient directement à Shawna’s Outreach. 

Ce mois-ci, Shawna et Amanda organisent le lancement de leur livre au Morning Owl Coffeehouse + Parlour.

Le mardi 17 octobre
De 12 h 30 à 14 h 30
Morning Owl Coffeehouse + Parlour, 229, rue Armstrong, Ottawa

Le livre est disponible moyennant un don minimum de 10 dollars à Shawn’s Outreach, payable en espèces, par chèque ou par virement électronique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Analyse de l’eau avec Water Rangers

La semaine dernière, j’ai rendu visite à Water Rangers, qui aide les scientifiques à collecter des données sur nos cours d’eau locaux. Water Rangers fournit des trousses d’analyse de la qualité de l’eau, une plateforme de données ouvertes pour gérer les données et des ressources spécialement conçues pour que tout le monde puisse obtenir de l’aide.

Nouvelles chaises et tables au parc Lansdowne

La Ville est en train d’acquérir des tables et des chaises supplémentaires pour la place Aberdeen, et nous espérons les voir installées d’ici la fin du mois d’octobre. Ces nouveaux sièges contribueront à faire de Lansdowne un espace plus accueillant où l’on peut s’asseoir, se détendre et profiter de la journée avec ses amis et sa famille. Nous sommes heureux de voir cela se produire et nous remercions le personnel de la Ville pour son travail.

Le bâtiment de l’Académie Westboro au parc Brewer sera démoli

La Ville prévoit de démolir l’ancien bâtiment de l’Académie Westboro, situé au 200, voie Brewer, en raison de sa détérioration. Les travaux commenceront à l’automne 2023 et devraient être terminés au printemps 2024. Un grand magnolier se trouve dans la cour du bâtiment et l’on craint que sa survie ne soit menacée par des changements brusques du microclimat après la démolition. Après avoir consulté un arboriculteur et des experts en foresterie municipaux, la Ville a l’intention de protéger l’arbre de la tension du vent à l’aide d’une clôture qui sera progressivement retirée sur une période de trois ans afin d’aider l’arbre à s’adapter. Un dépoussiérage et un contrôle de la circulation, gérés par la Ville, seront en place pendant les travaux afin d’éviter toute perturbation de la piscine, de l’aréna et des infrastructures du parc. Le projet comprend l’élimination de substances dangereuses/désignées, y compris des matériaux contenant de l’amiante. Des clôtures de construction et des portes d’accès seront installées autour du chantier. Il est proposé d’installer un nouveau poste d’électricité pour l’éclairage du parc de stationnement et de fournir plusieurs prises de courant extérieures pour le jardin communautaire. En outre, un système d’approvisionnement en eau allant de la piscine Brewer au jardin communautaire est à l’étude et devrait être installé au printemps 2024.

Votre quartier Capitale

Photo par Deborah Kryhul

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Conversations communautaires sur le logement ami-des-aînés

Joignez-vous au Conseil sur le vieillissement d'Ottawa ! À Ottawa, les aînés forment le groupe démographique qui augmente le plus rapidement. Plusieurs personnes aînées verront leurs besoins en logement changer au fil des ans, tout comme leurs besoins en matière de santé et des options abordables et accessibles seront requises.

  • Quelles sont les plus grandes difficultés en matière de logement?
  • Avez-vous songé à d’autres options adaptées à l’âge?
  • De quelles formes de soutien à domicile et dans la communauté disposez-vous qui vous aideraient à vieillir en toute sécurité et de manière confortable dans la communauté?
  • Qu’est-ce que la communauté et la Ville devraient faire pour aider les personnes aînées à répondre à leurs futurs besoins en matière de logement?

Montfort Renaissance (Centre de services Guigues)
159, rue Murray
Le lundi 20 novembre
10 h 30 à 12 h 00

Centre des aînés Churchill
345, chemin Richmond
Le mercredi 11 octobre
13 h 30 à 15 h 00

Centre communautaire John-G.-Mlacak
Centre pour aînés de Kanata
2500, promenade Campeau
Le mercredi 18 octobre
10 h 30 à 12 h 00

Légion de Manotick
5550, rue Ann
Le jeudi 2 novembre
10 h 30 à 12 h 00

En savoir plus

Le jeter? Pas question! Un café-réparation à l’hôtel de ville

Pour célébrer le Mois de l’économie circulaire, l’Ottawa Tool Library organisera un nouveau café-réparation en collaboration avec la Ville d’Ottawa!

Les cafés-réparation visent à réduire le volume de déchets enfouis dans les décharges publiques en réparant des objets, en enseignant de nouvelles compétences et en créant une communauté! Les réparateurs et les raccommodeurs de l’OTL partageront leurs connaissances et leurs compétences sur tout, qu’il s’agisse de repriser les chaussettes ou de remplacer les fils électriques des bouilloires.

Samedi 14 octobre 
Place-Jean-Piggot à l’hôtel de ville
De 10 h à 15 h

Atelier sur les vieilles maisons

Patrimoine Ottawa a annoncé la tenue d’un nouvel atelier d’introduction sur les vieilles maisons. Cet atelier a été mis au point à l’intention des nombreux propriétaires de vieilles maisons de cette ville qui adressent à Patrimoine Ottawa des questions sur les moyens d’assurer l’entretien et la réparation des bâtiments historiques. Il est destiné aux propriétaires, aux fervents d’histoire et à tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur l’entretien et la préservation des maisons historiques.

Titre de l’atelier : « J’ai une vieille maison : qui peut m’aider? »
14 octobre 2023
Heure : De 9 h à 16 h 30
Emplacement : Centre d’innovation des cours Bayview, 7, chemin Bayview Station. Vous pouvez aussi participer à l’atelier par l’entremise de Zoom.
Information et inscription : heritageottawa.org/fr/ateliers-de-patrimoine-ottawa

En aménageant votre propriété pour la pluie, vous pourriez gagner un jardin de pluie sur mesure

Le jardin de pluie est l’un des nombreux moyens de ralentir le ruissellement sur un terrain et d’en contrôler le débit avant que l’eau ne se déverse dans la rivière des Outaouais. Jusqu’au 20 octobre, vous pouvez gagner un jardin de pluie sur mesure en participant au concours Parés pour la pluie Ottawa.

Pour être admissible à Gagnez un jardin de pluie, remplissez le formulaire d’inscription à ottawa.ca/pluie. Vous devrez, entre autres, publier une photo en ligne illustrant la gestion actuelle des eaux pluviales sur votre propriété, et vous aurez ainsi la chance de remporter un jardin de pluie personnalisé et aménagé.

Mais il y a aussi un autre prix : un projet d’architecture paysagiste sur mesure sur votre propriété.

Pour être admissible, vous devez habiter l’un des secteurs prioritaires ou secondaires considérés comme importants pour la santé de la rivière des Outaouais. Les résidents des secteurs prioritaires ont également droit à des subventions toute l’année pour des projets de gestion des eaux pluviales.

Parés pour la pluie Ottawa est un programme pilote qui vise à encourager les résidents à agir pour réduire les effets nuisibles du ruissellement des eaux pluviales sur leur propriété et à les soutenir à cet égard. Lorsqu’il pleut sur les bâtiments, les rues et les parcs de stationnement, l’eau se déverse rapidement dans les égouts pluviaux, puis s’écoule dans les cours d’eau, en se chargeant au passage de polluants. Voici les problèmes qui peuvent se poser :

  • Mauvaise qualité de l’eau des ruisseaux et des rivières;
  • Risques accrus d’inondation et d’érosion;
  • Dégradation de l’habitat;
  • Fermeture de plages.

La Ville travaille à réduire les répercussions à la fois des déversements d’eaux usées et du ruissellement des eaux pluviales dans la rivière des Outaouais. Voici des projets d’aménagements pour les propriétaires souhaitant limiter les répercussions de la pluie sur leur maison et aider la Ville à atteindre ses objectifs :

  • Réorientation et prolongement des tuyaux de descente pluviale;
  • Tonneaux à eau de pluie;
  • Jardins de pluie;
  • Puits d’infiltration,
  • Pavés perméables.

Participez à la préparation du budget préliminaire 2024!

Dans les prochaines semaines, vous aurez plusieurs occasions d’influencer la préparation du budget préliminaire de 2024 de la Ville. L’avis de la population est essentiel à la préparation du budget municipal. C’est votre ville et votre budget : exprimez-vous!

Répondez dès aujourd’hui au sondage sur la page Participons Ottawa pour nous faire connaître vos priorités. Vous avez jusqu’à la fin du mois d’octobre pour le faire. Les résultats seront publiés sur Participons Ottawa.

Dates et renseignements importants :

  • D’octobre à novembre 2023 : Les conseillers et conseillères tiendront des consultations pour connaître l’avis de la population. Les dates exactes seront communiquées par chaque conseillère et conseiller et publiées sur ottawa.ca et Participons Ottawa et sur les médias sociaux.
  • Le mercredi 8 novembre : Le budget préliminaire de 2024 sera présenté au Conseil municipal d’Ottawa. Les trois conseils externes mentionnés ci-dessous tiendront également leur propre réunion pour présenter leurs budgets respectifs.
  • De novembre à décembre 2023 : Les résidents pourront envoyer leurs questions au personnel municipal sur Participons Ottawa.
  • Le mercredi 6 décembre : Le budget préliminaire de 2024 sera déposé en vue de son adoption par le Conseil municipal d’Ottawa.

Le budget en bref :

  • Chaque année, la Ville d’Ottawa élabore un budget municipal, l’un de ses plus importants documents. Il s’agit d’un plan détaillé qui définit la façon dont les sommes sont perçues (revenus) et affectées (dépenses). Il repose sur deux éléments :
    • Le budget de fonctionnement finance les programmes et services municipaux dont dépend la population au quotidien.
    • Le budget des immobilisations finance la réfection des infrastructures et des actifs gérés par la Ville et les investissements dans la croissance d’Ottawa.
  • Le budget préliminaire est divisé par comités, directions générales et secteurs d’activité, comme on peut le voir dans le tableau des services municipaux et des comités permanents dont ils relèvent. Sous la direction du Conseil, une version préliminaire du budget est préparée puis présentée par chaque comité permanent. Le budget est ensuite adopté par le Conseil. Outre le budget préliminaire examiné par les comités, trois conseils externes font leurs propres recommandations au Conseil concernant leurs budgets préliminaires :
    • Commission de services policiers d’Ottawa
    • Conseil de santé d’Ottawa
    • Conseil d’administration de la Bibliothèque publique d’Ottawa
  • Le budget préliminaire de 2024 vise à permettre au Conseil de remplir son engagement de couvrir les coûts de fonctionnement courants. Le budget préliminaire utilise judicieusement l’argent des contribuables et permet un investissement prudent et continu dans l’avenir d’Ottawa en vue de bâtir une ville résiliente, abordable et connectée.
  • Pour vous renseigner davantage sur le budget, consultez la page Budget, finances et planification municipale du site Web de la Ville.

Campagne par courriel pour exiger de meilleurs transports en commun

Des organisations communautaires ont lancé une campagne par courriel destinée aux conseillers municipaux et au maire Sutcliffe, dans laquelle ils présentent six demandes pour le prochain budget, notamment : s’opposer à toute compression ou augmentation des tarifs, rendre le transport en commun gratuit pour les personnes à faible revenu et les bénéficiaires du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) et d’Ontario au travail (OT), faire participer les usagers directement aux discussions sur la planification des itinéraires, et plusieurs autres demandes.

Vous pouvez envoyer un courriel prérédigé pour la campagne en un seul clic en suivant ce lien

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487