Bulletin de Quartier Capitale : Mise à jour des Fêtes, nouvelles concernant le budget et consultations publiques importantes au cours de la nouvelle année

Horaire des Fêtes pour le bureau du quartier Capitale 

L’année a été bien remplie et nous apprécions tous les efforts déployés par les résidents pour faire d’Ottawa une ville meilleure pour tous. Nous espérons que vous aurez tous un peu de temps pour vous détendre pendant la période des Fêtes. 

Aucun membre du personnel ne sera présent au bureau du quartier Capitale du 19 au 27 décembre. Les courriels seront vérifiés par intermittence pendant cette période, mais si vous avez une question urgente, veuillez composer le 311 ou envoyer un courriel à l’adresse [email protected]. Sinon, nous nous occuperons de vos messages lorsque nous reviendrons au bureau après cette période des Fêtes le lundi 30 décembre. 


Fête de fin d’année du quartier Capitale 

… et puisque nous parlons des Fêtes, n’oubliez pas qu’aujourd'hui est la fête de fin d’année du quartier Capitale à la salle Clark, du Centre RA de 17 h à 19 h. Venez déguster de la nourriture gratuite et vous amuser dans le quartier Capitale! 


Budget 

Lorsqu’il a été publié pour la première fois, le budget préliminaire de 2025 avait besoin d’améliorations. Le budget de transport en commun proposé était particulièrement troublant. S’il avait été adopté sans changement, il y aurait eu des augmentations astronomiques des tarifs du transport en commun pour les aînés, ainsi que des augmentations importantes des frais du laissez-passer U-Pass et des tarifs du transport en commun pour les jeunes. 

Après beaucoup de discussions et de pressions, les augmentations du laissez-passer pour les personnes âgées ont été réduites. Nous avons également demandé au personnel de consulter et de négocier adéquatement avec les collèges et les universités avant d’apporter des changements au U-Pass, et de discuter avec la province et les conseils scolaires de la possibilité de créer un U-Pass pour les étudiants de moins de 18 ans, ce qui serait un gros avantage pour notre ville. 

Malgré ces améliorations, le budget du transport en commun comprenait toujours d’importantes augmentations des tarifs et était toujours insuffisant, à mon avis.  

Le budget complet de la ville n’est pas parfait – nous aurons certainement besoin de voir des améliorations de financement dans un certain nombre de domaines clés dans le budget de 2026 – mais nous avons obtenu plusieurs projets importants pour la ville et le quartier Capitale. 

Voici quelques-uns des faits saillants du quartier Capitale : 

  • Plus de 28 M$ pour la réfection intégrée de conduites d’eau principales, d’égouts et de chaussées : 
  • 1,25 M$ pour la réfection de l’avenue Bronson (entre l’avenue First et le canal Rideau) 
  • 1,14 M$ pour la réfection des avenues Chamberlain et Isabella 
  • 525 k$ pour la réfection de l’avenue Pretoria (entre les rues Metcalfe et Bank) 
  • 7,296 M$ pour la réfection des rues Ella et Ralph 
  • 10,5 M$ pour la réfection des rues Regent, Morris et Monk, et des avenues Clarey, Melgund et Thornton 
  • 1,5 M$ pour la réfection de l’avenue Cameron et de la rue Seneca 
  • 6,8 M$ pour un nouveau centre communautaire dans le Vieil Ottawa-Est  
  • 1,9 M$ pour un nouveau parc à Greystone Village Forecourt  
  • 1,9 M$ pour le remplacement et l’agrandissement du pavillon du parc Heron  
  • 1,5 M$ pour une importante nouvelle installation aquatique intérieure  
  • 1,4 M$ pour la conception de la collecte des eaux usées sur l’avenue Chamberlain  
  • 1,3 M$ pour la station de pompage d’eau du pont Hurdman  
  • 462 k$ pour les réparations extérieures du Centre communautaire du Glebe  
  • 250 k$ pour la réfection de la piste cyclable de la rue Percy  
  • 237 k$ pour un nouveau parc sur l’avenue Carling  
  • 87,5 k$ pour des mesures de sécurité routière  
  • 27 k$ pour des toilettes accessibles au Centre communautaire du Glebe  

Notre récapitulation du budget complet peut être trouvée sur notre site Web [en anglais seulement]. 


Mises à jour sur la construction 

Plusieurs grands projets de construction sont actuellement en cours dans le Quartier Capitale. Certains se terminent pour la saison, mais d'autres se poursuivront tout au long de l'hiver.  

Voici un aperçu de ce qui se passe dans le quartier :  

Réaménagement de la rue Bank  

  • La rue Bank sera à nouveau à quatre voies de circulation et dotée d'un accès complet aux trottoirs entre la rivière et le Transitway pour l'hiver. 
  • La rue Bank sera à deux voies entre le Transitway et l'avenue Randall, avec des aménagements pour les piétons des deux côtés.  
  • Les travaux se poursuivront entre Sawmill Creek et la rue Lamira.  

Greenfield-Main-Hawthorne  

  • Les travaux de construction seront suspendus ce mois-ci pour l'hiver, et tous les résidents seront raccordés à la conduite d'eau principale de la ville.  
  • Les chaussées et les trottoirs seront recouverts d'asphalte permanent ou temporaire.  
  • La circulation à double sens sera rétablie sur Main, du Col By à Greenfield, et sur Greenfield, de Main à l'avenue King Edward.   

Grove-Grosvenor  

  • Les rues Grove et Grosvenor seront ouvertes au cours des prochaines semaines.  
  • La ligne 7 pourrait retrouver son itinéraire traditionnel sur l'avenue Grove dès le 15 décembre.  

Monk-Oakland-Wilton-Woodlawn   

  • Les installations piétonnes sont accessibles dans toutes les rues concernées.  
  • Queen Elizabeth Place, Monk Street, Wilton Avenue et Oakland Avenue sont accessibles aux véhicules.    
  • Woodlawn est fermée, l'accès étant réservé aux piétons et à la circulation locale.  

Pour plus de détails, veuillez consulter notre site web [en anglais uniquement].  


La Galerie d’art d’Ottawa rend hommage à une résidente du quartier 17 lors de sa deuxième cérémonie d’investiture des artistes 

Le mardi 26 novembre 2024, le conseil d’administration de la Galerie d’art d’Ottawa (GAO) a rendu hommage à cinq extraordinaires artistes en arts visuels de la région, soulignant ainsi l’important apport de ces personnes distinguées à la scène artistique d’Ottawa et ailleurs. 

Parmi les artistes honorés figure Pat Durr, peintre et graveuse accomplie du quartier Capitale.  

Félicitations, Pat! 

Vous pouvez en savoir plus sur Pat, les autres artistes honorés et l’Initiative des artistes sur le site Web de la GAO. 


Les médias parlent du Seniors Health Innovation Hub! 

Le Seniors Health Innovation Hub (SHIH), fondé par des résidents et des résidentes du quartier Capitale, continue d’effectuer un travail impressionnant de plaidoyer en faveur d’un modèle de soins primaires fondé sur le bon sens pour soutenir les aînés de notre ville. Vous pouvez écouter ici cette excellente entrevue (en anglais uniquement) portant sur leur proposition. Notre bureau travaillera avec le SHIH pour organiser notre deuxième Forum des aînés, axé sur l’accès aux soins primaires, au cours de la nouvelle année! Restez à l’affût pour de plus amples renseignements. 


Mise à jour sur l’entretien en hiver 

Le mois dernier, nous avons mentionné que le projet pilote de la Ville visant à maintenir l’accès aux escaliers en hiver se poursuivrait cette année avec l’entretien des escaliers menant à la passerelle Flora étant conservé. Nous pouvons maintenant confirmer que les escaliers de la rue Bank vers la partie est du parc Central et la partie ouest du parc Central seront également ouverts. Il s’agit d’une demande de longue date de la part des résidents, car les deux côtés du parc restent très populaires tout au long de l’hiver, et nous sommes heureux que le personnel ait accepté de dégager les escaliers. 

Nous sommes également en pourparlers avec le personnel de la Ville et l’Université Carleton pour ouvrir la nouvelle passerelle de la rivière Rideau entre l’Université Carleton et le parc Vincent Massey en hiver. Nous n’étions pas très contents lorsque la Ville a décidé de fermer le pont. Nous avons cru comprendre qu’il s’agirait d’une installation toute l’année et qu’elle pourrait être reliée à un éventuel prolongement de la piste d’hiver Rideau. 


Réparation de trottoir au 175, rue Main 

Nous avons reçu un rapport faisant état d’une dépression dangereuse dans le trottoir à l’extérieur du 175, rue Main. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce risque de trébuchement a été résolu avec la remise en place de pavés à emboîtement pour créer une surface de marche plate. 

Merci au personnel d’avoir agi rapidement et aux résidents et aux résidentes d’avoir signalé ce problème. 


Centres d’accueil pour nouveaux arrivants 

Récemment, le public a accordé beaucoup d’attention aux centres d’accueil temporaires pour nouveaux arrivants que la Ville va ériger pour contribuer à l’emménagement des réfugiés dans notre ville. Il ne fait aucun doute que la Ville n’a pas bien géré ce dossier. Ni les plans de la Ville ni le processus de sélection de l’emplacement n’ont été correctement communiqués aux résidents. Le manque de transparence est assez préoccupant. 

Mais ne vous y trompez pas, ces centres sont désespérément nécessaires. Nous pouvons ergoter sur les critères de sélection, mais en fin de compte, il y a des gens qui sont arrivés dans notre ville après avoir fui la guerre et les troubles civils, et il est de notre devoir de les aider du mieux que nous pouvons. 

À l’heure actuelle, les gens sont logés dans des centres communautaires qui ne sont absolument pas adaptés à la tâche. Nous devons faire mieux que cela, et ces centres constitueront une amélioration. 

Ottawa a une longue tradition d’accueil des réfugiés. Nous pouvons être fiers de cet héritage... mais seulement si nous sommes prêts à faire notre part maintenant.  


Consultation publique sur le couloir de transport Alta Vista 

Alors que la Ville poursuit son examen et sa mise à jour du Plan directeur des transports d’Ottawa, nous allons tenir une consultation publique au cours de la nouvelle année pour discuter de l’avenir du terrain sur l’avenue Lees qui sert actuellement d’espace de parc, mais qui a été désigné pour être utilisé pour le futur couloir de transport Alta Vista. 

Joignez-vous à nous le mercredi 29 janvier de 19 h à 21 h sur Zoom. 

Visitez notre site Web (en anglais uniquement) pour plus d’informations et pour confirmer votre présence. 


Consultations publiques portant sur le projet Lansdowne 2.0 

En janvier, la Ville tiendra deux consultations publiques sur le projet de réaménagement des gradins du côté nord du parc Lansdowne. 

Le mercredi 15 janvier, il y aura une journée portes ouvertes en personne au parc Lansdowne. 

Le jeudi 16 janvier, il y aura une consultation publique virtuelle sur Zoom. 

Les heures, l’inscription et d’autres informations seront communiquées au cours de la nouvelle année. 


Le programme PPP de Service Line Warranties of Canada arrive à échéance 

À compter du 9 janvier 2025, l’entente entre Service Line Warranties of Canada (SLWC) et la Ville d’Ottawa prendra fin à la suite de motions présentées par notre bureau suivant le déploiement du partenariat public-privé au T1 de 2021.  

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Service Line Warranties of Canada, il s’agit d’une filiale d’une multinationale basée au Royaume-Uni à laquelle la Ville d’Ottawa avait donné la permission d’utiliser son logo officiel dans ses publicités et dans ses communications avec la population d’Ottawa en échange de frais payés à la Ville par la compagnie d’assurance (5 % des frais de souscription, ce qui représentait une petite somme).  

Cependant, ces communications ont emmené certaines personnes à s’interroger si c’était la Ville elle-même qui leur demandait de souscrire une assurance, alors qu’en réalité il s’agissait d’une compagnie d’assurances privée annonçant ses services.  

En mai 2021, notre bureau a présenté un rapport au Comité de l’environnement et du changement climatique demandant au personnel d’examiner le programme, de faire rapport sur les problèmes à ce jour et de formuler des recommandations fondées sur ces constatations.  

Ensuite, nous avons présenté une autre motion au Comité en octobre 2023 demandant au personnel de poursuivre la modification de l’entente afin d’empêcher le publipostage adressé à la population d’Ottawa (et de ne pas renouveler le contrat à son expiration en 2027) ou à défaut, de mettre un terme à l’entente pour des raisons de commodité, conformément aux conditions de l’entente.  

C’est ce dernier scénario qui a été retenu. À l’avenir, la Ville communiquera aux résidents et aux résidentes les options disponibles pour protéger la partie privée des services d’aqueduc et d’égout sans favoriser une compagnie du secteur privé en particulier. 


Overflow Brewing fête ses six ans! 

Le mois dernier, la brasserie Overflow Brewing a célébré son sixième anniversaire. Située au 2477, avenue Kaladar à Heron Park, Overflow a été un excellent ajout au quartier au cours des six dernières années. 

Félicitations et longue vie! 


L’illumination du Vieil hôtel de ville 2024 

Célébrez la période des Fêtes avec votre communauté du Vieil-Ottawa-Est le samedi 14 décembre de 15 h à 17 h au Vieil hôtel de ville (61, rue Main)! 

Il y aura des films et de l’artisanat pour enfants au deuxième étage, et de l’artisanat, des activités sociales et un échange de biscuits/gâteries des Fêtes pour les adultes au rez-de-chaussée. 

Des collations et des boissons (chocolat chaud, cidre de pomme chaud, thé, jus de fruits et eau) seront servies! 

Vous pourrez également apporter vos dons pour la collecte d’aliments des Fêtes d’Ottawa-Est 

Bienvenue à tous et toutes! 

Pour obtenir de plus amples renseignements, y compris un calendrier des événements, visitez le site Web du CAG. 


Votre quartier Capitale 

Photo par Janet Stephens  

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat. 


Tranchées d’arbres drainantes installées sur la rue Bank 

En novembre, le personnel de la Ville a rencontré CAFES Ottawa et les résidents intéressés pour faire une présentation sur les tranchées d’arbres drainantes récemment installées sur la rue Bank. Une vingtaine de personnes de partout à Ottawa y ont assisté pour apprendre comment fonctionnent les tranchées et adresser leurs questions au personnel. 

Les tranchées d’arbres drainantes sont des structures construites sous une chaussée ou une banquette pour contenir un volume adéquat de terre afin de soutenir la croissance des arbres jusqu’à maturité. Cette approche expérimentale de plantation d’arbres vise à gérer les eaux pluviales et le ruissellement pendant les épisodes de pluie dans les secteurs fortement aménagés, réduisant la pression sur les infrastructures de la ville tout en augmentant le couvert forestier. 

L’installation a été achevée à la mi-novembre lorsque deux nouveaux féviers épineux ont été plantés dans les structures. Chaque arbre est planté dans une cellule de terre de 30 mètres cubes. Au total, les cellules peuvent contenir 57 mètres cubes de riche sol sablonneux organique et 3 mètres cubes de sol structurel, qui est bien drainant et fournira suffisamment de nutriments aux arbres. 

Le raccordement de ces tranchées aux puisards de rue permettra aux arbres d’accéder à l’eau dont ils ont besoin tandis que l’excès d’eau s’infiltrera dans le sol ou sera renvoyé dans les égouts, comme c’est le cas lors de fortes tempêtes. 

Un plan de surveillance pluriannuel sera mis en œuvre après la construction pour évaluer le rendement des tranchées en termes de niveaux d’eau, d’humidité du sol et de croissance des arbres. On s’attend à ce que les arbres atteignent leur pleine taille et vivent au moins 75 ans ou plus. L’un des principaux objectifs du projet consiste à recueillir des données qui serviront à établir les estimations futures des coûts du cycle de vie de projets similaires. 


Jardinage dans les banquettes des rues résidentielles 

En 2023, la Ville a mis à jour le Règlement sur l’utilisation et l’entretien des routes afin de permettre aux résidents de lancer des projets de jardinage résidentiel, y compris un jardin naturisé, sur les banquettes appartenant à la Ville qui jouxtent leur propriété. 

En réponse aux commentaires des résidents et du Conseil, le personnel a examiné les options permettant d’autoriser les plantes comestibles (fruits, légumes, herbes aromatiques) et les jardinières facilement amovibles sur les banquettes des rues résidentielles. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la sécurité alimentaire, la qualité de la banquette pour la culture alimentaire, ainsi que les questions d’exploitation et de sécurité. 

Votre opinion compte et vos commentaires sont importants à nos yeux! Un sondage en ligne a été lancé pour recueillir l’avis des résidents sur les éventuelles mises à jour du règlement. Ce sondage est disponible à l’adresse participons.ottawa.ca/jardinage-banquettes-residentielles et sera accessible jusqu’à la fin de l’année. 


Les Lignes 2 et 4 de l’O-Train seront en service en semaine dès le lundi 6 janvier 

La Ville d’Ottawa ouvrira les Lignes 2 et 4 de l’O-Train pour les jours de semaine dès le lundi 6 janvier. La construction du projet a été financée à la fois par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. 

Les Lignes 2 et 4 font partie de l’Étape 2 du projet de prolongement de l’O-Train vers le sud, qui prolongera le réseau ferroviaire d’Ottawa de la station Bayview à la station Limebank à Riverside-Sud et comprendra une liaison vers l’Aéroport international d’Ottawa sur la Ligne 4 de l’O-Train.  Il s’agit d’un prolongement important du réseau de transport en commun d’OC Transpo qui améliorera considérablement les liaisons dans le sud de la ville. Le projet comprend aussi : 

Huit nouvelles stations sur le prolongement vers le sud, soit les stations Corso Italia, Walkley, South Keys, Leitrim, Bowesville, Limebank, Upland et Aéroport. Le prolongement de cinq quais aux stations Bayview, Lac Dow, Mooney’s Bay, Carleton et Greenboro afin d’accueillir des trains plus longs. 

Sept nouveaux véhicules FLIRT de Stadler et la remise à neuf de six trains LINT d’Alstom qui doubleront presque la capacité du système. 

La nouvelle installation d’entretien et de remisage (IER) de la cour Albion. 

De nombreuses améliorations en matière de transport actif, comme de nouveaux sentiers polyvalents et des passerelles pour piétons sur la rivière Rideau et le chemin Hunt Club. 

Ouverture par étapes 

Les Lignes 2 et 4 ouvriront par étapes afin d’assurer la fiabilité du service, permettre aux clients de se familiariser avec le nouveau réseau et d’offrir plus de temps pour la formation supplémentaire du personnel. La première étape commencera le lundi 6 janvier, alors que les Lignes 2 et 4 circuleront cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, pour un minimum de deux semaines. Dans la deuxième étape, le service passera à six jours par semaine, du lundi au samedi, et circulera pour un minimum de deux semaines. Lors de la troisième et dernière étape, le service passera à sept jours par semaine. 

Les services d’autobus existants continueront à circuler le long des Lignes 2 et 4, offrant ainsi des options de service d’autobus parallèle pour les clients. Ce service parallèle, qui comprend les autobus B2 (anciennement appelés autobus de la Ligne 2), ainsi que par les circuits 97 et 99 seront offerts aux clients tous les jours de la semaine. 

L’approche en étapes vers l’ouverture, avec le soutien du service d’autobus en parallèle, a été basée sur le rapport de l’enquête publique, les leçons tirées et les recommandations des tierces parties. 

Ligne 2 de l'O-Train 

Le service de la Ligne 2 sera assuré toutes les 12 minutes environ en semaine et il faudra approximativement 35 minutes pour parcourir les 19 kilomètres de la station Limebank à la station Bayview.  Le prolongement de la Ligne 2 comprend 11 stations et trois parcs-o-bus, aux stations Greenboro, Leitrim et Bowesville. Des trains diesel FLIRT de Stadler circuleront le long de la voie et pourront transporter confortablement jusqu’à 420 passagers. Les trains diesel LINT d’Alstom, attelés pour égaler la capacité des véhicules FLIRT de Stadler, peuvent également circuler sur la Ligne 2. 

Ligne 4 de l'O-Train 

La Ligne 4 offrira le transport vers l’Aéroport international d’Ottawa grâce à une correspondance avec la Ligne 2 à la station South Keys et à une station sur la promenade Uplands, judicieusement située à proximité du Centre EY.  Le service de la Ligne 4 sera assuré toutes les 12 minutes et il faudra environ sept minutes pour relier la station Aéroport à la station South Keys. La Ligne 4 sera desservie par des trains diesel LINT d’Alstom, qui ont circulé avec succès sur la Ligne 2 pendant plusieurs années. Chaque train pourra transporter confortablement jusqu’à 260 passagers. 

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