Chaleur extrême et humidité

Vous trouverez ci-dessous une mise à jour de Santé publique Ottawa (SPO) :

Lorsque la température et l’humidité sont élevées, notre corps peut se surchauffer, surtout dans les premiers jours de chaleur, le temps de s’adapter.  

L'air très chaud et humide peut aussi occasionner une détérioration de la qualité de l'air et faire en sorte que la cote air santé approche de la catégorie de risque élevé. Il vous est recommandé de téléchargez l'application MétéoCAN sur votre appareil mobile pour rester informé de toutes les alertes météorologiques. 

La chaleur extrême affecte tout le monde. Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l’exercice à l’extérieur. Surveillez les effets des maladies causées par la chaleur : enflure, éruptions cutanées, crampes, évanouissements, épuisement dû à la chaleur, coup de chaleur et l’aggravation de certains problèmes de santé. Les maladies et les décès liés à la chaleur sont évitables.  

De nombreux espaces publics à Ottawa sont à la disposition des résidents et des visiteurs pour se rafraîchir, notamment des aires de jeux d’eau, des pataugeoires, des piscines, des parcs, des bibliothèques et des édifices communautaires. Le public est aussi invité à chercher l’accès à la climatisation dans toutes les installations de la Ville pendant les heures normales d’ouverture.  

Les ressources « Combattez la chaleur » mises à jour sur la page Web « Chaleur extrême et humidité » de Santé publique Ottawa comprennent :   

  • Notre fiche d’information Combattez la chaleur qui identifie les nombreux endroits publics où les gens peuvent aller se rafraîchir à Ottawa et donne des conseils pour se rafraîchir quand il fait chaud dehors.  
  • Une carte interactive des endroits publics où se rafraîchir à Ottawa, notamment les piscines municipales, les aires de jeux d’eau, les bibliothèques, les structures d’ombrage, les parcs et bien plus.  
  • Que faire en cas de panne d’électricité pendant une vague de chaleur.   

Voici d’autres choses que vous pouvez faire pour vous préparer : 

  • Télécharger l’application MétéoCAN. Pour les appareils mobiles. 
  • Qui appeler pour des conseils et du soutien quand il fait chaud dehors : 
    • Composez le 2-1-1 pour obtenir des renseignements pour de l’aide des services sociaux comme des emplacements et comment accéder à des renseignements au sujet des programmes de jour, des repas et de la façon d’accéder à des refuges pour sans-abri. Renseignez-vous davantage au sujet des refuges à Ottawa. 
    • Composez le 3-1-1 pour obtenir de l’aide pour quelqu’un qui a besoin de transport vers un refuge ou pour échapper à la chaleur. 
    • Appelez Santé publique Ottawa au 613 580-6744 ou envoyez un couriel au [email protected] pour obtenir des renseignements pour rester au frais pendant une vague de chaleur.   
    • Composez le 8-1-1 de Connexion Santé Ontario pour des conseils médicaux non urgents. 
    • Composez le 9-1-1 pour une urgence médicale comme un coup de chaleur.   
  • Le Guide de ressources communautaires « Trouvez votre chemin » fournit les coordonnées de services tels que des refuges et des centres d’accueil.     
  • Des affiches imprimables de Santé Canada sur les moyens de vous protéger, vous et vos proches, en cas de chaleur extrême. 
  • Visitez nos réseaux sociaux Facebook, Instagram et X (twitter) pour plus de ressources et de conseils. 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487