Bulletin de Quartier Capitale : Enjeux liés au TLR, le point sur les travaux et la semaine de la Fierté à Ottawa!

Alors que le mois d’août touche à sa fin, l’un des temps forts de l’été se profile à l’horizon : la Fierté dans la capitale!

Le samedi 19 août, Ottawa donnera le coup d’envoi du Festival de la fierté dans la Capitale 2023, un événement annuel visant à célébrer la communauté 2SLGBTQQIA+ (personnes bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, en questionnement, intersexes et asexuelles +) d’Ottawa. Dans ce climat national et mondial de montée de la haine anti‑2SLGBTQIA+, il est crucial que nous reconnaissions tous notre rôle dans la création d’espaces où chacun peut se sentir à l’aise d’être soi-même et de favoriser un sentiment d’appartenance. Les levers de drapeaux qui auront lieu aux quatre coins de la Ville symbolisent notre célébration collective de la communauté 2SLGBTQIA+ d’Ottawa et notre position unifiée contre la haine.

Le thème de cette année, « La Fierté haut et fort », nous invite à nous mobiliser contre la haine et à poursuivre nos luttes pour le progrès, ce que le festival nous a permis de faire en tant que communauté depuis la première célébration, en juin 1986, dans le parc Strathcona. L’édition 2023 du festival se déroulera du samedi 19 août au dimanche 27 août.

J’espère que tout le monde pourra profiter de la semaine de la Fierté, alors que nous continuons à faire d’Ottawa une ville davantage accueillante, inclusive et sûre pour tous nos résidents.

Mise à jour concernant le parc Grande Allée

Nous sommes heureux d’annoncer que les travaux débuteront demain dans le parc Grande Allée, entre la rue Main et l’avenue Deschatelets, et qu’ils devraient se poursuivre jusqu’en décembre. La préparation du site comprendra l’installation d’une clôture de construction et l’élagage des arbres endommagés par la tempête.

Le point concernant le TLR

Cet été, nous avons subi d’importantes perturbations de notre train léger sur rail (TLR). Peu de temps après avoir été fermé pour un entretien de routine, il a connu une panne catastrophique qui l’a empêché de fonctionner pendant la majeure partie de l’été.

Même aujourd’hui, alors que le problème des roulements a été déterminé, nous ne faisons circuler que des trains simples et sommes obligés de faire circuler des navettes express de remplacement afin de maintenir le système en état de marche et d’éviter qu’encore que davantage de résidents ne perdent totalement confiance en notre système.

Le service Navette Express sera offert lors de la période de pointe de la matinée entre la station Blair et le centre-ville et entre la station Tunney’s Pasture et le centre-ville. Pendant la période de pointe de l’après-midi, il sera offert du centre-ville aux stations Blair et Tunney’s Pasture. Ce service sera offert en supplément du service de la Ligne 1 afin de procurer à nos clients une option supplémentaire de déplacement pendant les heures les plus achalandées. Le service Navette Express circulera toutes les 10 minutes et sera en exploitation aux heures et jours suivants :

  • Du lundi au vendredi, de 6 h 30 à 9 h :
    • De la station Blair au centre-ville avec service sur le pont Mackenzie-King Bridge et la rue Albert
    • De la station Tunney’s Pasture au centre-ville avec service sur la rue Slater et le pont Mackenzie-King
  • Du lundi au vendredi, de 15 h à 18 h :
    • Du centre-ville à la station Blair avec service sur la rue Slater et le pont Mackenzie-King
    • Du centre-ville à la station Tunney’s Pasture avec service sur le pont Mackenzie-King et la rue Albert

En outre, une fois que les changements du service d’automne d’OC Transpo entreront en vigueur le 27 août, il est prévu que 13 trains à une voiture circulent toutes les quatre minutes pendant les périodes de pointe. Pendant le restant de la journée et les fins de semaine, 11 trains à une voiture circuleront toutes les cinq minutes. Cette fréquence du service ferroviaire, complétée par le service Navette Express, pourra répondre aux volumes d’achalandage prévu de la clientèle.

La Commission du transport en commun est le réseau par lequel OC Transpo fournit des mises à jour opérationnelles et techniques. OC Transpo déposera un rapport complet sur l’analyse des causes profondes du problème de roulement d’essieu lors de la réunion de la Commission du transport en commun du 12 octobre. Ce rapport sera publié au début octobre et comprendra des rapports techniques, notamment les résultats de recherche du Conseil national de recherches et du Bureau de la sécurité des transports. Lors de cette réunion, nous fournirons également une mise à jour sur les problèmes relatifs à la pluie verglaçante et aux éclairs.

L’information à la clientèle est communiquée par l’entremise de différents canaux, notamment par un message d’intérêt public, des alertes à la clientèle, des mises à jour publiées sur les médias, des affiches dans les stations de la Ligne 1 et sur octranspo.com. Les clients peuvent consulter octranspo.com pour obtenir de l’aide en planification de déplacements, composer le 613-560-5000, ou utiliser l’application Transit. Les horaires sont disponibles en composant le 613-560-1000 ou en envoyant un message texte au 560560 plus le numéro de l’arrêt d’autobus.

Un système de transport en commun fonctionnel et fiable est indispensable à une ville saine, prospère et équitable. J’utiliserai mon rôle de commissaire du transport pour continuer à me battre pour de meilleurs services de trains et d’autobus dans notre quartier et dans l’ensemble de la ville.

Remplacement du pont rapide au-dessus de la rue Percy

Le remplacement du passage supérieur de la rue Percy du Queensway, prévu par le ministère de l’Ontario, devait avoir lieu la fin de semaine dernière, mais il a été retardé. Pour l’instant, nous n’avons pas de nouvelle date pour les travaux.

Ce projet nécessite la fermeture de l’avenue Chamberlain. Nous avons travaillé avec le personnel de la Ville afin de mettre en place des panneaux de déviation et de signalisation « Circulation locale seulement » dans les rues résidentielles au niveau de l’avenue Bronson, afin de réduire la circulation de transit potentielle.

Pendant la fermeture de l’avenue Chamberlain, le circuit 55 empruntera l’avenue Glebe jusqu’à la rue Bank, avant de se diriger vers le nord pour rejoindre la rue Isabella. Il s’agit d’un changement temporaire pendant la construction.

Lansdowne 2.0 - Consultations publiques

La Ville d’Ottawa se prépare à tenir une consultation publique virtuelle sur le projet de parc Lansdowne 2.0 le 6 septembre à 18 h (inscrivez-vous ici)

La séance offrira aux résidents l'occasion d’en apprendre davantage sur la modification au Plan officiel et la modification au Règlement de zonage présentées à l’initiative de la Ville d’Ottawa. Elles sont nécessaires pour clarifier les politiques du Plan officiel relatives au secteur spécial du parc Lansdowne, et pour assurer la comptabilité et la conformité avec le Plan officiel.

Le personnel fera une présentation qui sera suivie d’une période de questions.

Veuillez envoyer vos questions avant la séance de consultation publique à [email protected].

Nous restons préoccupés par la proposition telle qu’elle se présente actuellement. Vous pouvez consulter nos préoccupations sur notre site Web.

Le point concernant le circuit 7

En raison des travaux de réfection des avenues Grove et Grosvenor, l’autobus du circuit 7 quittant l’avenue Carleton sera temporairement dévié vers l’avenue Sunnyside. Cette mesure se poursuivra tout au long de l’automne. Une fois les travaux terminés, le circuit 7 reprendra son itinéraire habituel le long de la rue Seneca et de l’avenue Grove pour l’hiver. Lorsque les travaux reprendront au printemps, la déviation de l’avenue Sunnyside sera à nouveau utilisée.

Récemment, OC Transpo a procédé à un examen du circuit 7 afin de déterminer s’il convenait de la dévier définitivement vers l’avenue Sunnyside. Après de nombreuses réflexions et discussions avec le personnel, les résidents et l’association communautaire, il a été décidé que le circuit 7 demeurerait sur son itinéraire actuel qu’elle emprunte depuis un siècle et qui passe par la rue Seneca et l’avenue Grove.

Notre bureau est très préoccupé par le fait de faire circuler l’autobus le long de l’avenue Sunnyside. Nous craignons que cela n’engorge encore davantage le carrefour de la rue Bank et de l’avenue Sunnyside, où de nombreux autobus tentent chaque heure de tourner à gauche.

Pendant les travaux, nous surveillerons le fonctionnement de la déviation de l’avenue Sunnyside. Nous pourrons alors réexaminer la décision de maintenir le circuit 7 sur son itinéraire actuel.

Innovations pour les personnes âgées

L’organisme Senior Watch Old Ottawa South (SWOOS) invite les résidents du Vieil Ottawa-Sud, du Vieil Ottawa-Est, de Glebe, du parc Heron, d’Alta Vista et d’ailleurs à prendre connaissance des plans du Senior’s Health Innovations Hub (SHIH) pour Ottawa-Centre. Le SHIH travaillera avec ses partenaires à des innovations comme une clinique dirigée par un personnel infirmier praticien, le logement, la technologie, les soins à domicile et l’aide aux soignants. Des représentants des communautés et des organismes de soutien locaux ont élaboré un « Guide to Healthy Aging in the Community » (en anglais seulement, Guide pour un vieillissement en bonne santé dans la communauté).

L’événement aura lieu le mercredi 23 août à 18 h 30 dans le parc Windsor, sous la tente ouverte.

Donnez votre avis concernant la promenade Reine-Élizabeth

Pour le deuxième été consécutif, la Commission de la capitale nationale (CCN) a ouvert la promenade Reine-Élizabeth aux piétons et aux cyclistes entre l’avenue Fifth et la rue Somerset Ouest – cette année de 8 h à 20 h. La CCN mène actuellement un sondage pour recueillir les commentaires du public concernant le programme. Vous pouvez visiter le site Web de la CCN afin de répondre au sondage et obtenir plus d’informations sur le programme.

Les enfants peuvent monter à bord gratuitement!

Le saviez-vous? Depuis cet été, les enfants de 12 ans et moins peuvent monter à bord gratuitement avec OC Transpo!

Si vous prenez l’autobus ou Para Transpo, il vous suffit de monter à bord sans payer pour eux. 

Si tu prends la Ligne 1 de l’O‑Train, tu peux :

  • entrer par le portillon d’accès accessible (le plus large) avec un adulte qui paie un passage, comme un parent ou un tuteur.
  • passer la carte‑enfant ou la carte Presto distribuée par un conseil scolaire, si tu en as une, devant le lecteur du portillon d’accès.

Pour obtenir de l’aide, sers‑toi de l’option de vidéoclavardage à une distributrice de billets pour discuter avec un agent ou utilise un téléphone d’information près des portillons d’accès. 

La semaine d’orientation automnale à l’Université Carleton

Le Programme d’orientation automnale de l’Université Carleton se déroulera du dimanche 3 septembre au vendredi 8 septembre. Dans le cadre de ce programme, l’Université accueille plus de 2 800 nouveaux étudiants. Des activités sont prévues toute la semaine à l’Université Carleton; le concert de clôture aura lieu le vendredi 8 septembre. Nous avons travaillé avec le conseiller Shawn Menard afin de veiller à ce que l’événement se déroule harmonieusement pour les nouveaux étudiants comme pour les membres de la communauté environnante. Si vous avez des questions ou des motifs de préoccupation à propos des activités de la semaine, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’Équipe de l’orientation de l’automne à l’adresse [email protected].

Tempo de la ville dans le Vieil Ottawa-Sud

La Coalition de l'industrie de la musique d'Ottawa (CIMO) est ravie d'annoncer le retour de Sons de la ville 2023 - une série de 20 performances musicales gratuites en plein air qui animeront plusieurs emplacements extérieurs à Ottawa. Nous sommes heureux d’annoncer que l’un de ces spectacles aura lieu dans le Vieil Ottawa-Sud.

Jeudi 24 août 2023
Chef’s Paradise, 1314 rue Bank, Old Ottawa South
18 h – 20 h
Artistes: Raphael Weinroth-Browne, Kathryn Patricia Cobbler, Dimitri & Kosta Georgaras

Pour plus d’informations et une liste de tous les spectacles, veuillez consulter le site www.ottawamic.com/citysoundslive

Des retards causés par la circulation sont attendus cette fin de semaine en raison de la fermeture de l’avenue Bronson

L’avenue Bronson, entre les rues Slater et Albert, sera fermée de 7 h le vendredi 18 août jusqu’à 22 h le dimanche 20 août, ce qui entraînera des retards causés par la circulation dans le secteur.

Cette fermeture temporaire est destinée à faciliter les travaux de construction d’égouts et de conduites d’eau dans le cadre du projet de reconstruction Albert/Queen/Slater/Bronson.

Des déviations de la circulation seront mises en place pendant toute la durée des fermetures. Il n’y a pas de répercussions sur les circuits d’OC Transpo.

Stationnement et accès local

Le stationnement dans la rue ne sera pas possible pendant les fermetures et des panneaux de signalisation seront mis en place. L’accès local sera maintenu pour les résidents, les propriétaires d’entreprises et les véhicules d’urgence uniquement.

Piétons et cyclistes

L’accès des piétons et des cyclistes à la zone de chantier sera maintenu dans la mesure du possible. Des déviations et une signalisation seront mises en place.

Soyez informés

Voies cyclables du pont Billings et voie d’autobus de la rue Bank

La semaine prochaine, le Comité des transports examinera une proposition du personnel municipal visant à aménager des pistes cyclables sur le pont Billings et à créer une voie prioritaire pour les autobus sur la rue Bank (en direction nord) pendant l’heure de pointe de l’après-midi.

Ces propositions découlent du projet actuel de revitalisation de la rue Bank au sud de la rivière. De nombreux résidents nous ont fait part de la nécessité de renforcer la sécurité sur le pont Billings. Après de nombreuses consultations et discussions avec le personnel, nous sommes heureux de voir la proposition de pistes cyclables sur le pont.

OC Transpo propose également de mettre en place une voie réservée aux autobus en direction nord sur la rue Bank entre 14 h 30 et 17 h 30. Pendant cette période, le stationnement sera interdit du côté est de la rue Bank. Ce changement permettra d’améliorer le service et la fiabilité du circuit 6.

Les entreprises situées le long de la rue Bank nous ont fait part de leurs préoccupations concernant la perte de places de stationnement, et nous travaillons actuellement afin de trouver des moyens d’atténuer les perturbations subies par les entreprises.

Vous trouverez de plus amples informations sur ce projet sur le site Web : Participons Ottawa.

Réparation des trottoirs

Vous avez peut-être remarqué que des marques de peinture orange, blanche ou jaune sont apparues le long des trottoirs fissurés et abîmés. C’est la première étape du projet de réparation des trottoirs de la ville. À la fin du printemps et au début de l’été, la Ville a commencé à répertorier les trottoirs problématiques et a commencé à envoyer des équipes afin de les réparer. Ces travaux ont débuté le 31 juillet et se poursuivront jusqu’au 30 novembre.

Si un trottoir a besoin d’être réparé, veuillez communiquer avec la ville en composant le 311 ou en envoyant un courriel à [email protected].

Le Centre familial Caldwell a besoin de soutien

Confronté à une demande sans précédent de services de banque alimentaire et de soutien social, le Centre familial Caldwell a lancé un appel urgent afin de recueillir 75 000 $ en vue d’assurer le fonctionnement des programmes du Centre jusqu’à la fin du mois de septembre.

Le Centre familial Caldwell, un organisme de bienfaisance enregistré, s’efforce d’atténuer les effets de la pauvreté depuis 1984. Les programmes comprennent : une banque alimentaire, un déjeuner et un dîner gratuits, un café informatique, un magasin d’articles d’occasion, un programme de vêtements gratuits, des programmes de préparation à l’emploi, des services de soutien familial et des activités sociales.

Vous pouvez aider en faisant un don directement au Centre à l’adresse suivante : caldwellfamilycentre.ca/fr/.

Votre quartier Capitale

Photo par Steve West

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Mise à jour : Réductions de voie en direction sud sur la promenade Riverside

À compter du vendredi 28 juillet, l’une des deux voies en direction sud de la promenade Riverside, au niveau de l’avenue Terminal, sera fermée pendant plusieurs fins de semaine. Des perturbations de circulation sont à prévoir pour les véhicules en provenance de l’autoroute 417 qui se rendent sur la promenade Riverside en direction sud vers la station Hurdman.

Les travaux proposés auront lieu sur la voie ouest de la promenade Riverside, juste au sud de l’intersection avec l’avenue Terminal, sur une distance d’environ 150 mètres. D’autres travaux seront effectués sur l’avenue Terminal en direction est, sur la voie de virage en direction sud, du Transitway à la promenade Riverside.

Cette fermeture de voie est nécessaire pour faciliter la mise hors service des égouts actuels et déplacer les égouts pluviaux et sanitaires de la Ville dans l’emprise municipale au 1460, promenade Riverside.

Les travaux, qui auront lieu 24 heures sur 24, sur le tronçon de 150 mètres de la promenade Riverside se dérouleront par étapes sur plusieurs fins de semaine pour perturber le moins possible la circulation durant les périodes de pointe habituelles. La voie sera réduite pendant les trois fins de semaine suivantes :

  • Du vendredi 18 août à 9 h au lundi 21 août à 15 h. (provisoire)
  • Du vendredi 25 août à 9 h au lundi 28 août à 15 h. (provisoire)

Des panneaux de signalisation seront installés pour informer les résidents et les visiteurs des fermetures, mais il est recommandé d’emprunter d’autres itinéraires.

Avancement des travaux

La Ville d’Ottawa est consciente de l’incidence des travaux sur les activités quotidiennes et s’efforce de mener à bien ses projets d’une manière efficace, coordonnée et rapide afin de réduire le plus possible les perturbations.

La durée des fermetures de voie sur la promenade Riverside pourrait être revue en fonction de l’avancement de chaque phase du projet. Si les travaux doivent être prolongés durant d’autres fins de semaine, les résidents en seront informés dès que possible.

Piétons et cyclistes

L’accès des piétons et des cyclistes sera maintenu en tout temps pendant les travaux.

Pour vous informer :

Début des inscriptions à la campagne d’automne du Grand ménage de la capitale          

Rien n’est plus spectaculaire que les couleurs d’automne à Ottawa et aux alentours. En septembre, aidez à rendre les paysages qui vous entourent encore plus agréables en vous inscrivant au Grand ménage de la capitale.

Grâce à près de 37 000 participants, la campagne du printemps a connu un grand succès, avec plus de 970 projets enregistrés et environ 30 000 kilogrammes de déchets ramassés. Depuis le début du Grand ménage de la capitale en 1994, plus de 1,4 million de bénévoles ont participé à l’événement, et on estime que plus de 1 000 000 kilogrammes de déchets ont été retirés de nos espaces publics.

L’inscription en ligne a débuté et se termine le dimanche 1er octobre. Vous pouvez choisir parmi divers espaces publics à nettoyer, comme des parcs communautaires, des routes et des berges.

Voici quelques dates importantes pour la campagne d’automne :

  • Du vendredi 15 septembre au dimanche 15 octobre : campagne d’automne du Grand ménage de la capitale
  • Dimanche 1eroctobre : fin des inscriptions
  • Mardi 31 octobre : date limite pour soumettre votre rapport de nettoyage en ligne

Des trousses de nettoyage de démarrage sont disponibles sur demande. Pour en savoir plus sur la campagne ou pour inscrire votre projet, rendez-vous sur ottawa.ca/menage.

De quelle façon la Ville peut-elle accroître l’utilisation des véhicules électriques?

Le délaissement des véhicules à essence et au diesel est l’une des plus importantes mesures que nous pouvons prendre pour atteindre les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’Ottawa. Et les véhicules électriques sont une façon essentielle de le faire.

Afin d’encourager l’utilisation des véhicules électriques, notre équipe élabore une stratégie en matière de véhicules électriques personnels qui vise à établir une orientation pour :

  • Augmenter le nombre de bornes de recharge et faire en sorte que ce soit plus facile de recharger à la maison
  • Accroître l’accès à des véhicules électriques pour tout le monde
  • Continuer à travailler avec des partenaires pour offrir des événements éducatifs qui font la promotion des véhicules électriques
  • Intervenir auprès d’autres ordres de gouvernement pour avoir des politiques et des mesures incitatives qui encouragent l’adoption des véhicules électriques

Donnez votre avis en participant au sondage sur Participons Ottawa d’ici le 14 août. Vos commentaires nous aideront à prioriser les mesures nécessaires pour soutenir la transition vers les véhicules électriques et à orienter la Stratégie municipale des véhicules électriques des particuliers.

C’est également important de réduire la dépendance aux véhicules personnels, et d’augmenter le nombre de déplacements à vélo, à pied et dans les transports en commun pour diminuer les émissions à Ottawa. Il est question de cela dans le Plan directeur des transports.

Ouverture des mises en candidature pour la 12e édition de l’Ordre d’Ottawa et du Prix soulignant l’excellence d’un entraîneur

La Ville accepte maintenant les mises en candidature pour l’Ordre d’Ottawa et le Prix Brian‑Kilrea soulignant l’excellence d’un entraîneur 2023.

Vous pouvez soumettre une nomination pour les deux prix en ligne ou en téléchargeant un formulaire de nomination à partir de la page Web de l’Ordre d’Ottawa. Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 8 septembre 2023 à 23 h 59. Les candidatures seront considérées chaque année, pendant cinq années consécutives, à partir de la date de soumission.

La liste des récipiendaires de l’Ordre d’Ottawa est affichée bien en évidence sur un mur au rez‑de‑chaussée de l’hôtel de ville et est disponible en ligne. Les mises en candidature par le public sont étudiées, et les lauréats de l’Ordre d’Ottawa sont choisis par un comité de sélection composé du maire, du greffier municipal, du chef de police, du chef du protocole, de l’archiviste de la Ville et de la directrice générale des Services de bibliothèque.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur ces deux prix sur la page Web de l’Ordre d’Ottawa.

Les candidatures proposées par la famille immédiate, par la personne même ou à titre posthume ne sont pas acceptées. Celles d’élus municipaux, provinciaux ou fédéraux qui exercent toujours leurs fonctions ne le sont pas non plus.

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