Bulletin de Quartier Capitale : Mise à jour du printemps 2022

Consultations à venir

Dans les semaines à venir, notre bureau organisera un certain nombre de consultations publiques. Veuillez considérer ceci comme une invitation à participer à celles qui vous intéressent :

Voie à contresens de la rue Clover, mercredi 20 avril : Nous organisons une consultation en ligne sur une proposition de bande cyclable à contresens sur la rue Clover.

Discussion ouverte sur l’influence des promoteurs immobiliers, jeudi 28 avril : Joignez-vous à nous pour une discussion ouverte virtuelle sur l’influence des promoteurs immobiliers à Ottawa, animée par Laine Johnson, et à laquelle participeront Catherine McKenney, conseillère du quartier Somerset, et Chris Lee, membre d’Horizon Ottawa.

Consultation sur le réaménagement de l’avenue Bronson, mercredi 4 mai : Nous discuterons de la façon dont les résidents aimeraient voir l’avenue Bronson réaménagée, lorsqu’elle devra être reconstruite dans quelques années.

Forum concernant les personnes aînées, jeudi 19 mai : À mesure que la communauté vieillit, nous devons nous assurer que notre ville est construite pour les résidents aînés. Joignez-vous à nous pour discuter de la manière dont la ville peut répondre aux besoins des personnes aînées.

Une liste de toutes les consultations à venir se trouve sur notre page Page des événements.

Programme d’améliorations des arrêts d’autobus

Chaque année, OC Transpo a la possibilité d’améliorer un nombre limité d’arrêts d’autobus dans la ville. Cette année, l’arrêt d’autobus situé sur le chemin Heron en direction de l’ouest, juste à l’ouest du chemin Data Centre, a été sélectionné pour recevoir un nouvel abri, une plateforme d’abribus et une plateforme d’autobus. Ces améliorations devraient être mises en œuvre avant la fin de l’année.

Nouvel impôt sur les logements vacants

L’inabordabilité des logements est un problème qui ne cesse de s’aggraver, qui pousse les résidents à quitter leur communauté et qui entraîne une hausse des impôts à tous les paliers de gouvernement. Le nouvel impôt sur les logements vacants d’Ottawa aidera à résoudre ces problèmes. Lisez ma note sur le nouvel impôt ici.

Projets d’infrastructure

De nombreux projets d’infrastructure importants sont en cours dans le quartier Capitale ces jours-ci, notamment le parc Brewer, l’avenue Bronson et l’intersection de la promenade Colonel-By et de la rue Main. Pour une liste complète des projets d’infrastructure en cours dans le quartier, y compris les mises à jour des projets, cliquez ici [PDF].

Mise à jour de la zone scolaire sécuritaire de l’avenue Fourth

L’année dernière, le pâté de maisons de l’avenue Fourth entre Mutchmor et Corpus Christi a été sélectionné pour le projet de zone scolaire sécuritaire de la ville. Après des consultations publiques, une nouvelle conception plus sécuritaire a été créée pour l’avenue Fourth, qui comprendra :

  • deux dos d’âne allongés;
  • un passage pour piétons surélevé et un passage pour piétons.

La construction est prévue pour cette année et devrait être terminée cet automne. Nous avons toutefois exprimé notre souhait que les travaux soient achevés avant la rentrée des classes en septembre.

Mise à jour concernant Bronson et Sunnyside

L’intersection de Bronson et Sunnyside est en cours de réaménagement afin de renforcer la sécurité des usagers de la route vulnérables et de répondre à l’augmentation de la sécurité de l’Université Carleton. Les travaux reprendront en mai. Il y aura des opérations de fraisage et pavage sur Bronson et Sunnyside au printemps et au début de l’été. Les touches finales suivront, notamment la mise en place de panneaux de signalisation et de marquages routiers en thermoplastique vert.

Mise à jour concernant les travaux de construction de Queensway

Nous avons reçu une mise à jour du ministère des Transports sur les travaux qui auront lieu en 2022 dans le cadre du projet de remplacement du pont dans le secteur Midtown, y compris des renseignements sur les travaux de construction et les fermetures de voies, de bretelles et de rues. Pour voir la mise à jour, veuillez consulter notre site Web.

Consultations sur le centre communautaire Deschâtelets et le parc Forecourt

La ville organisera trois séances de consultation en ligne et bilingues pour le centre communautaire et gymnase Deschâtelets et le parc Forecourt à la fin du mois d’avril. Les dates de séances de consultation sont les suivantes :

  • Mardi 26 avril, de 13 h à 15 h
  • Mercredi 27 avril, de 18 h 30 à 20 h 30
  • Jeudi 28 avril, de 18 h 30 à 20 h 30

Les participants peuvent s’inscrire et soumettre leurs questions à l’avance par le biais de Participons Ottawa. Il y aura une courte présentation et suffisamment de temps pour discuter de chaque sujet. Il sera aussi question de la voie d’accès pour les pompiers et les véhicules devant les bâtiments Deschâtelets. Nous savons que la communauté s’y intéresse beaucoup, et nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à nous pour soulever vos préoccupations et nous faire part de vos connaissances. Un questionnaire sera également envoyé après chaque session, ce qui permettra de soulever les questions qui n’ont pas été abordées.

Consultation concernant le parc au 299, avenue Carling

La Société immobilière du Canada invite les résidents à faire part de leurs commentaires sur le parc prévu pour leur aménagement au 299, avenue Carling.

Le parc comprendra :

  • Une vue dégagée sur l’espace ouvert;
  • une accessibilité universelle;
  • des éléments actifs et passifs;
  • des espaces pour s’asseoir et jouer;
  • Au moins 30 % de canopée.

Vous pouvez consulter le plan du parc et donner votre avis sur sa plateforme en ligne.

Projet d’installation d’alvéoles de terreau rue Bank

La ville prévoit d’installer des alvéoles de terreau pour soutenir huit arbres entre le croissant Wilton et la voie Marche sur le côté est de la rue Bank, et deux autres arbres sur l’avenue Glebe à l’ouest de la rue Bank, près du Shopper’s Drug Mart.

Il est difficile de maintenir des arbres en bonne santé le long de la rue Bank en raison du compactage, de l’obstruction, de l’utilisation de sel et d’autres variables. Il est nouveau que la Ville utilise la technologie des alvéoles de terreau. Cette approche favorise la croissance de plus grands arbres en réduisant le compactage et en assurant la gestion des eaux pluviales. Le personnel effectuera des forages à ces endroits pour localiser les services publics en avril, puis il achèvera la conception détaillée, la plantation étant prévue pour 2023.

Dépôts de déchets ménagers dangereux

La Ville a annoncé les dates et les lieux des dépôts de déchets ménagers dangereux de cette année :

  • Dimanche 24 avril, Tunney’s Pasture (suivre les panneaux)
  • Samedi 7 mai, champ de courses Rideau Carleton, Casino Hard Rock, 4837, chemin Albion Sud
  • Dimanche 26 juin, Centre Canadian Tire, 200, boulevard Cyclone Taylor
  • Dimanche 10 juillet, dépôt de neige Conroy, 3100, chemin Conroy
  • Dimanche 7 août, dépôt de neige Mer-Bleu, 2170, chemin de la Mer-Bleue
  • Dimanche 28 août, décharge contrôlée du chemin Trail, 4475, chemin Trail
  • Dimanche 11 septembre, Tunney’s Pasture (suivre les panneaux)
  • Dimanche 2 octobre, Dépôt de neige de la rue Michael, 1465 rue Michael
  • Dimanche 23 octobre, dépôt de neige Westbrook, 200, chemin Westbrook

Dans ces dépôts, la ville acceptera les contenants aérosols, les bouteilles de propane, les ampoules et tubes fluorescents, les produits pharmaceutiques et autres. Pour une liste complète des articles et pour de plus amples renseignements sur les dépôts de déchets dangereux, consultez le site Web de la Ville.

L’été dernier, la conseillère McKenney et moi-même avons organisé un dépôt à l’hôtel de ville pour les résidents des quartiers centraux qui ne sont pas en mesure de se rendre en voiture à l’un des sites désignés de la ville. Nous continuons à travailler avec le personnel pour trouver un moyen de fournir ce service essentiel aux quartiers centraux.

Programme du printemps du Vieil Ottawa-Sud

Les inscriptions pour les programmes du printemps de l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud sont officiellement ouvertes. L’association a élargi son offre de programmes pour tous. Cliquez ici pour consulter le guide du programme, et cliquez ici pour vous inscrire.

L’insécurité alimentaire dans les prisons canadiennes

Les résidents sont invités à la table ronde virtuelle Eating Inside: Dans le cadre du thème Food Insecurity in Canadian Prisons, ce soir de 19 à 21 h, il sera question de la quantité et de la qualité de la nourriture dans les prisons canadiennes, notamment les petites portions, la piètre qualité des aliments et le manque de variété selon le guide alimentaire canadien.

La discussion est organisée par Books 2 Prisoners Ottawa, une organisation qui envoie des livres gratuitement aux prisonniers à travers le pays et qui milite en faveur d’une justice sociale pour les droits des prisonniers. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

Bornes de recharge pour véhicules électriques dans le quartier Capitale

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les deux nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques dans le garage du Glebe sont désormais disponibles. Actuellement, on trouve des bornes de recharge dans plusieurs aires de stationnement de la ville et sur des places de stationnement sur rue.  

Le cologement avec Ottawa Cohousing

Avez-vous rêvé d’une maison dont l’emplacement vous permet de tisser des liens plus étroits avec vos voisins et de bénéficier d’un environnement plus solidaire?  Le cologement peut être une bonne solution pour vous.

Ottawa Cohousing fournit l’expertise nécessaire aux personnes partageant les mêmes idées pour construire ensemble de nouveaux logements et des communautés de cologement à Ottawa. Son objectif consiste à développer des communautés à l’intérieur des limites du secteur urbain d’Ottawa de manière efficace, rentable et respectueuse de l’environnement.

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au ottawacohousing.ca (en anglais seulement) ou communiquez par courriel à [email protected].

Agents de police communautaire

La surveillance du quartier Capitale est assurée par deux agents de police communautaire. Pour la promenade Riverside et le parc Heron, l’agent de police communautaire est Marcus Cibischino. ([email protected]). Pour le reste du quartier, l’agent de police communautaire est Mohamed A Islam ([email protected]).

Votre quartier Capitale

Photo par Caroline Warburton

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Les Mises En Candidature Pour Les Prix Du Cyclisme Bruce Timmermans Sont Maintenant Acceptées

Connaissez-vous quelqu'un qui mérite d'être reconnu pour la promotion du vélo dans notre ville? La Ville d’Ottawa accepte une fois de plus les mises en candidature pour les prix du cyclisme Bruce Timmermans! Deux prix seront décerné en juin pour reconnaître les contributions exceptionnelles au cyclisme à Ottawa.

EnviroCentre est responsable de la coordination des prix pour l’année 2021. Toutes les mises en candidature sont considérées comme confidentielles. Veuillez remplir le formulaire de mise en candidature en cliquant ici avant la fin de la journée le 30 avril 2022.

Nids-de-poule

Depuis le mois de janvier, Ottawa a connu toutes sortes de conditions météorologiques, allant d'une chute de neige record à une pluie verglaçante prolongée, en passant par des températures supérieures à zéro, de la pluie, un gel rapide, puis encore de la neige. Nous savons que cette saison hivernale fera des ravages sur nos routes, nos trottoirs et notre réseau cyclable hivernal lorsque les cycles de gel et de dégel s'installeront ce mois-ci, entraînant un nombre accru de nids-de-poule. Nous sommes prêts et à pied d'œuvre ! 

Comment les nids de poule se forment-ils ?

Les nids de poule se forment lorsque l'eau (de la pluie ou de la fonte de la neige et de la glace) s'infiltre dans les petites fissures ou les trous de la route. Lorsque les températures baissent, l'eau sous la route gèle et se dilate en poussant la route du dessus vers le haut, créant ainsi de plus grandes fissures. Lorsque la température dépasse zéro, l'eau s'évapore et laisse un espace ouvert sous la route. Le poids des voitures et des camions circulant sur ces points faibles brise l'asphalte, ce qui entraîne la formation de nids de poule. 

Comment réparons-nous les nids de poule ?

Les nids de poule sont comblés en nettoyant le trou des débris et de l'eau, puis en le remplissant d'asphalte et en le roulant ou en le martelant. À cette époque de l'année, certains nids-de-poule situés dans des zones à forte circulation peuvent devoir être rebouchés plus d'une fois. Cela se produit parce que l'eau retourne dans le trou, empêchant l'asphalte de former un lien adhésif avec la route.

Les résidents qui souhaitent signaler un nid-de-poule sont invités à créer une demande de service en ligne.

Réfection intégrée de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton, de la ruelle Wilton, de l’avenue Woodlawn, de la ruelle Ernie-Brady et de la ruelle Tackaberry

Les conduites d’égout unitaire et d’eau principales vieillissantes de l’avenue Oakland, de la ruelle Wilton, du croissant Wilton, de l’avenue Woodlawn, de la rue Monk et de l’étang Brown ont environ 100 ans. Elles doivent être remplacées en raison de leur mauvais état et de la présence de plomb dans les conduites d’eau. La réfection complète de l’infrastructure routière, y compris les bordures et les trottoirs, sera incluse dans le projet, qui prévoit le remplacement des conduites de raccordement aux services d’eau et d’égout jusqu’à la limite des propriétés. En outre, les ruelles Ernie-Brady et Tackaberry seront réasphaltées. On examine présentement la possibilité d’implanter des mesures de modération de la circulation ainsi que des mesures pour les cyclistes et les piétons qui ont été proposées dans l’ensemble de la zone visée par le projet.

La phase des études techniques du projet est commencée. Ces études techniques, qui se poursuivront au cours des prochains mois, comprendront une consultation publique sur les options et les concepts, des études de vérification sur le terrain le cas échéant ainsi que les études préliminaires et détaillées. Un autre avis vous sera envoyé à votre domicile ou à votre entreprise pour vous fournir de plus amples renseignements, notamment une invitation à participer à la consultation publique, dès que le calendrier du projet sera confirmé. La phase de construction du projet devrait commencer au printemps 2023, sous réserve de la disponibilité des fonds.

Au début du mois d’avril 2022, la Ville entreprendra des études sur le terrain, notamment à l’aide de forages géotechniques, des vidéoinspections des conduites d’égout, des inspections des puisards et des levés de terrain. Ces travaux viennent appuyer les études relatives à la réfection de l’infrastructure routière et des conduites d’eau et d’égout. Des interdictions de stationnement temporaires (de 1 à 2 jours) pourraient être décrétées à certains endroits pour permettre la réalisation des travaux. Des panneaux seront installés au moins 24 heures à l’avance si le recours à de telles interdictions est nécessaire une fois que l’emplacement exact des chantiers aura été déterminé.

Réductions de voies pour Albert, Slater et Bronson, à partir de la semaine du 11 avril

À partir de la semaine du lundi 11 avril, les rues suivantes auront des voies fermées ou réduites jusqu’en novembre 2022 dans le cadre de travaux liés au projet de réfection Albert/Queen/Slater/Bronson :

  • La rue Albert, entre la rue Bay et l’avenue Bronson, sera réduite à une voie polyvalente.
  • La rue Slater, entre l’avenue Bronson et la rue Bay, sera réduite à une voie polyvalente.
  • L’avenue Bronson, entre l’avenue Laurier et la rue Albert, sera réduite à une voie polyvalente en direction nord.
  • La rue Commissioner, entre les rues Albert et Slater, sera réduite à une seule voie en direction sud. La piste cyclable restera ouverte.

Piétons, cyclistes et OC Transpo

L’accès sera maintenu pour les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun. Nous invitons les résidents à surveiller les panneaux de signalisation et à consulter le site OCTranspo.com pour connaître les répercussions sur les services du transport en commun.

Stationnement et accès local

Pendant les divers travaux de réfection de la chaussée, le stationnement sur rue sera limité. L’accès local sera maintenu pour les résidents, les propriétaires d’entreprises et les véhicules d’urgence.

Restez informés!

Informez-vous sur les perturbations de la circulation à Ottawa

Ces jours-ci, il est difficile de savoir si les renseignements que vous obtenez sont à jour en raison de la vitesse à laquelle ils sont diffusés et modifiés. Il y a actuellement beaucoup de travaux stimulants qui se déroulent un peu partout dans la ville et ces chantiers peuvent perturber la circulation. En réalité, les routes deviendront de plus en plus occupées lorsque la saison des travaux se mettra en marche au printemps.

Restez informés!

  • Pour obtenir des renseignements à jour sur les perturbations majeures de la circulation à venir à Ottawa, vous pouvez consulter la nouvelle page Web du site ottawa.ca.
  • Pour voir les répercussions quotidiennes sur la circulation, notamment les mises à jour sur la construction et les travaux routiers, les renseignements sur la circulation et la planification des déplacements, vous pouvez consulter la carte de circulation interactive de la Ville ou suivre le compte Twitter @Ottawa_Circule.
  • Pour obtenir des rappels hebdomadaires des perturbations majeures de la circulation à venir, vous pouvez suivre le compte Twitter de la Ville.

Tout ce qu’il faut savoir sur les véhicules électriques

En règle générale, la conduite d’un véhicule électrique coûte jusqu’à 75 % de moins qu’un véhicule à essence, ce qui se traduit par des économies de 1 500 à 2 000 $ par an. La hausse du prix de l’essence signifie des économies encore plus importantes pour les conducteurs de véhicules électriques. Mais à quoi se compare la conduite d’un véhicule électrique? Comment et où le recharger et quelle distance peut-il traverser? Quels véhicules sont proposés en ce moment? Et qu’est-ce qui se passe en hiver? Découvrez toutes les réponses à ces questions, et plus encore, en venant écouter Raymond Leury, président de l’Electric Vehicle Council of Ottawa.

Le mardi 19 avril (séance en français)
Le mardi 26 avril (séance en anglais)
De 18 h 30 à 20 h

Inscrivez-vous à la séance en français.
Inscrivez-vous à la séance en anglais.

Faites plus avec moins! 
En quoi la réduction des déchets aide à lutter contre les changements climatiques 

Plus nous consommons, plus nous produisons de déchets. De la même façon, plus nous produisons de déchets, plus nous générons d’émissions de gaz à effet de serre. Découvrez le parcours des biens, de l’extraction, à leur fabrication et à leur transport jusqu’à la gestion de la fin de leur cycle de vie. Ensemble, nous explorerons de meilleures voies plus respectueuses de l’environnement et du climat, qui nous feront passer de la surconsommation à des choix de vie plus durables.

Le jeudi 21 avril
De 18 h 30 à 20 h 30

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Programme de prêts Maisons durables Ottawa et amélioration énergétique résidentielle

En novembre 2021, la Ville a lancé le Programme de prêts Maisons durables Ottawa. Ce programme pilote a permis aux propriétaires résidentiels de contracter un prêt directement auprès de la Ville pour couvrir le coût des améliorations énergétiques de leur maison. Joignez-vous à nous pour en apprendre plus sur le succès du programme pilote et entendre les témoignages de propriétaires résidentiels d’Ottawa qui ont pris part au processus de demande et qui réalisent maintenant leurs travaux d’amélioration énergétique résidentielle.

Le jeudi 28 avril
De 18 h 30 à 20 h 30

Inscrivez-vous dès aujourd’hui.

La quatrième dose des vaccins contre la COVID-19 est désormais disponible pour les résidents de 60 ans et plus

Depuis le 7 avril à 8h, les personnes de 60 ans et plus peuvent prendre rendez-vous pour une quatrième dose (de rappel) si l’intervalle recommandé de 5 mois (140 jours) s’est écoulé depuis leur troisième dose. Les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi que les membres de leur foyer âgés de 18 ans et plus sont également admissibles.

L’objectif de cet élargissement de l’admissibilité est de fournir aux personnes présentant un risque plus élevé de contracter la COVID-19 une couche supplémentaire de protection. Cette mesure fait suite aux récentes directives du Comité consultatif national de l’immunisation et s’aligne sur l’annonce provinciale concernant l’élargissement de l’admissibilité à la quatrième dose.

Les adultes plus âgés courent un plus grand risque de maladie grave, de complications et d’hospitalisations en raison de la COVID-19. Avec la recrudescence actuelle de la COVID-19 à Ottawa et dans toute la province, Santé publique Ottawa recommande fortement à tous les adultes admissibles de recevoir une quatrième dose dès que possible.

Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent réserver leur quatrième dose par le biais du portail de vaccination contre la COVID-19, en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900 ou en consultant les pharmacies locales pour trouver les établissements qui fournissent des quatrièmes doses près de chez vous. Nous encourageons les résidents à prendre un rendez-vous, car la disponibilité des visites sans rendez-vous sera limitée dans les cliniques de vaccination communautaires. Certains médecins de soins primaires fournissent également des doses de rappel.

Il n’est pas trop tard si vous avez encore besoin de votre première, deuxième ou troisième dose. Santé publique Ottawa encourage tous les résidents à se faire vacciner dès qu’ils le peuvent et à recevoir d’autres doses dès qu’ils sont admissibles afin d’assurer une protection maximale contre la COVID-19.

Santé publique Ottawa offre des quatrièmes doses des vaccins contre la COVID-19 depuis décembre 2021 aux populations à risque élevé, notamment les personnes âgées dans les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et d’autres établissements de soins collectifs. Ces quatrièmes doses ont permis de prévenir des maladies graves, des complications, des hospitalisations et des décès pendant la vague Omicron.

Afin de réduire la transmission de la COVID-19, Santé publique Ottawa continue de fortement recommander que les individus portent un masque à l'intérieur, surtout lorsque la distanciation physique n'est peut-être pas possible ou est difficile dans des endroits bondés. Si vous ne vous sentez pas bien ou avez des symptômes, restez à la maison. N'allez pas au travail ou à l'école lorsque vous êtes malade et prévoyez un plan au cas où vous ou un membre de votre famille devriez vous isoler.

Visitez Santé publique Ottawa.ca/COVID19 pour en savoir plus sur la COVID-19, sur la façon dont vous pouvez vous protéger et protéger les autres et sur ce que vous devez faire si vous pensez être infecté par le virus. Vous pouvez également vous connecter avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

Vous avez besoin de recueillir des fonds? Appuyez votre communauté et les cours d’eau de la région en organisant une vente de citernes pluviales!

Vous êtes à la recherche d’un programme de collecte de fonds simple et efficace? Organisez une vente de citernes pluviales!

  • Un minimum d’organisation est nécessaire.
  • Aucun inventaire ou investissement financier n’est requis.
  • Amassez des fonds (10 $ par citerne vendue plus les frais pour les accessoires).
  • Obtenez le soutien du programme Parés pour la pluie (publicités Facebook et autres activités promotionnelles)
  • Contribuez à la société en aidant votre communauté à faire des choix respectueux de la nature.

Le programme Parés pour la pluie Ottawa aide les groupes communautaires locaux à recueillir des fonds en vendant des citernes pluviales. Les citernes pluviales peuvent vous aider à réduire votre facture d’eau en emmagasinant l’eau de pluie afin de la réutiliser pour arroser votre pelouse ou votre jardin.

Parés pour la pluie Ottawa est un programme de la Ville qui vise à aider les résidents à faire des choix respectueux de la nature relativement à la gestion des eaux pluviales sur leur propriété privée.

Inscrivez-vous comme partenaire au moyen du site rainbarrel.ca (en anglais) et vous aurez de l’aide du début à la fin du processus de vente. Vous recevrez un guide de collecte de fonds étape par étape, une page Web personnalisée pour votre vente ainsi que 10 $ ou plus par citerne pluviale vendue! Rainbarrel.ca s’associe avec des organisations et groupes communautaires de partout au Canada pour offrir des occasions de collecte de fonds faciles et rentables. Le programme Parés pour la pluie Ottawa peut aussi vous aider à faire de votre vente un succès en vous donnant un coup de main avec la promotion et en vous proposant des prix pour susciter l’intérêt des gens.

Comment faire :

  1. S’inscrire comme partenaire de collecte de fonds au moyen de rainbarrel.ca.
  2. Remplir ce formulaire pour obtenir de l’aide de Parés pour la pluie Ottawa.

Si vous avez des questions, envoyez un courriel à [email protected].

 

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Racisme Anti-Noir
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :