Bulletin de Quartier Capitale : Le mot de Shawn Menard

Le mot de Shawn Menard [anglais seulement]

La Coupe du quartier Capitale 2024

Nous vous invitons à participer avec nous à une activité annuelle traditionnelle du quartier Capitale : des résidents forment des équipes de hockey communautaires et s’affrontent au cours d’un match amical de hockey improvisé pour remporter la Coupe du quartier Capitale, gagnée pour la première fois en 2008. L’équipe des Old Ottawa East Hosers, qui est l’actuel tenant du titre, a remporté cette coupe en triomphant du précédent champion, soit l’équipe des Old Ottawa South Moose, qu’elle a vaincue sur sa propre patinoire l’an dernier. Cette année, l’équipe championne actuelle sera l’hôte du tournoi dans le Vieil Ottawa‑Est le dimanche 11 février à 10 h dans le parc Brantwood. Pour réserver votre place de spectateur ou pour vous inscrire afin de faire partie d’une équipe communautaire locale et participer aux matchs pour gagner la Coupe, cliquez sur ce lien! Pour en savoir plus sur ce tournoi et pour prendre connaissance du règlement, vous pouvez consulter le même lien. Nous espérons que vous serez des nôtres.

Sur les avantages communautaires volontaires et l’influence des promoteurs : Résumé du protocole d’entente de Katasa 

Comme certains d’entre vous l’ont peut-être vu récemment dans les médias, il a été question à plusieurs reprises d’un projet de protocole d’entente, qui n’a pas encore été signé, concernant les logements abordables et la sécurité routière dans le quartier 17. Ce protocole devait être conclu volontairement par un promoteur qui a plusieurs projets dans le quartier et qui a été approuvé par le Comité de la planification (Katasa). J'ai rassemblé quelques informations de base et répondu à certains commentaires trompeurs sur cette question ici.

Les cafés-causeries sur la durabilité

L’Association communautaire du Glebe organise, en collaboration avec les CAFES, une série de cafés‑causeries sur la durabilité. Dans les prochains mois, des voisins rompus à l’art de la durabilité livreront leur expérience sur les thèmes suivants :

  • Les maisons et l’énergie : le 27 janvier de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre communautaire Glebe;
  • Pour réduire votre empreinte carbone : le 24 février de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre communautaire Glebe;
  • La gestion des espaces verts et de l’eau : le 24 mars de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre communautaire Glebe;
  • Le transport : le 27 avril de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre communautaire Glebe;
  • La consommation responsable : le 5 mai de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre communautaire Glebe;
  • Les inondations dans les sous-sols : le 8 juin de 9 h 30 à 11 h 30 au Centre récréatif Jim‑Durrell.

À l’occasion du café‑causerie sur les maisons et l’énergie du samedi 27 janvier, on présentera un exposé sur le Programme de prêts Maisons durables Ottawa à 9 h 30. Des propriétaires prendront aussi la parole pour parler de leur expérience des panneaux solaires, des thermopompes, de l’isolation, de l’étanchéité à l’air, des appareils écoénergétiques, des fenêtres et des portes.

Pour en savoir plus et pour vous inscrire, consultez le site Eventbrite.

Séance portes ouvertes – D’incformation publique

Réfection de la rue Bank, phase 1 (de la promenade Riverside à l’avenue Collins)

La Ville d’Ottawa vous convie à une séance portes ouvertes d’information publique pour discuter des travaux qui commenceront dans votre secteur en 2024. Des dessins de conception détaillée seront présentés et des membres du personnel seront présents pour répondre à vos questions et prendre connaissance de vos commentaires. Il n’y aura aucune présentation officielle à cette réunion. Vous pourrez vous y présenter à votre convenance.

Le mardi 13 février 2024
De 18 h 30 à 20 h 30
Centre récréatif Jim-Durrell, salle Ellwood
1265, chemin Walkley, Ottawa

Le projet de réfection de la rue Bank comprend l’installation, la remise en état ou le remplacement de divers éléments de l’infrastructure souterraine, notamment les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires et pluviaux. Ce projet comprend également la remise en état des éléments du paysage de rue, notamment les trottoirs, les infrastructures pour les cyclistes, les transports en commun et les véhicules, l’éclairage public, les feux de circulation et les améliorations du paysage de rue.

Les travaux devraient commencer à la fin du printemps 2024 et s’achever à l’automne 2026.

Pour en savoir plus sur le projet, consultez la page www.ottawa.ca/rueBank.

Votre quartier Capitale

Photo par Jamie Brougham

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Joignez-vous à Bénévoles Ottawa à son Petit-déjeuner communautaire le 22 février !

Cette célébration mi-hiver vous réchauffera le cœur avec des histoires inspirantes des bénévoles d'Ottawa et de la différence qu'ils font dans les organismes de bienfaisance et sans but lucratif de toute la ville. L'événement portes ouvertes comprend un petit déjeuner léger, des kiosques d'information sur le bénévolat et des tirages de prix. La vente des billets et les dons serviront directement à soutenir les programmes et services de Bénévoles Ottawa.

Obtenez votre billet maintenant (payez ce que vous pouvez) et participez à cette célébration des bénévoles d'Ottawa :

Événement :    Petit-déjeuner communautaire pour Bénévoles Ottawa

Lieu :                Cafétéria du Hub Rideau, 815, boul. St-Laurent, Ottawa (stationnement gratuit)

Date :               Le jeudi 22 février 2024         

Heure :             8h00 – 10h00

Inscrivez-vous avant le 16 février sur le site Web de Bénévoles Ottawa.

Vous souhaitez parrainer l'événement ou offrir un prix de présence ? Contactez [email protected].

Révision du règlement sur la marche au ralenti

La Ville d’Ottawa revoit actuellement son règlement sur la marche au ralenti (no 2007‑266)(Liens externes). Ce règlement a été adopté en 2007 pour limiter la marche au ralenti inutile des véhicules afin d’améliorer la qualité de l’air à Ottawa et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que la marche au ralenti?

La marche au ralenti, c’est le fait de laisser tourner le moteur d’un véhicule immobile dont l’équipement essentiel ne sert pas. Cela se produit le plus souvent devant des entreprises ou des résidences, lorsqu’on attend quelqu’un ou quelque chose, qu’on se prépare à partir de la maison ou du bureau ou encore lors de toute autre situation où le moteur est en marche alors que le véhicule ne bouge pas.

Saviez-vous que la marche au ralenti nuit à votre santé et à votre portefeuille?

  • Selon Santé publique Ottawa(Liens externes), les émissions des véhicules contribuent fortement à la pollution atmosphérique à Ottawa.
  • Si vous laissez votre véhicule marcher au ralenti pendant 10 minutes, vous perdez entre 300 et 500 millilitres(Liens externes) d’essence, selon la taille du moteur. Si vous le faites souvent, vous pourriez perdre des centaines de dollars par année. Car de l’essence perdue, c’est de l’argent gaspillé.
  • La marche au ralenti engendre des émissions(Liens externes). Chaque litre d’essence utilisé produit 2,3 kilogrammes de dioxyde de carbone, et chaque litre de diesel, 2,7 kilogrammes. Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre contribuant aux changements climatiques.

Le règlement actuel

Le règlement sur la marche au ralenti actuel limite la marche au ralenti à 3 minutes consécutives par heure lorsque la température se situe entre 5 et 27 °C. Si la température est inférieure à 5 °C ou supérieure à 27 °C, la limite ne s’applique pas. Le règlement précise aussi les véhicules et les situations exclus de la limite de temps.

Donnez votre avis

La Ville d’Ottawa accorde une grande importance à votre opinion dans le cadre de l’examen du règlement sur la marche au ralenti. Veuillez répondre au sondage ci-dessous pour nous parler de votre expérience de la marche au ralenti et commenter le règlement. Il vous faudra environ 10 minutes pour le remplir et il restera ouvert jusqu'au vendredi 15 mars 2024.

Vos réponses seront prises en compte dans le rapport sur l’examen qui sera présenté au Conseil à l’automne 2024.

Si vous ou votre entreprise possédez un véhicule-atelier(Liens externes), un véhicule blindé, un véhicule privé de transport en commun(Liens externes) ou un véhicule servant à des pratiques agricoles normales(Liens externes), nous aimerions vous poser quelques questions supplémentaires. Écrivez à [email protected](Liens externes) pour en savoir plus.

Si vous avez des questions sur l’examen ou le sondage, ou si vous avez besoin de mesures d’accessibilité, écrivez à [email protected](Liens externes).

Activités hivernales, du congé de mars et d’été – Inscrivez-vous maintenant

Commencez à planifier vos activités récréatives et culturelles pour 2024! La liste des activités et programmes offerts avant et après l’école ce printemps sera publiée le 30 janvier. Il sera possible de s’inscrire aux activités aquatiques dès le 13 février. Les inscriptions aux activités récréatives et culturelles et aux programmes offerts avant et après l’école débuteront le 15 février. Vous pouvez désormais consulter les camps du congé de mars et d’été de la Ville d’Ottawa en ligne à l’adresse inscription.ottawa.ca.

Les camps sont abordables et flexibles et les enfants sont supervisés par du personnel qualifié dans un environnement sécuritaire et enrichissant. Les camps sont offerts en français et en anglais aux enfants de 4 à 14 ans, en personne et virtuellement.

Les participants créeront de nouvelles amitiés, seront créatifs et actifs en s’adonnant à des activités artistiques, du bricolage, de la musique, des jeux et du sport - il y a une tonne d’options! Ils profiteront de toutes les commodités offertes par la Ville, des studios d’art aux parcs et structures de jeux, en passant par les patinoires, les terrains de sports, de tennis et de basketball, les piscines, les pataugeoires et les gymnases.

En 2024, les résidents d’Ottawa obtiendront un rabais de 10 pour cent pour certains des camps d’été les plus populaires. Citons notamment Aventure Ottawa, Énergie, Plaisir et amitiés et Bout d'choux. Des modalités de paiement pratiques sont également disponibles.

Il y a des camps pour les enfants de tous les âges et tous les goûts. Si votre enfant aime les sciences et les technologies, inscrivez-le à une activité de programmation informatique, de prototypage ou de robotique. Les enfants qui aiment les arts adoreront les camps de théâtre, de danse, d’improvisation, de sculpture, de dessin et de peinture. Quant aux programmes d’art spécialisés offerts par des instructeurs professionnels, des camps d’arts sont offerts au Centre des arts visuels de Nepean ou au Centre des arts Shenkman.

N’oublions pas les adolescents! Pensez aux camps de leadership ou aux programmes de certification en natation pour découvrir le travail d’équipe, la prise de décisions et la résolution de problème, des compétences essentielles aux carrières dans de nombreux domaines.

Les participants aux camps pourront acquérir de nouvelles habiletés, découvrir de nouveaux exercices et de nouvelles stratégies dans les sports suivants : tennis, badminton, football-toucher, hockey-balle, basketball, hockey, arts martiaux, patinage, soccer, volleyball, natation et bien plus encore.       

Vous êtes à la recherche de services spécialisés ou d’un camp pour certains membres de la famille qui ont des besoins particuliers? Assurez-vous de consulter les activités des Loisirs inclusifs afin de vous renseigner sur les programmes spécialisés et le soutien à l’intégration, comme le Programme de soins partagés. 

Autres dates importantes

Inscrivez ces dates à votre calendrier pour les programmes du printemps et de l’été de la Ville :

  • Les programmes du printemps et avant et après l’école pour l’année scolaire 2024-2025 seront affichés en ligne le mardi 30 janvier.
  • L’inscription aux programmes aquatiques commencera le mardi 13 février.
  • L’inscription aux autres activités récréatives et culturelles ainsi qu’aux activités avant et après l’école commencera le jeudi 15 février.
  • Les programmes d’été seront affichés en ligne le mardi 30 avril.
  • L’inscription aux programmes aquatiques d’été commencera le mardi 14 mai.
  • L’inscription aux autres activités estivales récréatives et culturelles commencera le jeudi 16 mai.

Afin de ne pas rater les dates d’inscription et d’obtenir les renseignements les plus à jour, inscrivez-vous au Bulletin Loisirs.

Préparation aux situations d’urgence pour les personnes en situation de handicap

Veuillez-vous joindre à la Ville d’Ottawa dans le cadre d’une discussion sur la préparation aux situations d’urgence pour les personnes en situation de handicap.  

Le Bureau de gestion des mesures d’urgence et le Bureau de l’accessibilité de la Ville d’Ottawa, ainsi que Santé publique Ottawa offriront de l’information et des ressources en mettant l’accent sur des considérations fondamentales en matière de préparation aux situations d’urgence pour ceux et celles qui vivent en situation de handicap.  

La seconde partie de la séance consistera en une discussion dirigée pour se renseigner au sujet des besoins, des perspectives, des préoccupations et des questions formulées par les personnes présentes, ainsi qu’explorer d’autres possibilités de collaboration avec vous.

Les sujets abordés comprendront : 

  • La préparation aux situations d’urgence  
    • Établir un plan 
    • Constituer une trousse 
    • Demeurer en contact  

Quand : mardi 13 février 2024 

Horaire : de 13 h à 15 h (HAE)     

Endroit : événement virtuel par Zoom   

Veuillez-vous inscrire en ligne.  

Vous pourrez vous inscrire jusqu’à 16 h le lundi 12 février. Un lien Zoom sera envoyé lors de la soirée précédant l’événement aux personnes inscrites.

Afin de promouvoir l’inclusion de tous les participants et participantes, les mesures de soutien suivantes seront offertes pendant l’événement : 

  • American Sign Language (ASL)    
  • Langue des signes québécoise (LSQ)    
  • Sous-titrage continu en temps réel en français et en anglais 
  • Services d’interprétation simultanée en français et en anglais 

Mise à jour du Conseil - Avis annuel sur les conduites d'eau gelées

La Ville d’Ottawa fournit de l’eau potable à plus de 950 000 clients résidentiels, commerciaux et industriels. L’eau est acheminée aux clients au moyen d’un réseau de plus de 3 200 kilomètres de canalisations souterraines.  

Selon l’emplacement et l’année d’installation des branchements d’eau, certains ne sont pas enfouis aussi profondément ou ne sont pas aussi bien isolés que d’autres, ce qui veut dire qu’ils sont à risque de gel à ce temps-ci de l’année. Environ 2 000 résidences et entreprises d’Ottawa pourraient être touchées par le gel des branchements d’eau.   

Pendant les hivers que nous connaissons généralement à Ottawa, la plomberie sanitaire de certains logements et de certains établissements est privée d’eau à cause du gel des branchements d’eau. Pour réduire le plus possible le risque d’interruption du service d’eau, jusqu’à 2 000 clients pourraient recevoir des avis indiquant un risque de gel de branchements d’eau/leur demandant de laisser couler l’eau.    

Dans le cadre d’un processus de notification par étapes, la Ville enverra des avis aux clients dont le branchement d’eau a déjà gelé par le passé et qui ne l’ont pas fait enfouir plus profondément depuis.   

Comment prévenir le gel d’un branchement d’eau? 

Bien que la Ville entretienne l’infrastructure d’eau jusqu’à la limite de propriété, c’est aux propriétaires de résidences et d’entreprises qu’il incombe d’entretenir leur plomberie et leurs branchements d’eau. Les résidents et propriétaires d’entreprises peuvent protéger les branchements d’eau sur leur propriété, entre le robinet d’arrêt à la limite de la propriété et la résidence ou l’entreprise, de plusieurs façons :  

  • Isoler préventivement les tuyaux près des murs extérieurs.  
  • S’assurer que la température de l’air à l’intérieur est maintenue au-dessus de huit degrés Celsius aux endroits où se trouve le branchement d’eau, surtout près du compteur d’eau.  
  • Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur le site ottawa.ca et sur les médias sociaux Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram

L’eau d’Ottawa est de première qualité. Les mesures préventives prises maintenant contribueront à faire en sorte qu’elle continue d’arriver à votre robinet. 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487