Bulletin de Quartier Capitale : Le point sur la patinoire Mutchmor et le parc Lansdowne, consultations publiques, et un Halloween accessible!

Forum sur les transports en commun

La semaine dernière, j’ai eu l’honneur de participer au Forum sur les transports en commun organisé par l’association des étudiants de l’Université Carleton (CUSA). Nous avons eu une bonne discussion sur des questions telles que les lignes 7, 111 et R2 et la relance prochaine de la nouvelle ligne de métro léger nord-sud, les conséquences néfastes de la réduction des services et de l’augmentation des tarifs (une politique insensée qui éroderait encore plus le nombre d’usagers), et le U-Pass, un sujet qui me tient à cœur, car j’ai mené la campagne en sa faveur à Ottawa il y a de nombreuses années.

Je tiens à remercier la CUSA d’avoir organisé cet événement et tous les participants pour leur présence. Ensemble, nous pouvons continuer à nous battre pour améliorer les transports en commun pour tout le monde dans la ville.


Le point sur la patinoire Mutchmor – Appel aux bénévoles

Lorsque nous sommes entrés en fonction à l’hiver 2018-2019, l’une des premières questions auxquelles nous nous sommes attaqués a été le retour de la patinoire de hockey dans la cour de l’école Mutchmor. Cela a demandé beaucoup de travail, beaucoup de compromis et une grande collaboration entre la communauté, l’école, le conseil scolaire et la Ville, mais je suis heureux que nous ayons pu rétablir cette installation du quartier.

Avec le réchauffement des hivers et la réduction de l’utilisation de la patinoire, l’école s’est demandé si l’installation d’une patinoire chaque année était la meilleure utilisation de la cour. C’est tout à fait compréhensible. En raison du nombre élevé d’inscriptions, l’espace extérieur pendant les récréations peut être limité. Mais il serait dommage de perdre la seule patinoire extérieure dotée de bandes du quartier.

Après avoir discuté avec la directrice de l’école, le personnel de la Ville et les représentants du Glebe Neighbourhood Activities Group (GNAG), nous nous sommes mis d’accord sur la marche à suivre. L’école a accepté d’installer la patinoire une dernière fois cette année, mais seulement si un opérateur et des bénévoles sont là pour assurer son fonctionnement. Le personnel de la Ville examinera d’autres emplacements dans la communauté pour déterminer s’ils pourraient accueillir une patinoire extérieure dotée de bandes dans les années à venir.

Nous sommes donc heureux d’avoir une solution provisoire, mais elle ne pourra se concrétiser que si nous disposons d’un opérateur et d’un nombre suffisant de bénévoles au sein de la communauté pour nous aider.

Ces patinoires communautaires sont généralement gérées par des bénévoles. Par le passé, le GNAG a supervisé les activités de la patinoire, mais n’a pas la capacité de le faire cette année.

Nous avons besoin d’un opérateur en place ce mois-ci, ainsi que d’autres bénévoles, sinon la patinoire ne pourra pas être installée. Si cette patinoire est importante pour vous et que vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à vous porter volontaire.

Pour en savoir plus ou pour s’occuper, comme exploitant ou bénévole, des patinoires extérieures de votre collectivité, veuillez nous adresser un courriel à [email protected].


Nouveau banc sur la rue Main

Notre bureau a œuvré à l’installation d’un nouveau banc près du 143, rue Main (devant NuGrocery) dans le cadre du Plan relatif aux personnes âgées de la Ville.

L’accès à des sièges publics adéquats le long de nos rues commerciales et principales est un élément important de l’amélioration de la qualité de vie et de la garantie d’une ville accessible et invitante pour tous.


Lansdowne 2.0 – Les amateurs de sports d’Ottawa méritent mieux

Comme beaucoup d’entre vous le savent, notre bureau milite depuis longtemps pour une amélioration du parc Lansdowne. Nous avons récemment détaillé comment le projet Lansdowne 2.0 n’est pas, à divers égards, la meilleure option pour la population d’Ottawa. Le projet n’est pas qu’une mauvaise décision financière pour la ville ni qu’une atrocité pour les personnes fréquentant le parc, parce que 58 000 pieds carrés d’espaces verts seront éliminés; c’est aussi une catastrophe pour les amateurs de sports d’Ottawa. En effet, les prix des billets vont augmenter, la célèbre patinoire et les tribunes du côté nord seront démolies (des décennies avant la fin de leur cycle de vie), les tribunes qui les remplaceront ne seront pas couvertes, il y aura 3 085 places assises de moins dans le nouvel aréna (ce qui portera le compte total en deçà de la moyenne d’assistance de la ligue professionnelle de hockey féminin d’Ottawa), aucun plan n’est proposé pour résoudre les problèmes de transport de longue date, le partenaire privé ne garantit pas que les équipes demeureront à Ottawa après 2032, et de petites entreprises présentes depuis 2014 perdront leurs locaux.

Nous avons lancé une page Ajoutez votre nom pour informer la population sur le projet et lui permettre d’exprimer, si elle le souhaite, son accord avec le fait que Lansdowne 2.0 n’est pas la solution idéale pour les résidentes et résidents, notamment les amateurs de sports.


Village d’Halloween du Glebe – Collecte de bonbons gratuite pour tous en journée

Un groupe de bénévoles mordus du quartier est ravi de tenir le tout premier village d’Halloween du Glebe.

Il s’agit de l’activité parfaite pour les familles voulant vivre une expérience halloweenesque amusante pour tous.

Rendez-vous sur l’avenue Glebe (entre les rues Lyon et Bank) le samedi 26 octobre, entre 11 h et 14 h, pour vivre une expérience mémorable qui mettra à l’honneur friandises, costumes et esprit communautaire.

L’îlot sera transformé, durant la journée, en parcours de collecte de bonbons gratuite pour tous. Et les activités ne manqueront pas :

Le groupe est impatient d’accueillir les jeunes (et moins jeunes) ayant des problèmes de mobilité, une déficience sensorielle ou un handicap intellectuel qui, généralement, ne passe peut-être pas l’Halloween.

N’hésitez pas à communiquer avec les organisateurs si vous avez des questions ou des demandes concernant l’accessibilité ([email protected]).

Pour en savoir plus ou vous procurer gratuitement un billet : https://www.eventbrite.ca/e/glebe-halloween-village-free-accessible-daytime-trick-or-treating-event-tickets-1033674527337?aff=oddtdtcreator.


Visite du CEROP : Installation d’épuration des eaux usées d’Ottawa 

Notre bureau a récemment organisé une visite de la seule et unique usine d’épuration des eaux usées d’Ottawa, le Centre environnemental Robert O. Pickard (CEROP), afin de permettre aux conseillères et aux conseillers municipaux de se familiariser avec les activités de cette installation importante pour les résidents d’Ottawa et la protection de l’environnement. 

L’installation, qui fonctionne toute l’année sans interruption, maintient des services essentiels pour les résidents d’Ottawa, élimine les toxines du système d’épuration des eaux et protège la santé publique et les écosystèmes grâce à des fonctions telles que le dégrillage et le dessablage, la digestion, l’aération et la désinfection. L’installation fonctionne également en partie grâce à l’énergie renouvelable captée sur place. Merci au personnel municipal dévoué qui gère et exploite cette installation 24 heures sur 24, ainsi qu’à la visite éducative! 


Votre quartier Capitale

Photo par Elizabeth Ross

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.


Passerelle piétonnière de la vieille voie ferrée de la rivière Rideau – Séance d’information publique sur l’étude d’évaluation environnementale

La Ville d’Ottawa organisera une séance virtuelle d’information publique sur l’Étude d’évaluation environnementale municipale de portée générale de l’annexe B de la Passerelle piétonnière de la vieille voie ferrée de la rivière Rideau le mercredi 6 novembre 2024, de 18 h à 20 h. 

Les documents de la présentation seront publiés une journée avant la réunion et on pourra y accéder sur le site Web de la Ville d’Ottawa: Ottawa.ca/pontriviererideau

Veuillez vous inscrire pour y participer.


Consultation municipale sur le budget d'équité de la ville - 21 octobre

Les résidents des communautés noires, autochtones et racialisées d'Ottawa sont invités à se joindre au conseiller Rawlson King, agent de liaison du conseil pour les initiatives de lutte contre le racisme et de relations enthoculturelles, pour une consultation budgétaire sur l'équité sur le projet de budget 2025 de la Ville. La séance aura lieu sur Zoom et en personne au Complexe Saint-Laurent, 525 rue Coté, dans la salle Claude B. Aubry le 21 octobre de 18h à 20h.

Tout le monde est le bienvenu. Ceux qui voudraient nous rejoindre virtuellement ou en personne, visitez ici.

Veuillez vous inscrire pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, ou en scannant le code QR dans l'affiche.


25 octobre : Participer à une consultation concernant le Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels 

La Ville d’Ottawa propose plusieurs mises à jour au Programme d’installation de dispositifs protecteurs sanitaires résidentiels et de son règlement afin d’aider les résidents à mieux protéger leur propriété contre les inondations de sous-sol. Ce programme offre des incitatifs pour l’installation de soupapes anti-refoulement et de pompes d’assèchement. 

Le vendredi 25 octobre de 10 h à 12 h 30, les résidents sont invités à participer à une consultation publique en personne concernant les mises à jour proposées.

Des rafraîchissements et un dîner léger sont prévus. L’entrée est gratuite. Tous sont les bienvenus! 

Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquez ici


Sondage de fin de la saison sur les trottinettes électriques à Ottawa 2024

La cinquième saison – la saison 2024 – du Projet pilote relatif aux trottinettes électriques prendra fin le 15 novembre, et la Ville d’Ottawa souhaite en savoir plus sur votre expérience. C’est pourquoi elle sollicite votre opinion. Ce sondage s’adresse à tous les résidents, que vous ayez ou non utilisé une trottinette électrique en libre-service. Les données recueillies seront utiles pour établir des comparaisons avec les saisons précédentes, et elles serviront ainsi à formuler des recommandations pour toute saison future potentielle.


Music to Movement Build - Soirée costumé retro funk!

Venez rejoindre Horizon Ottawa pour une soirée de musique Funk/Jazz incroyable au Bronson Center (Mac Hall)!

Que vous soyez quelqu'un qui aime la musique live groovy mettant en vedette certains des meilleurs talents locaux d'Ottawa, et/ou quelqu'un qui souhaite en savoir plus sur l'activisme progressiste dans cette ville, cet événement est pour vous !

Pour obtenir des billets ou des renseignements supplémentaires, cliquez ici.


Protégez-vous: faites-vous vacciner contre la grippe

Santé publique Ottawa (SPO) recommande que les résidents âgés de 6 mois et plus se fassent vacciner contre la grippe dès que possible cette saison. SPO prévoit une saison active en matière de maladies respiratoires, avec la grippe, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS) circulant simultanément dans la communauté. La grippe peut provoquer des maladies graves et entraîner des complications et des hospitalisations, en particulier chez les personnes plus âgées et les jeunes enfants. Se faire vacciner annuellement est le meilleur moyen de se protéger contre la grippe.

À partir du 15 octobre 2024 : Les pharmacies locales participantes commenceront à offrir des vaccins contre la grippe aux personnes présentant un risque élevé de complications liées à la grippe. Ces personnes sont notamment :

  • les enfants de moins de 5 ans, parce que leur système immunitaire est en train de se développer et que leurs voies respiratoires sont petites et plus facilement obstruées.
  • les personnes de 65 ans et plus, parce que leur système immunitaire peut être plus faible et qu’elles sont plus susceptibles d’avoir une affection sous-jacente qui augmente leur risque.
  • les résidents, le personnel et les fournisseurs de soins des milieux de vie collectifs (comme les établissements de soins pour malades chroniques, les maisons de retraite).
  • les personnes enceintes, car leur système immunitaire, leur cœur et leurs poumons se modifient, surtout en fin de grossesse, ce qui les rend plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de la grippe.
  • les personnes qui ont des problèmes de santé sous-jacents, comme l’asthme, une maladie cardiaque ou le diabète.
  • les membre des Premières Nations, et des communautés métisses et inuites.
  • les membres des communautés racisées et d’autres groupes en quête d’équité.
  • les premiers répondants et les travailleurs de la santé.
  • les personnes fortement exposées aux oiseaux ou aux mammifères, comme les personnes qui travaillent dans des élevages de volaille, de bétail ou des abattoirs et des usines de transformation, les agents de conservation de la faune ou les chercheurs et les vétérinaires.

À partir du 21 octobre 2024 : Les cliniques communautaires de SPO et les centres de santé et de bien‑être de quartier offriront une vaccination contre la grippe aux populations prioritaires et à risque élevé qui rencontrent des obstacles en matière d’accès à la vaccination, comme :

  • les enfants entre 6 mois et 2 ans et les membres de leur foyer (remarque : les enfants de 2 ans et plus sont dirigés vers les pharmacies pour leur vaccin annuel contre la grippe).
  • les personnes à risque élevé confrontées à d’importants obstacles en matière d’accès à la vaccination, comme les nouveaux arrivants qui ne bénéficient pas de l’Assurance-santé de l’Ontario (OHIP) et les enfants âgés de 2 à 5 ans qui ont essayé d’obtenir le vaccin par l’intermédiaire d’un autre fournisseur de soins de santé.

À partir du 28 octobre 2024 : Toutes les personnes âgées de 6 mois et plus qui vivent, travaillent ou vont à l’école en Ontario peuvent se faire vacciner contre la grippe dans les pharmacies locales et auprès des fournisseurs de soins de santé. Les vaccins mis à jour contre la COVID-19 seront également à la disposition de tous.

Plusieurs options sont offertes pour obtenir le vaccin annuel contre la grippe.

  • Les pharmacies demeurent le principal point d’accès à la vaccination annuelle contre la grippe, notamment dans les zones rurales pour les personnes admissibles à Ottawa. Communiquez dès aujourd’hui avec la pharmacie la plus proche de chez vous. Veuillez noter que les pharmacies ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 2 ans.
  • Vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé habituel s’il offre le vaccin contre la grippe.
  • Les cliniques communautaires de SPO et les centres de santé et de bien-être de quartier offriront des vaccins contre la grippe aux personnes admissibles, sur rendez-vous (pour nos cliniques) et sans rendez-vous (pour nos centres de quartier). Pour en savoir plus et prendre rendez-vous, consultez le site SantePubliqueOttawa.ca/Grippe.

Cette saison, protégez-vous davantage en vous faisant vacciner contre la grippe et la COVID-19 en même temps

Les vaccins contre la grippe peuvent être administrés en même temps que d’autres vaccins, ou à tout moment avant ou après l’administration d’autres vaccins, y compris le vaccin mis à jour contre la COVID‑19, pour les personnes âgées de 6 mois et plus. Pour en savoir plus sur l’administration simultanée de vaccins, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre pharmacien. Les vaccins mis à jour contre la COVID-19 sont actuellement offerts à Ottawa aux personnes les plus à risque. À partir du 28 octobre 2024, les vaccins mis à jour contre la COVID-19 seront également offerts au grand public. Cette saison, SPO offrira une administration simultanée aux personnes admissibles dans les cliniques communautaires de SPO et dans les centres de santé et de bien-être de quartier.

SPO surveille l’activité des virus respiratoires, dont la grippe, et fournit des mises à jour régulières sur les médias sociaux et sur le site SantePubliqueOttawa.ca/RapportGrippe. Pour plus de renseignements sur les maladies respiratoires, notamment sur la prévention et les endroits où obtenir des soins, veuillez visiter le site SantépubliqueOttawa.ca/VirusResp.

 

 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette article

Passer à l'action

Nous joindre
Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487