Bulletin de Quartier Capitale : Nouvelles de l’hôtel de ville, événements estivaux et report de la visite guidée du parc Lansdowne

Report de la visite guidée du parc Lansdowne

En raison des conditions météorologiques, nous avons reporté la séance d’information pour les médias et la visite publique du parc Lansdowne prévues cette semaine. La visite a été reportée au lundi 26 juin, de 10 h à 11 h. Nous nous retrouverons toujours à l’intersection sud-est des rues Bank et Holmwood. Cet événement ouvert au public aura lieu, beau temps, mauvais temps.

Au cours de cette visite, nous discuterons de l’état actuel du parc Lansdowne, de son histoire, de la proposition Lansdowne 2.0 et de la façon d’aider le parc Lansdowne à atteindre son plein potentiel.

Les visiteurs pourront explorer des endroits clés du parc, y compris les installations existantes et les lieux visés par le réaménagement proposé. Une maquette réalisée par des résidents sera exposée.

Nous publierons également les résultats préliminaires d’un sondage sur la proposition Lansdowne 2.0.

Si vous étiez inscrit à la visite originalement prévue, ne vous inquiétez pas, vous êtes toujours sur la liste.

Pour vous inscrire, veuillez visiter notre site Web Améliorer le parc Lansdowne.

Motion visant l’amélioration de la proposition Lansdowne 2.0

Tout au long du processus entourant la proposition Lansdowne 2.0, nous nous sommes efforcés de faire entendre la voix des résidents. Les résidents ont formulé des suggestions et des commentaires très intéressants. Votre avis doit être pris en compte dans les résultats de ce processus.

Pour garantir que toute modification de la proposition s’effectue de manière transparente et pour s’assurer que les commentaires de la communauté sont dûment pris en compte, nous présenterons une motion demandant deux choses au personnel :

  • Qu’une mise à jour provisoire soit fournie au public, incluant toutes les modifications proposées par le personnel au plan Lansdowne 2.0 initial, bien avant la date de son approbation.
  • Que tous les rapports et demandes détaillent la manière dont les commentaires du public ont été ou non pris en compte dans les révisions de la proposition.

Notre motion sera examinée lors de la réunion du Conseil du 26 juillet.

Ouverture des pataugeoires en juin

Les pataugeoires extérieures seront ouvertes ce mois-ci. Les pataugeoires ont des dates d’ouverture et de fermeture échelonnées. Toutes les piscines sont ouvertes six jours par semaine. Voici les dates d’ouverture des piscines dans le quartier Capitale :

Parc Brantwood : du 23 juin au 18 août, fermé le lundi
Parc Sylvia Holden : du 30 juin au 25 août, fermé le lundi

Parc Windsor : du 30 juin au 25 août, fermé le mardi

Parc Heron : du 30 juin au 25 août, fermé le vendredi

Heures d’ouverture (et exceptions) :

Du lundi au vendredi, de 11 h à 18 h
Mardi, mercredi et jeudi, de midi à 19 h
Samedi, Dimanche et jours fériés, de midi à 17 h

Cette année, la plupart des pataugeoires seront ouvertes le 1er juillet et le 1er août, à l’exception de celles dont le jour de fermeture programmé coïncide avec ces dates. Ce changement de politique de la Ville découle d’une motion adoptée par le Conseil dans le cadre des délibérations sur le budget, et nous nous réjouissons de ce changement.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web de la Ville.

Rapport sur les programmes de vélo-partage

Les programmes de vélo-partage ont été couronnés de succès dans toute l’Amérique du Nord, y compris dans des villes proches comme Montréal, Toronto et Hamilton. Un programme de vélo-partage bien planifié et financé offrirait un nouveau mode de transport précieux à de nombreux résidents d’Ottawa.

Le 22 juin, nous présenterons au Comité des transports un rapport approuvant la création d’un programme de vélo-partage et demandant au personnel de poursuivre l’examen de différents modèles potentiels de programme, puis de présenter au Conseil des recommandations sur la mise en place d’un tel programme à Ottawa.

Ce projet s’appuiera sur le travail déjà entamé par le personnel, et inclus dans la Stratégie de stationnement public pour vélos de 2021 à la suite d’une motion que nous avons présentée.

La mise en œuvre d’un programme municipal de vélo-partage permettant des liaisons rapides et efficaces avec le TLR et les carrefours de transport en commun dans les collectivités urbaines et suburbaines contribuerait à doter Ottawa d’un réseau de transport plus fonctionnel.

Si vous souhaitez prendre la parole lors de la prochaine réunion du Comité des transports, veuillez communiquer avec la coordinatrice du comité, Rosa Ramos, au 613-580-2424, poste 21934, ou à l’adresse [email protected].

La limite de trois articles est adoptée pour la collecte des déchets en bordure de rue

Après une longue discussion, le Conseil a approuvé une limite ferme de trois articles dans le cadre de la collecte des déchets résidentiels en bordure de rue. Ce changement de politique constitue une amélioration par rapport à la limite actuelle de six articles, mais il est moins audacieux que la recommandation du personnel, qui proposait un programme de péage partiel de frais de dépôt des déchets selon lequel chaque résident aurait eu droit à 55 étiquettes pour ordures par an, comprises dans leurs frais d’utilisation des services de gestion des déchets solides, et aurait eu la possibilité d’acheter des étiquettes au coût de 3 $ chacune pour tout article supplémentaire. Un article de déchets peut être constitué de plusieurs sacs, et comprend une poubelle de 140 litres ou un seul objet encombrant. Après une période initiale de sensibilisation, les sacs au-delà de la limite de trois articles seraient laissés en bord de rue pour être déposés à la décharge du chemin Trail par le résident.

Bien que notre bureau ait soutenu la motion adoptée par le Conseil, estimant qu’il s’agit d’un bon compromis, nous préférerions une limite plus stricte du nombre d’articles de déchets, avec la possibilité d’acheter des étiquettes. Cela nous permettrait d’atteindre les objectifs provinciaux en matière de réacheminement des déchets organiques. À l’heure actuelle, selon un récent audit réalisé par le personnel, 58 % des déchets déposés en bordure de rue pourraient être compostés ou recyclés, 45 % de ces déchets étant composés de matières organiques et 13 %, d’articles recyclables. La décharge du chemin Trail devrait atteindre la limite de sa capacité dans 10 à 15 ans, et la construction d’une nouvelle décharge ou d’un incinérateur pourrait coûter de 300 à 450 millions de dollars. Le réacheminement des déchets est donc rentable et urgent sur le plan environnemental.

Nous remercions toutes les personnes avec lesquelles nous nous sommes entretenus et qui nous ont écrit sur cette question importante. Nous continuerons de rechercher des solutions qui réduisent les déchets à la source, nous permettent d’économiser de l’argent et nous aident à atteindre nos objectifs en matière de changement climatique.

Yoga à la pleine lune sur la Grande pelouse

La Ville d’Ottawa et ses partenaires de yoga sont heureux d’annoncer une autre saison de yoga à la pleine lune gratuit au parc Lansdowne!

Ces merveilleux cours au clair de lune sont ouverts à tous les niveaux. Joignez-vous à nous, détendez-vous puis améliorez votre souplesse et votre force. C’est un moyen idéal de relaxer et d’intégrer un peu de calme dans une vie bien remplie.

La première classe, présentée par City of Om, aura lieu le samedi 3 juin de 21 h à 22 h sur la Grande pelouse.

Vérifications gratuites de vélos au parc Lansdowne

Ce mois-ci, la Ville d’Ottawa est heureuse de s’associer à EnviroCentre, dans le cadre des célébrations du Mois à vélo. Sécurité des routes Ottawa et certains partenaires (dont EnviroCentre) offriront au parc Lansdowne de petites mises au point et des vérifications en matière de sécurité, et ce, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

  • Samedi 17 juin, de 9 h à 16 h
  • Dimanche 18 juin, de 9 h à 16 h
  • Mercredi 21 juin, de 13 h à 19 h

Les mécaniciens vérifieront tous les composants, lubrifieront et graisseront la chaîne et ajusteront tout ce qui est nécessaire. Si vous avez besoin de nouvelles pièces, les mécaniciens vous conseilleront de vous rendre à votre magasin de vélo local.

Learn more about what’s going on at Lansdowne at the city’s website.

Nous roulons à vélo pour nos enfants

L’événement « We Bike For Our Kids » aura lieu le dimanche 25 juin à 10 h. Les participants se retrouveront sur la promenade Reine Élizabeth, à l’angle de la rue Somerset Ouest, et emprunteront la portion sans voiture de la promenade Reine Élizabeth jusqu’au ruisseau Patterson.

L’événement offre aux parents et aux enfants l’occasion de faire du vélo en groupe en toute sécurité et d’en apprendre davantage sur le vélo en famille, et réunit des personnes préoccupées par le changement climatique. Vous trouverez tous les détails ici.

Un résident de quartier Capitale a besoin d'un matelas

Le matelas d'un de nos voisins de LCO n'est plus utilisable et il n'a pas les moyens d'en acheter un nouveau. Son médecin lui a recommandé un matelas orthopédique en raison de ses problèmes de santé : un matelas en mousse à mémoire de forme sans ressorts serait idéal, mais tout ce qui peut l'être serait apprécié. Veuillez répondre à ce courriel si vous avez un matelas que vous pourriez donner à ce résident et, le cas échéant, si vous êtes en mesure d'aider au transport ou si vous avez besoin qu'un transport soit organisé.

Ruelle Frobisher et Place du Lycée

Le réasphaltage de la ruelle Frobisher et de la Place du Lycée est terminé. Dans le cadre de ce projet, la Ville installera deux dos d’âne de part et d’autre du passage pour piétons existant sur la ruelle Frobisher, et deux autres dos d’âne de part et d’autre du passage pour piétons sur la Place du Lycée. Tous les travaux devraient être achevés cet été.

Consultation publique sur le pont Billings 

Conjointement avec la conseillère du quartier Alta Vista, Marty Carr, nous organisons une consultation publique sur la configuration de la chaussée du pont Billings. Le personnel municipal présentera des plans visant à aménager un modèle à trois voies comprenant des voies cyclables de chaque côté. 

La consultation se tiendra en ligne sur Zoom le mercredi 21 juin, à 19 h 00. Pour en savoir plus et vous inscrire à la séance, consultez www.shawnmenard.ca/ConfigurationPontBillings

Stratégie de sensibilisation et de mobilisation sur les arbres et les forêts

La Ville d’Ottawa souhaite obtenir des commentaires sur l’élaboration d’une stratégie de sensibilisation et d’engagement à l’égard des arbres et des forêts. Cette stratégie visera à améliorer les programmes et les incitatifs actuels et à créer de nouvelles occasions pour la population de mieux connaître les arbres et les forêts de la ville et d’en prendre soin.

En répondant au sondage, vous nous fournirez des renseignements précieux qui nous aideront à façonner la stratégie. Vos commentaires sont les bienvenus.

Répondez au sondage.

Votre quartier Capitale

Photo par Jamie Broughman

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Vaccins routiniers pour les enfants sans médecin de famille

L'équipe de santé Enfants Avant Tout, basée au CHEO, a réuni les agences de santé publique de l'Est de l'Ontario, des centres de santé communautaires et des médecins communautaires pour lancer le service Avoir ses vaccins à jour - Enfants avant tout.

Pour réserver un rendez-vous, un enfant ou adolescent :

  • Vit et/ou va à la garderie ou à l'école en Ontario ;
  • A besoin des vaccins recommandés ;
  • N’a pas de médecin de famille, de pédiatre ou d’infirmière praticienne en soins de santé primaires (IP-SSP)* OU ne peut pas accéder facilement à son médecin de famille, son pédiatre ou son IP-SSP.

Remercier les bénévoles du quartier Capitale: Le cadeau de la reconnaissance

Bénévoles Ottawa rendra hommage aux bénévoles les plus dévoués d'Ottawa lors du 12e gala annuel des VOscars, le jeudi 26 octobre, à la Sala San Marco sur la rue Preston.  Connaissez-vous un bénévole exceptionnel qui mérite d'être célébré ? Montrez-lui à quel point vous appréciez tout ce qu'il fait en proposant sa candidature pour l'un de ces prix prestigieux :

Prix du/de la jeune bénévole remarquable 
Prix de l’aîné(e) bénévole remarquable 
Prix du leadership dans le bénévolat spécialisé 
Prix du leadership dans le bénévolat d’entreprise  
Prix Chemins des possibilités
Prix du Programme de bénévolat remarquable 
Prix du maire pour l’esprit de bénévolat

Utilisez le formulaire simple en ligne pour soumettre votre nomination avant 23h59 le vendredi 23 juin 2023.  Trois finalistes dans chaque catégorie recevront un billet gratuit (d'une valeur de 150 $) pour le gala de remise des prix au cours duquel les lauréats seront annoncés.

Gopher-It Cares a besoin de bénévoles

Gopher-It Cares (anciennement Ottawa Cares) a été créé en mars 2020 en tant que réponse communautaire à la COVID-19 dans l’est d’Ottawa. Ce programme de livraison du « dernier kilomètre » n’a cessé de se développer en tant que ressource précieuse et indispensable à Ottawa. L’objectif principal de Gopher-It Cares est de recruter et de coordonner des bénévoles chargés de distribuer des denrées alimentaires provenant de banques alimentaires communautaires aux résidents de la région.

Gopher-It Cares recrute des bénévoles pour rejoindre son incroyable équipe. Dites-nous : pouvez-vous aider votre communauté en faisant de la livraison bénévole pour les banques alimentaires?

Le bénévolat au sein de Gopher-It Cares est un moyen fantastique de contribuer à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans votre propre communauté. Les occasions de bénévolat sont de courte durée (1 à 2 heures), flexibles en fonction de votre emploi du temps. La plupart des emplacements se trouvent entièrement en plein air!

Si vous pouvez nous aider, veuillez vous inscrire en visitant le https://www.gopheritcares.ca/register-to-volunteer/ ou en envoyant un courriel à Michelle Ruel à [email protected].

Événements de peinture StopGap Ottawa

StopGap Ottawa prévoit tenir ses prochains événements de peinture de rampes les samedi 22 et 29 juillet de 9 h à 13 h à l’Ottawa Tool Library située au 877A, avenue Boyd.

Le programme cherche des entreprises dont l’entrée ne comporte qu’une seule marche et qui souhaiteraient obtenir une rampe d’accès. Il invite les résidents à venir les aider à peindre les rampes.

Vous pouvez les contacter à [email protected] ou visiter le site stopgapottawa.ca.

Conseil des droits des locataires d’ACORN Ottawa

ACORN Ottawa tiendra un Conseil sur les droits des locataires le samedi 17 juin à 16 h à l’Église unie Centretown située au 507, rue Bank. Il s’agira du lancement de leurs plus grandes priorités municipales en matière de logement, basées sur les problèmes les plus urgents des locataires de toute la ville.

Pour en savoir plus, consultez leur page Facebook de l’événement.

Élargissement des critères d’admissibilité du Programme de report du paiement des impôts fonciers et de la facture d’eau

Les changements apportés au Programme de report du paiement des impôts fonciers et de la facture d’eau de la Ville d’Ottawa permettront désormais à un plus grand nombre de personnes âgées et de personnes handicapées à revenu faible ou fixe d’être admissibles. Cette année, le seuil de revenu admissible est de 48 441 $. L’indice des prix à la consommation est utilisé pour tenir compte du coût de la vie actuel.

Les changements apportés au Programme sont les suivants :

  • élargissement de l’admissibilité des personnes âgées à faible revenu de 65 ans et plus aux personnes de 60 à 64 ans qui reçoivent une allocation au titre de la Loi sur la sécurité de la vieillesse et aux personnes de 55 ans et plus qui reçoivent une pension ou une rente;
  • élimination de l’obligation pour les demandeurs d’avoir des comptes à jour.

Pour vous inscrire au Programme de report du paiement des impôts fonciers et de la facture d’eau de la Ville d’Ottawa, veuillez remplir le formulaire en ligne sur ottawa.ca. Vous pouvez aussi composer le 613-580-2400 pour joindre la Ville grâce au Service de relais vidéo canadien. Ce service utilise Internet et les technologies mobiles pour mettre l’appelant en contact avec un interprète en langue des signes en temps réel.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment avant le 31 décembre. Si vous êtes inscrits, vous devez soumettre votre demande de renouvellement avant le 30 septembre.

Pour les reports d’impôts fonciers, un intérêt annuel de cinq pour cent sera appliqué à votre montant d’impôts fonciers. Un intérêt annuel de cinq pour cent s’applique également au montant reporté du service d’eau, lequel sera également appliqué à votre relevé d’impôt foncier.

Consultez ottawa.ca pour en savoir plus sur le Programme de report de l’impôt foncier et du service d’eau.

Réponse aux vagues de chaleur extreme

Des épisodes de chaleur accablante se produisent régulièrement à Ottawa et peuvent avoir des effets négatifs importants sur la santé. La Ville d’Ottawa a élaboré un Plan sur la chaleur et le froid extrême, et le smog visant à lutter contre les épisodes météorologiques de chaleur extrême, de froid extrême et de mauvaise qualité de l’air ambiant. Ce plan fait état des activités de prévention, d’atténuation, de préparation et d’intervention prises par la Ville d’Ottawa et ses partenaires communautaires. Il s’harmonise avec le Système d’avertissement et d’information de chaleur harmonisé pour l’Ontario.

ECCC émet des avertissements de chaleur lorsque des facteurs humidex égaux ou supérieurs au seuil fixé pour Ottawa sont prévus (température diurne de 31 °C ou plus et température nocturne non inférieure à 20 °C pendant au moins deux jours, ou un humidex de 40 °C pendant au moins deux jours).

Le Comité de planification de la Ville pour la chaleur et le froid extrême et le smog, présidé par Santé publique Ottawa (SPO), se réunit régulièrement, maintient le plan, et met à jour les ressources destinées aux partenaires communautaires, aux résidents et aux visiteurs en prévision de la saison chaude. Les membres du comité représentent les directions générales de la Ville et des partenaires communautaires, dont les services d’approche de l’Armée du Salut, le bureau d’Ottawa de la Croix-Rouge canadienne, Logement communautaire d’Ottawa et Navigation communautaire de l’Est ontarien.

Le plan est activé lorsqu’ECCC prévoit des températures et des niveaux d’humidité qui présentent un risque accru de maladies liées à la chaleur. Il sert de base aux stratégies de prévention de la Ville et des fournisseurs de services qui soutiennent les populations présentant un risque accru de maladies liées à la chaleur.

La DGSSC et les partenaires communautaires veillent à ce que les personnes en situation d’itinérance aient accès à des refuges et des programmes de soutien continu en cas de fortes chaleurs. Ces refuges et services offrent un abri pour aider les gens à surmonter la chaleur extrême. Ces abris et services offrent un refuge pour aider les gens à faire face à la chaleur extrême. Les adresses des abris et des programmes d'accueil ainsi que les coordonnées des personnes à contacter sont disponibles sur le site Web de SPO sur la chaleur et l'humidité extrêmes et sur Ottawa.ca ou en appelant le 3-1-1 ou le 2-1-1. La DGSSC diffusera également les renseignements d'avant-saison de SPO au réseau d'organismes communautaires et de groupes sectoriels du Groupe de travail sur les besoins humains afin de s'assurer que les renseignements sont mis à la disposition des personnes qui cherchent de l'aide. Enfin, les personnes peuvent également appeler le 3-1-1 pour signaler à la ville les personnes sans domicile qui pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire. Dans le système des refuges, des places sont disponibles pour les personnes qui en ont besoin. La DGSSC et SPO travaillent avec des partenaires externes pour répondre aux besoins des personnes sans domicile.

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Nous joindre
Racisme Anti-Noir

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487