Bulletin de Quartier Capitale

C’est aujourd’hui la journée ou le Conseil reçoit le budget de la prochaine année. Nous aurons une mise à jour complète pour vous dans notre prochain bulletin. En attendant, voici quelques nouvelles importantes. 

Mise à jour: ouverture de la succursale Sunnyside  

Un grand nombre d’entre-vous attendez l’ouverture de la succursale Sunnyside avec impatience. Pour un bout de temps au début de la pandémie, toutes les bibliothèques étaient fermées. Le Conseil d’administration de la BPO avait indiqué que plusieurs succursales, incluant Sunnyside, demeureraient fermées à cause d’une pénurie de personnel. Nous avons eu de nombreuses discussions avec le président, le PDG, et le personnel de la bibliothèque pour communiquer vos inquiétudes à ce sujet. 

Je suis heureux de pouvoir dire que l’ouverture de la succursale Sunnyside de la Bibliothèque publique d’Ottawa est planifiée (avec les restrictions nécessaires pour la COVID) pour le mois de janvier 2021. En attendant, le Conseil d’administration a annoncé qu’à partir du 16 novembre, le service sans-contact sera disponible, et ce, 6 jours par semaine. Je tiens à vous remercier pour tous vos efforts. C’est grâce à cet appui que nous avons pu faire une différence. Il est plus important que jamais de pouvoir accéder la bibliothèque. 

Pont du Canal sur la rue Bank  

Récemment, on m’a informé qu’il serait possiblement nécessaire de retirer les mesures de sécurité qui ont été installées sur les voies extérieures du pont du Canal sur la rue Bank pour l’hiver. Ce travail était planifié pour le début du mois de novembre, mais nous allons en discuter avec le personnel de la ville cette semaine, avant qu’il n’y ait de changements.  

La réaction à ces modifications pour améliorer la sécurité de tous est très positive. Nous avons entendu que ces mesures ont un impact positif sur la vie des résidents du quartier, car les gens se sentent plus confortables avec plus d’espace pour se croiser et gravir le pont sans avoir un autobus derrière soi, et car le traffic est plus lent. Incroyable ce qu’on peut accomplir avec quelques pylônes! Nous avons acheté les pylônes avec une partie de notre budget pour le quartier, car à 35$ le pylône, c’était moins cher que de les louer. Et maintenant, j’entends dire qu’il faudra trouver notre propre entrepôt… avez-vous des idées? 

Le personnel de la ville travaille toujours sur la nouvelle conception qui sera construite au printemps. Le public aura bien sur la chance de partager leurs commentaires sur ce projet. 

Sondage sur l’expérience hivernale des piétons et cyclistes  

L’hiver arrive, et notre bureau veut s’informer au sujet de vos déplacements durant cette saison. Que vous voyagiez à pied ou à vélo, en patins ou à raquette, nous avons préparé un sondage avec quelques questions à propos de votre expérience hivernale.  

Les résultats nous aideront à mettre l’emphase sur vos priorités lors de nos discussions avec le personnel de la ville et le Conseil au sujet des Normes de qualité en matière d’entretien hivernal, qu’on compte réviser en 2021. La dernière mise à jour de ces Normes a eu lieu avant l’amalgamation de la ville, donc on espère améliorer l’expérience de plusieurs piétons dans notre quartier. Le sondage sera ouvert du 3 novembre au 15 novembre à minuit. 

Mise à jour sur les changements au service policier  

À Ottawa et à travers le monde, nous entendons un appel au changement à notre façon de surveiller et protéger nos communautés. Il existe plusieurs exemples d’alternatives au modèle de sécurité communautaire que l’on doit considérer adopter à Ottawa, particulièrement lorsqu’il s’agit des situations de crise de santé mentale. Cet article [en anglais] explique bien le contexte. 

 Le Conseil a récemment unanimement adopté ma motion [article en anglais], appuyée par le Conseiller McKenney, pour étudier ces alternatives. 

Notre motion initiale encourageant le Service de police d’Ottawa (SPO) et la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO) à entreprendre une consultation publique et de produire un rapport soulignant les alternatives possibles au modèle de sécurité communautaire actuel a été déposée. Par la suite le SPO et la CSPO ont signalé leur intention de procéder avec quelque chose qui ressemble beaucoup à ce que nous avions proposé dans la motion.  

En travaillant avec la Conseillère Deans, qui est aussi présidente de la CSPO, nous avons retravaillé notre motion pour clarifier et assurer que le SPO et la CSPO développe une stratégie compréhensive pour la santé mentale de notre ville qui inclut certains éléments spécifiques. Notamment, la création d’une alternative au modèle de sécurité communautaire informée par une consultation avec le grand public (et non seulement les actionnaires); qui inclut la représentation des communautés Noires, autochtones et groupes racialisés; et qui reflète un engagement à la réconciliation et à la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine des Nations Unies.  

D’une manière ou d’une autre, le but est d’assurer qu’il y ait des changements au service policier qui bénéficient nos communautés, d’assurer que le public soit consulté, et d’assurer qu’on explore de manière significative des alternatives à la technique policière et à la criminalisation des gens vulnérables de nos communautés. La municipalité a peu d’autorité sur le service policier, mais nous devons continuer d’utiliser notre influence pour avancer les choses dans la bonne direction.  

Nous allons continuer de mettre de la pression [article en anglais]. La conversation n’est pas finie. Si vous avez un mot à dire au sujet de la direction du budget du Service de Police d’Ottawa, vous pouvez vous inscrire pour participer à la réunion de la CSPO du 9 novembre (ou les questions relatives au budget seront traitées):  

Pour présenter à cette réunion, SVP écrivez à [email protected] avant vendredi le 6 novembre à 16. Chaque délégué a cinq minutes pour leur présentation, sans compter le temps nécessaire pour répondre aux questions de la Commission suite à leur discours. 

Showing 1 comment

Partager cette page

Événements
Racisme Anti-Noir
Nous joindre
Galerie de Photos

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : [email protected]
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017