Bulletin de Quartier Capitale : Joignez-vous à nous pour l’ouverture du nouveau pont polyvalent de la rivière Rideau!

Ouverture du nouveau pont polyvalent de la rivière Rideau!

Le conseiller Shawn Menard (quartier Capitale) et le maire suppléant et conseiller Riley Brockington (quartier Rivière) sont heureux d’annoncer l’ouverture de la passerelle piétonnable polyvalente qui enjambe la rivière Rideau pour relier l’Université Carleton au parc Vincent-Massey. La passerelle sera accessible au public à compter du samedi 15 juin à 11 h.

La nouvelle passerelle améliorera la connectivité avec le sentier est de la rivière Rideau et une foule d’installations locales, notamment le parc Vincent-Massey, le Centre RA, la cascade Hog’s Back, le centre commercial Billings Bridge et la baie Mooneys. Même si piétons et cyclistes empruntent également l’avenue Bronson et la promenade Riverside, cette passerelle offrira une voie sécuritaire et séparée, ce qui en fait un ajout très attendu par les communautés environnantes.

L’inauguration officielle aura lieu le samedi 15 juin à 11 h. Les médias sont invités à y assister.

Les conseillers invitent également les résidents à sortir, à profiter de la passerelle et à jouir d’un meilleur accès aux lieux et aux équipements de la Ville.

Sondage sur le transport actif et la priorité accordée au transport en commun sur la rue Bank

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé à la consultation en ligne sur le projet de la ville portant sur le transport actif et la priorité accordée au transport en commun sur la rue Bank, dans le quartier Glebe. Nous avons tenu une discussion très intéressante. De plus, des questions et des commentaires très réfléchis ont été formulés par les résidents.

Si vous n’avez pu participer à la consultation ou si vous n’avez pas eu le temps de poser vos questions, il est toujours possible d’exprimer votre opinion. Pour l’instant, la ville a lancé un sondage en ligne à l’adresse https://participons.ottawa.ca/etude-de-faisabilite-du-transport-actif-et-de-la-priorisation-du-transport-en-commun-sur-la-rue-bank. Vous aurez la possibilité d’examiner les concepts en vue d’éventuelles modifications et de donner votre avis sur l’aménagement de la rue Bank.

Vous pouvez également envoyer vos commentaires directement à la responsable du projet, Lise Guèvremont, à l’adresse suivante : [email protected]. N’hésitez pas à mentionner notre bureau dans tous les messages que vous envoyez. J’aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez.

Limite de trois articles à jeter

Le lundi 30 septembre, la Ville d’Ottawa introduira une limite de trois articles à jeter pour qu’ils soient ramassés en bordure de rue le jour de la collecte des déchets. Un article à jeter peut être un sac de déchets, une poubelle d’une capacité maximale de 140 litres ou un article encombrant tel qu’un meuble inutilisable ou cassé. Les ménages peuvent mettre plusieurs sacs plus petits dans une même poubelle pour qu’ils soient comptés comme un seul article. Il n’y a pas de limite concernant la quantité d’articles que les résidents peuvent déposer dans les bacs de recyclage, les bacs verts et les sacs de feuilles et de résidus de jardinage. Ce changement ne s’applique qu’aux résidents qui utilisent le service de collecte des déchets en bordure de rue. Vous ne savez pas si cela s’applique à vous? Consultez le site Ottawa.ca/dechets et cherchez votre adresse pour le savoir.

La limite de trois articles permet à la Ville de prolonger la durée de vie de la décharge du chemin Trail. Cela nous donne le temps de réfléchir à de nouvelles options pour l’élimination des déchets. Cette limite nous permet également de nous aligner sur les municipalités voisines en matière de collecte des déchets. Plus de la moitié de ce que nous mettons à la poubelle devrait aller dans la boîte bleue ou noire ou le bac vert. Environ 85 pour cent des ménages déposent déjà trois articles ou moins en bordure de rue le jour de la collecte. Malgré cela, nous pouvons tous nous améliorer en ce qui concerne le recyclage et l’utilisation du bac vert. La nouvelle limite encouragera les résidents à repenser la manière dont ils se débarrassent de leurs déchets ménagers, soit en les triant correctement pour les recycler, en se tournant vers des groupes de quartier « Buy Nothing » (sans achat), en les donnant ou en les rapportant chez le détaillant.

Conseils et outils pour s’adapter à la nouvelle limite de trois articles à jeter :

  • Vous ne savez pas dans quel bac déposer un article? Il peut être difficile de s’y retrouver. Le Navigateur de déchets vous simplifie la tâche. Recherchez n’importe quel article et il vous indiquera comment l’éliminer correctement.
  • Téléchargez l’application Calendrier de la collecte d’Ottawa dès aujourd’hui pour obtenir des rappels de collecte, des conseils sur la réduction des déchets et plus encore. · Consultez le site Ottawa.ca/dechets pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez réduire la quantité de déchets que vous envoyez à la décharge.
  • Vous venez d’arriver à Ottawa ou vous avez besoin d’une nouvelle boîte bleue ou noire ou d’un nouveau bac vert? Vous pouvez en faire la demande ici. La Ville vous en fournira un gratuitement et le livrera à votre domicile.

Lancement de la phase 4 des consultations sur le PDT et les activités d’engagement du public

La Ville est heureuse d’entamer la consultation sur la partie 2 du Plan directeur des transports (PDT) à la suite de l’approbation de la partie 1 du PDT en 2023. La partie 2 du PDT identifiera les projets routiers et de transport en commun nécessaires pour répondre à la croissance et atteindre les objectifs de la Ville, à savoir une ville saine et habitable. Il fera aussi état des sous-ensembles de projets abordables dans les plans financiers à long terme de la Ville, ainsi que des délais correspondants pour la mise en œuvre.

Vous êtes également invités à lire le rapport sur les tendances de l’évolution des transports qui présente les résultats de l’Enquête origine-destination 2022 sur les déplacements auprès des ménages. Cette enquête donne un aperçu des déplacements journaliers des résidents, y compris les points d’origine et de destination, les modes de déplacement et leurs raisons d’être. Les principales conclusions sont résumées dans le document des faits saillants sur les tendances de l’évolution des transports. Enfin, le rapport sur les besoins, les possibilités et les incertitudes aborde les implications des résultats de l’enquête origine-destination sur la manière dont la Ville planifie ses futurs réseaux routiers et de transport en commun. Il fournit également un résumé de l’approche qui sera utilisée pour prévoir l’activité future en matière de déplacements dans la prochaine phase de l’étude. Les trois rapports se trouvent dans la bibliothèque de documents accessible sur la présente page.

La Ville organisera une séance de consultation virtuelle le mercredi 26 juin, de 18 h à 20 h. Veuillez vous inscrire à l’événement ici.

Sondage n° 1 : Cartographie des défis liés aux transports

Sondage n° 2 : Priorités en matière d’investissement dans les transports

Vous aurez accès aux sondages jusqu’au 30 août. L’équipe du PDT continuera de prendre connaissance de toutes les idées et de tous les commentaires qui lui seront adressés.

Au cours des prochains mois, on continuera de mettre au point la partie 2 du PDT. Il s’agira entre autres d’achever le modèle de prévision de la demande de transport et d’identifier les endroits où des améliorations sont nécessaires pour soutenir la croissance. L’équipe du PDT recensera et évaluera les projets de transports en commun et d’aménagement de routes, mettra à jour les réseaux de transport de la Ville, établira les priorités des projets et élaborera un plan de mise en œuvre.

Pour en savoir plus, veuillez faire parvenir un courriel à [email protected].

Mise à jours du couloir de transport Alta Vista—Sauvons l’espace vert communément appelé « People’s Park » ou le parc du peuple

Le processus de consultation relatif au Plan directeur des transports (PDT) est l’une des meilleures chances que nous ayons de sauver l’espace vert communément appelé « People’s Park », ou le parc du peuple, qui est très fréquenté et se trouve à côté du parc Springhurst, entre la rivière Rideau et l’avenue Lees. Ce lieu risque d’être détruit avec l’aménagement du couloir de transport Alta Vista qui y est prévu, une autoroute à quatre voies. Dans le cadre du processus de consultation, les résidents peuvent exiger que le tronçon du couloir de transport traversant le secteur du Vieil Ottawa-Est soit enlevé du PDT.

Pour veiller à ce que le couloir de transport proposé ne traverse pas les espaces verts que nous aimons tant dans le Vieil Ottawa-Est, nous devons agir maintenant. Pour y parvenir, en plus de notre participation au processus de consultation, signons la nouvelle pétition qui demande au Conseil municipal d’Ottawa de supprimer du PDT le tronçon du couloir de transport situé dans le secteur du Vieil Ottawa-Est. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le couloir de transport en cliquant sur ce lien.

Votre quartier Capitale

Photo par Patricia Burnett

Si vous souhaitez partager une photo, veuillez l’envoyer à [email protected] en indiquant en objet « Votre quartier Capitale ». Veuillez nous indiquer votre nom aux fins d’attribution ou nous préciser si vous voulez garder l’anonymat.

Réfection intégrée des rues Ella et Ralph

La Ville d’Ottawa a lancé les processus d’étude préliminaire, d’étude détaillée et d’appel d’offres pour renouveler et remplacer les égouts unitaires vieillissants, les conduites d’eau principale et l’infrastructure routière de la rue Ella et d’une partie de la rue Ralph dans le Glebe.

Les égouts unitaires vieillissants de la rue Ella (entre la rue Gordon et la rue Craig) et de la rue Ralph (entre l’avenue Fifth et l’avenue Holmwood) doivent être remplacés en raison de leur mauvais état. Les conduites d’eau principales situées dans les limites du projet doivent également être remplacées en raison de leur âge, des branchements en plomb qui s’y trouvent et des ruptures de conduites. Sur la rue Ella, les conduites d’eau principale et d’égout ont été installées en 1910. Sur la rue Ralph, les égouts ont été installés en 1901 et 1949. La rue Ralph compte deux conduites d’eau principales qui ont été installées en 1895 et en 1916.

Le présent projet de remplacement des conduites d’eau principales et d’égout prévoit aussi une réfection complète de l’infrastructure routière, y compris des bordures et des trottoirs, des deux rues. La limitation des répercussions des travaux sur l’aménagement paysager des cours avant et les arbres matures est une priorité de ce projet.

Consultation en ligne

Les responsables du Projet de réfection intégrée des rues Ella et Ralph tiendront en juin une réunion publique virtuelle pour donner aux résidents une mise à jour sur ce projet ainsi que pour leur permettre d’examiner les informations relatives à celui-ci et d’exprimer leur avis dans le cadre d’une consultation en ligne. 

La réunion publique virtuelle se tiendra sur Zoom le mercredi 26 juin 2024, à 18 heures.

Veuillez vous inscrire pour y participer

Vous pouvez soumettre vos commentaires à l'aide du formulaire en ligne, par courriel ou par téléphone à la personne mentionnée ci-dessous entre le 26 juin et le 10 juillet 2024.

Le Projet de réfection intégrée des rues Ella et Ralph comprend ce qui suit :

  • études techniques et installation d’un nouvel égout unitaire sur la rue Ella et l’extrémité nord de la rue Ralph;
  • études techniques et installation d’un nouvel égout pluvial à l’extrémité sud de la rue Ralph;
  • études techniques et installation d’une nouvelle conduite d’eau principale sur les rues Ella et Ralph, y compris le remplacement de toutes les conduites de branchement jusqu’aux limites des propriétés;
  • études techniques et réalisation de la réfection complète de l’infrastructure routière des rues Ella et Ralph, y compris les trottoirs et les bordures;
  • études techniques et aménagement de passages surélevés pour piétons aux avenues Melgund et Thornton;
  • études techniques et mise en place de dispositifs de modération de la circulation, conformément à la Trousse d’outils pour la conception des rues dont la vitesse est de 30 km/h de la Ville d’Ottawa, dont des avancées de trottoir, des dos d’âne allongés et le rétrécissement de la chaussée de la rue Ralph à une largeur de 8,5 m.

À l’heure actuelle, le calendrier du projet est le suivant :

  • les études techniques devraient être terminées à l’automne 2024;
  • les travaux devraient commencer au printemps 2025.

Nouvel hôpital Civic—Participation du public

Comme mentionné dans notre dernier bulletin, une séance portes ouvertes virtuelle aura lieu le lundi 24 juin de 18 h à 20 h 30 sur la liaison entre le nouveau campus de l’Hôpital d’Ottawa et la station de train léger sur rail du Lac Dow – Étude de l’évaluation environnementale. L’étude d’évaluation environnementale vise à explorer les options en vue d’aménager un passage accessible et sécuritaire pour piétons et cyclistes, sur l’avenue Carling, entre la station Lac Dow et le garage de stationnement du nouveau campus aménagé pour l’Hôpital d’Ottawa. Le secteur à l’étude est représenté dans le schéma. La séance en présentiel vise à présenter les détails de l’étude au moyen d’affiches. L’équipe responsable de l’étude sera sur les lieux pour répondre aux questions du public. La séance virtuelle comprendra une présentation, suivie d’une séance de questions interactive.

Le personnel a maintenant ajouté une deuxième consultation. Celle-ci se tiendra en personne le mardi 25 juin, de 18 h à 20 h 30, à l’Aréna Tom Brown (141, chemin Bayview Station).

Les renseignements relatifs à la séance portes ouvertes sont disponibles sur la page Web du projet. Pour s’inscrire à la séance portes ouvertes virtuelle, veuillez consulter la page www.ottawa.ca/liaisonhopital ou www.ottawa.ca/hospitalconnection. (Aucune inscription n’est nécessaire pour la réunion en personne.)

Rum Ragged, Daniel James McFadyen et Mia Kelly en spectacle au OTLBC

Le dimanche 18 août, Red Bird présentera Rum Ragged, Daniel James McFadyen et Mia Kelly au Ottawa Tennis and Lawn Bowling Club.

Ce concert en plein air d’une journée se déroulera sur les terrains de volley-ball de plage du Ottawa Tennis and Lawn Bowling Club, situé au 176, avenue Cameron. The Cameron et Saunders Cider seront sur place pour servir de la nourriture et des boissons.

Ouverture des portes à 16 h 30

La musique commence à 17 h.

La musique se termine à 21 h.

Pour obtenir des billets ou de plus amples renseignements, consultez le site Web.

Atelier La Fresque du Climat

« La Fresque du Climat » est un atelier citoyen qui vise à sensibiliser la population aux changements climatiques et à encourager des actions positives au niveau personnel et collectif. En seulement trois heures, l’atelier fait appel à l’intelligence collective et créative des participants pour déterminer les relations de cause à effet entre les différentes composantes des changements climatiques.

Les ateliers sont animés par Don Sproule, résident de Westboro, et David Anderson, résident de Glebe.

Le prochain atelier se tiendra au Centre récréatif Dovercourt, situé au 411, avenue Dovercourt, le mercredi 19 juin, de 17 h 30 à 20 h 30.

Une contribution volontaire est demandée à l’entrée (suggestion : 15 $). 17 ans et plus.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour en savoir plus, consultez le site Web de La Fresque du Climat : climatefresk.org.

Tewin PCC—Avis de convocation à la consultation publique

Le Plan officiel d’Ottawa de 2022 prévoit 445,35 ha de terres dans les limites urbaines afin de faciliter la création de Tewin. Le processus de planification et de conception d’infrastructures communautaires de Tewin progresse dans le cadre d’un processus intégrant la Loi sur l’aménagement du territoire et une évaluation environnementale par catégorie (l’Approche 3). Les plans de transport et d’infrastructure indiqueront les infrastructures recommandées a mettre en place sur le site pour le transport, l’eau, les égouts sanitaires et les installations de traitement des eaux pluviales nécessaires pour desservir la nouvelle collectivité.

La consultation publique est un élément crucial du processus de planification et de conception de Tewin. La Ville d’Ottawa et l’équipe du projet Tewin organiseront une journée portes ouvertes en personne le mercredi 19 juin de 18:30 h à 20:30 h. Cet événement est l’occasion d’obtenir plus de renseignements sur le projet Tewin et le processus d’étude et de transmettre ses commentaires, ainsi que de voir des panneaux illustrant les nouvelles stratégies de conception de la collectivité relatives aux parcs et aux espaces ouverts, à l’utilisation des terres et à la mobilité. Des solutions de rechange concernant les services municipaux (eau, égouts sanitaires et traitement des eaux pluviales) et les transports seront également présentées. À l’issue de cette journée, les commentaires sur le projet seront examinés, de même que les idées reçues des intervenants et des organismes techniques. Les renseignements serviront à créer et à évaluer des solutions de rechange sur l’utilisation des sols et les besoins en infrastructures. Une autre assemblée publique sera éventuellement organisée pour présenter des solutions de conception plus détaillées ainsi que le projet de plan communautaire privilégié, afin de recueillir des commentaires au cours des phases ultérieures du processus.

Pour en savoir plus, allez à engage.ottawa.ca/tewin.  

Examen des règlements des parcs et les installations

La Ville d’Ottawa est fière de surveiller un vaste réseau de terrains à vocation de parc portant sur une superficie de l’ordre de 4 300 hectares (soit 8 000 terrains de football) dans 1 300 sites, ainsi que plus de 100 établissements récréatifs et culturels.

La Ville mène actuellement un examen du Règlement sur les parcs et les installations). Cet examen est essentiel pour nous assurer que nos espaces récréatifs en intérieur et en plein air continuent de favoriser la participation citoyenne et d’offrir des occasions de se consacrer à des activités récréatives et culturelles inclusives, sécuritaires et accessibles à toutes et à tous.

Participez au sondage en ligne d’ici le mercredi 31 juillet pour nous faire part de vos commentaires.

Les jardins communautaires et initiatives vertes

La Ville d’Ottawa examine le Plan d’action des jardins communautaires et autres initiatives vertes menées par la communauté de façon à améliorer les services, programmes et ressources connexes pour les Ottaviens. Hoffmann Hayes a été engagé pour collaborer au processus d’examen et obtenir des commentaires auprès des groupes communautaires et des personnes au sujet de l’avenir des jardins communautaires et des initiatives vertes à Ottawa.

Voici comment participer :

  1. Assistez à l’une des séances portes ouvertes virtuelles sur les jardins communautaires ou les initiatives vertes le :

Jeudi 20 juin, de 19 h à 20 h 30

Écoutez d’autres membres de la communauté qui s’intéressent aux jardins communautaires, renseignez-vous au sujet du processus d’examen et faites part de vos idées, de vos points de vue et de vos commentaires. Cette séance sera principalement axée sur les jardins communautaires.

Inscrivez-vous à la séance du 20 juin sur la plateforme Participons Ottawa

Mardi 25 juin, de 18 h 30 à 20 h

Écoutez d’autres membres de la communauté qui s’intéressent à des initiatives vertes, renseignez-vous au sujet du processus d’examen et faites part de vos idées, de vos points de vue et de vos commentaires. Cette séance sera principalement axée sur les initiatives vertes.

Inscrivez-vous à la séance du 25 juin sur la plateforme Participons Ottawa

  1. Sondage en ligne (du 10 juin au 7 juillet) – Faites-nous part de vos idées, de vos points de vue et de vos commentaires sur les jardins communautaires et les initiatives vertes au moyen du sondage sur Participons Ottawa.

La Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa fait don de plantes indigènes cet été

La Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa organisera cet été trois événements de distributions gratuites de plantes indigènes afin d’encourager les résidents à planter des plantes indigènes pour soutenir la faune ainsi que les objectifs de la Ville d’Ottawa en matière de préparation à la pluie, car de nombreuses plantes indigènes sont excellentes pour s’enraciner profondément afin d’améliorer le drainage, et elles s’épanouissent également dans des conditions d’inondation et de sécheresse.

  • Samedi 15 juin : Parc Springhurst, de 13 h à 14 h 30 (à l’angle de la rue Brunswick et de l’avenue Springhurst).
  • Samedi 6 juillet : Plage Britannia, de 13 h à 14 h 30 (au 102, avenue Greenview, près de la station de trolleybus).
  • Samedi 10 août : Parc Springhurst, de 13 h à 14 h 30 (à l’angle de la rue Brunswick et de l’avenue Springhurst).

La Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa est un organisme local exploité par des bénévoles qui fait la promotion du jardinage avec des plantes indigènes afin de fournir de la nourriture et un habitat aux abeilles, aux papillons, aux insectes, aux oiseaux et à d’autres espèces sauvages.

Visitez le site Web de la Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa pour obtenir de plus amples renseignements sur les dons de plantes (wildflowerseedlibrary.ca) ou joignez-vous au groupe Facebook de la Grainothèque de fleurs sauvages d’Ottawa  pour obtenir des mises à jour sur les événements et le jardinage avec des plantes indigènes dans la ville. 

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Racisme Anti-Noir
Événements
Galerie de Photos
Nous joindre

Restez connecté•e avec nous

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487