Bulletin de Quartier Capitale : la Journée internationale de la femme et Budget préliminaire 2023, Investissements dans les immobilisations du quartier

Aujourd’hui est la Journée internationale de la femme, une journée pour célébrer lesles réalisations sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes. La condition féminine et l’équité des genres sont essentielles à l’édification d’une collectivité dynamique et inclusive, et la Stratégie sur la condition féminine et l’équité des genres de la Ville continue d’orienter les travaux de la Ville visant à éliminer les obstacles et à améliorer l’accès pour toutes les femmes et les personnes de diverses identités de genre.

Budget préliminaire 2023 – Investissements dans les immobilisations du quartier

La semaine dernière, le Conseil municipal a approuvé le budget de 2023. Les délibérations budgétaires appellent à la collaboration, à la discussion et aux compromis, des visions concurrentes pour l’avenir de notre Ville étant présentées pour être débattues et discutées. À la veille de ces discussions budgétaires, l’augmentation généralisée de 2,5 % de la taxe nominale me préoccupait – vu l’inflation de plus de 6 % dans les derniers mois. Avec autant d’enjeux et de projets nécessitant du financement, il ne serait pas facile de trouver l’argent nécessaire à tous les travaux importants dans notre ville.

Malgré tout, nous sommes parvenus, avec le personnel et les autres membres du Conseil, à apporter quelques améliorations au budget préliminaire original qui avait présenté il y a un mois.

En collaboration avec Ariel Troster, conseillère du quartier Somerset, nous avons proposé une motion visant à allonger les heures d’ouverture des pataugeoires cet été et à ajouter des toilettes dans les parcs. J’étais ravi de voir cette motion adoptée.

J’ai aussi appuyé avec plaisir plusieurs motions d’autres conseillères et conseillers, comme celle de Laine Johnson d’augmenter le financement pour les logements abordables d’un million de dollars, qui a été adoptée. Dans les prochaines années, il faudra investir encore plus, mais ça fait du bien de voir une augmentation par rapport à l’an dernier.

Concernant la crise du logement, le Comité des services communautaires a approuvé une feuille de route pour mieux gérer le logement et l’itinérance. Celle-ci doit nous aider à trouver un logement aux personnes qui en ont besoin pour les sortir du réseau de refuges.

La motion du conseiller Riley Brockington visant à offrir le transport en commun gratuitement aux enfants de 12 ans et moins a été adoptée par le Conseil. Nous travaillons sur cette politique depuis le dernier mandat. En plus de rendre le transport en commun plus abordable et viable pour de nombreuses familles, cette politique nous met sur la voie d’une culture de transport en commun saine pour notre ville.

En revanche, des questions persistent quant à ce budget. Nous ne savons pas comment nous réussirons à financer correctement le transport en commun. Nous n’investissons pas assez dans le soutien en santé mentale. Et devant l’étalement urbain qui se poursuit, nous devrons trouver des moyens novateurs de financer les projets d’infrastructure et les services à tous les résidents. Nous avons du pain sur la planche pour le reste de ce mandat.

De nombreux projets essentiels dans le quartier Capitale reçoivent du financement. Voici les principaux investissements que nous avons réussi à obtenir :

Projets intégrés de réfection des routes et des conduites d’eau et d’égout

Rue Bank entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury (27 M$)

Le projet de réfection de la rue Bank comprend l’installation, la remise en état ou le remplacement de divers éléments de l’infrastructure souterraine, notamment les conduites d’eau principales et les égouts sanitaires et pluviaux. Le projet comprend également la remise en état des éléments du paysage de rue, notamment les trottoirs, les infrastructures pour les cyclistes, les transports en commun et les véhicules, l’éclairage public, les feux de circulation et les améliorations du paysage de rue. 

Le projet de réfection de la rue Bank a pour but de remettre en état l’infrastructure souterraine et d’aménager une artère principale sécuritaire pour desservir les automobilistes, les usagers du transport en commun, les cyclistes et les piétons.

Le projet a été fractionné en plusieurs étapes. Voici une ventilation du calendrier général du projet :

  • Étape 1A (divers travaux préliminaires liés à la réfection de la rue Bank) : Les travaux débuteront à l’été 2023 et s’achèveront à la fin de 2023.
  • Étape 1 : Les travaux doivent commencer au printemps 2024.
  • Étape 2 : Les travaux doivent commencer après l’achèvement de l’étape 1.

L’avant-projet de l’étape 1 est maintenant terminé et les études détaillées sont en cours. Les études techniques de l’étape 2 reprendront après l’achèvement des études techniques et de l’appel d’offres de l’étape 1.

La Ville d’Ottawa vous invite à assister à une séance d’information publique pour discuter d’un projet de réfection qui aura lieu dans votre secteur.

Au cours de cette séance, la Ville d’Ottawa présentera les plans conceptuels les plus récents, l’échéancier proposé et des renseignements sur divers travaux préliminaires liés à la réfection de la rue Bank, lesquels devraient débuter au printemps 2023. La séance d’information permettra également de faire le point sur l’avancement des études techniques liées à l’ensemble du projet de réfection de la rue Bank, entre la promenade Riverside et l’avenue Ledbury.

Jeudi 9 mars 2023
de 18 h 30 à 20 h 30
Cafétéria de la Ridgemont High School – Salle 153
2597, promenade Alta Vista, Ottawa

Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au /ottawa.ca/fr/hotel-de-ville/engagement-du-public/projets/refection-de-la-rue-bank-de-la-promenade-riverside-direction-ouest-lavenue-ledbury.

Égouts de la promenade Riverside, au sud de l’avenue Industrial

Réfection des égouts de la promenade Riverside au sud de l’avenue Industrial (fin des travaux en 2023).

Rue Monk, avenue Oakland et croissant Wilton

 

La Ville d’Ottawa veut remplacer les conduites d’eau principales et les égouts unitaires de la rue Monk, de l’avenue Oakland, du croissant Wilton, de la ruelle Wilton et de l’avenue Woodlawn. Toutes les infrastructures routières feront l’objet d’une réfection complète avec un nouveau revêtement d’asphalte, de nouveaux puisards, de nouvelles bordures en béton et de nouveaux trottoirs. La ruelle Ernie-Brady et la ruelle Tackaberry seront quant à elles réasphaltées. Le projet intégrera également plusieurs nouveaux dispositifs de modération de la circulation, tels que des rétrécissements à mi-pâté, des dos d’âne allongés ainsi que des intersections et des passages pour piétons surélevés à des endroits stratégiques.

Fin des travaux : 2025

Avenues Grove et Grosvenor (10 M$)

La Ville d'Ottawa entreprend la conception préliminaire et détaillée de la réfection des infrastructures des avenues Grove et Grosvenor. La conduite d’eau principale, les égouts sanitaires et l’infrastructure routière en place ont atteint la fin de leur durée de vie utile et doivent être modernisés pour assurer un niveau de service adéquat dans votre quartier.

Les travaux proposés portent sur la réfection des égouts, des conduites d’eau principales et de la chaussée, y compris les trottoirs; ils sont décrits en détail ci-après.

  • Les rues situées dans les limites du projet étaient à l’origine desservies par des égouts unitaires aux environs des années 1940. Des égouts pluviaux ont ensuite été installés dans les années 1970. Une grande partie des égouts unitaires d’origine servent aujourd’hui d’égouts sanitaires et doivent être remplacés. Les conduites sanitaires actuelles sont considérées comme étant inférieures aux normes en ce qui a trait aux dimensions et au matériau. Les travaux comprennent le remplacement de tous les égouts sanitaires allant de la conduite principale jusqu’à la limite des propriétés.
  • La conduite d’eau principale sous l’avenue Grove, entre la rue Seneca et la rue Bank, a été installée par étapes entre 1913 et 1917 et sera remplacée en raison de son âge. Le gel des conduites d’eau a déjà été signalé sur l’avenue Grove. Les travaux comprennent tous les branchements d’eau, de la conduite principale jusqu’à la limite des propriétés.
  • La conduite d’eau principale sous l’avenue Grosvenor, entre l’avenue Grove et l’avenue Hopewell, a été installée en 1916 et sera remplacée en raison de son âge. Les égouts pluviaux qui se trouvent dans les limites du projet resteront en place et ne nécessiteront pas de travaux.
  • L’espacement des bouches d’incendie sera modifié dans le secteur, conformément aux normes actuelles de protection contre l’incendie.
  • La remise en état complète de la chaussée, y compris le remplacement des trottoirs actuels, sera effectuée.
  • L’égout sanitaire de l’avenue Grove, entre la rue Leonard et l’avenue Grosvenor, est toujours en bon état et ne nécessitera pas de travaux.
  • La conduite d’eau principale et les égouts sanitaires de l’avenue Grove, entre le parc Brewer et la rue Seneca, sont toujours en bon état et ne nécessiteront pas de travaux.

Fin des travaux : 2023

Avenue Greenfield, rue Main et avenue Hawthorne (9 M$)

La Ville d’Ottawa procède à la modernisation d’infrastructures vieillissantes et à la revitalisation des emprises dans la partie nord du Vieil Ottawa-Est. Le secteur où se déroule le projet est principalement délimité par le canal Rideau à l’ouest, l’avenue King Edward au nord, l’autoroute 417 à l’est et l’avenue Hawthorne au sud. Une section de 160 mètres de la promenade du Colonel-By et de la promenade Echo, qui va du sud de l’avenue Hawthorne à l’Immaculata High School, est également incluse dans le secteur visé par le projet. Ces travaux visent à remplacer les égouts unitaires vieillissants par des égouts pluviaux et sanitaires séparés, à remplacer des tronçons de conduites d’eau principales plus anciennes et à refaire la chaussée. 

Le projet de réfection de l’avenue Greenfield, de la rue Main, de l’avenue Hawthorne et autres est un projet pluriannuel dont l’étape des travaux préliminaires a commencé à la fin de l’été 2021. En 2022, les travaux qui n’ont pas encore été réalisés ont été achevés dans le cadre du contrat relatif aux travaux préliminaires. Le contrat principal, qui a fait l’objet d’un appel d’offres à la fin de l’été 2022, a été attribué à Aecon Construction à l’automne 2022. Les différentes étapes du projet et les calendriers des travaux seront communiqués au public tout au long du projet.

Fin des travaux : 2027

Avenue Pretoria (4 M$)

En raison de l’âge et de l’état de l’égout unitaire, la Ville d’Ottawa entreprend les études préliminaires et détaillées pour la réfection de l’avenue Pretoria dans le Glebe. L’infrastructure, qui a atteint la fin de son cycle de vie, doit être remplacée. Les limites du projet sur l’avenue Pretoria s’étendent de la rue Bank jusqu’à la rue Metcalfe.

Le projet comprend la construction de nouveaux égouts unitaires, d’une chaussée complète avec mesures de modération de la circulation, d’un trottoir et d’une infrastructure cyclable améliorée et la remise en état de l’aménagement paysager dans l’emprise de la Ville. Le remplacement de la partie des raccordements aux égouts sanitaires et pluviaux appartenant à la Ville jusqu’à la limite des propriétés sera également effectué pendant les travaux.

Fin des travaux : 2024

Cameron-Seneca (2 M$)

Le financement a été accordé pour la conception et la reconstruction complète des égouts et des routes. Les travaux incluront des consultations publiques auprès des communautés locales.

Fin des travaux : 2026

Clarey, Regent, Morris, Monk, Thornton et Melgund.

Le financement a été accordé pour la conception et la reconstruction complète des égouts et des routes. Les travaux incluront des consultations publiques auprès des communautés locales.

Fin des travaux : 2026

Infrastructures

Étude du transport actif sur la rue Bank et étude de faisabilité de l’exploitation du transport en commun

Cette étude a été commandée par notre bureau après la publication de l’étude de la hauteur et du caractère des bâtiments sur la rue Bank. Elle sera menée cette année et portera notamment sur le développement d’un projet pilote visant à améliorer la sécurité des piétons, des cyclistes, des usagers du transport en commun et des automobilistes.

Étude de liaison du sentier du nouvel hôpital d’Ottawa à la station Dow’s Lake

Dans le cadre de la planification des transports desservant le nouvel Hôpital Civic, la Ville étudiera les liaisons entre la station Dow’s Lake du TLR sur l’avenue Carling et le bâtiment principal de l’hôpital.

Réasphaltage de routes

Boulevard Clementine

Réasphaltage entre le chemin Heron et l’avenue Bélanger.

Avenue Lees

Réasphaltage à partir de la rue Chestnut jusqu’à 30 mètres à l’est du passage supérieur du Transitway (des améliorations pour les piétons et les cyclistes sont à prévoir).

Promenade du Colonel-By (de Hogs pour revenir sur la rue Bank)

Réasphaltage de Hogs Back à la rue Bank.

Promenade Echo (de CBD à la rue Bank)

Réasphaltage de la promenade Colonel-By à la rue Bank.

Rue Nicholas (de Mann à Laurier)

Réasphaltage de l’avenue Mann à l’avenue Laurier Est.

Place du Lycée et ruelle Frobisher

Réasphaltage complet de la Place Lycée et de la ruelle Frobisher.

Structures de ponts

Passerelle pour piétons de la rivière Rideau (du parc Vincent-Massey à l’Université Carleton)

Une nouvelle passerelle pour piétons entre l’Université Carleton et le parc Vincent-Massey devrait être installée en 2023 dans le cadre de l’Étape 2 du projet de TLR.

Passerelle pour piétons de la vieille voie ferrée de la rivière Rideau

Les travaux de conception du pont ferroviaire derrière l’Université d’Ottawa près de l’avenue Lees devraient débuter en 2023; la construction doit débuter en 2025.

Pont de la rue Bank sur le canal Rideau

La surface du pont sera réasphaltée et repeinte au cours de la prochaine saison de construction, ce qui mettra fin aux travaux amorcés l’an dernier.

Les travaux de conception de la face intérieure de l’arche centrale du pont se poursuivront.

Pont pour le réseau de transport en commun par train des Buttes de la Confédération

Des travaux de réfection auront lieu sur ce pont.

Parcs, loisirs et culture

Pavillon Aberdeen et place Aberdeen (6 M$)

Ces fonds serviront à la conception et à la première phase de construction de réparations structurelles du pavillon Aberdeen. Des fonds seront aussi alloués à l’ajout d’ombre et de bancs publics à la place Aberdeen.

Pavillons au parc Windsor et au parc Heron (3,8 M$)

Financement du quartier par règlement financier de 2,25 millions de dollars et fonds prévus par le budget pour la conception et la construction de nouveaux pavillons au parc Windsor (qui seront terminés dans quelques années) et au parc Heron (qui seront terminés cette année et la suivante). Ce financement nous aidera dans les consultations sur le processus de réfection du parc et de ses installations. Certains travaux préliminaires ont été entrepris, mais ils ont été suspendus durant la pandémie. Nous avons l’intention de les reprendre maintenant.

Toit de la bibliothèque Sunnyside (270 000 $)

Le budget prévoit des fonds pour le remplacement du toit de la bibliothèque Sunnyside. Les travaux de conception de ce projet débuteront en 2023. La construction est prévue pour 2024.

Remplacement des appareils de refroidissement au Centre communautaire Glebe (280 000 $)

Le budget préliminaire 2023 prévoit des fonds pour le remplacement des condenseurs à air au Centre communautaire Glebe. Les travaux de conception de ce projet débuteront en 2023. La construction est prévue pour 2024.

Réalisation d’une étude du plan directeur du parc Brewer (100 000 $)

Il s’agit du financement approuvé en 2016 pour entamer un processus de planification de la réfection du parc et de ses installations. Certains travaux préliminaires ont été entrepris, mais ils ont été suspendus durant la pandémie.

Parc Brown’s Inlet (2 000 $)

De nouvelles affiches seront installées dans le parc Brown’s Inlet cette année.

Quai au parc Springhurst

Financement de notre bureau par règlement financier des frais pour le nouveau quai devant être construit au parc Springhurst.

Exploitation et entretien de l’édifice communautaire Deschâtelets

 

Le budget prévoit un nouveau financement pour commencer l’exploitation de l’installation plus tard cette année, qui comprend l’entretien du bâtiment, l’embauche du personnel d’entretien et la programmation.

Transport en commun

Nouvel abribus à l’intersection du chemin Heron et du chemin Data Centre (15 000 $)

Installation par OC Transpo d’un nouvel abribus à l’intersection du chemin Heron et du chemin Data Centre.

Remplacements majeurs de lampadaires de rue

2544, croissant Yarmouth

Le remplacement des lampadaires et des câbles devrait être terminé d’ici 2025.

Projets à venir (début du financement annuel)

Isabella-Chamberlain

La conception détaillée est terminée. La construction ne devrait pas débuter avant 2026.

Avenue Bronson

Notre bureau a entamé des travaux de consultation. La construction ne devrait pas débuter avant 2026.

Glebe (de Bank à O’Connor)

La conception détaillée a débuté et des consultations publiques se tiendront en 2023. La construction devrait avoir lieu en 2024.

Ella-Ralph

La conception et la consultation devraient débuter en 2024.

Pistes cyclables sur la rue O’Connor (de Glebe à Pretoria)

Le réasphaltage et l’entretien des pistes cyclables sur la rue O’Connor devraient être terminés d’ici 2025. Les travaux de conception sont en cours.

Renouvellement de la piste cyclable sur la rue Percy (de Flora à Chamberlain)

Les travaux de réfection devraient être terminés d’ici 2025.

 

Articles récents

Soyez le premier à laisser un commentaire

Partager cette page

Passer à l'action

Événements
Galerie de Photos
Racisme Anti-Noir
Nous joindre

Recevoir les mises à jour

Adresse courriel :
Téléphone : 6135802487