Guide sur l'aide financière pour les résidents d'Ottawa en réponse au COVID-19

(Photo par Shubham Sharan sur Unsplash)

Il y a plusieurs ressources disponibles en réponse à la pandémie COVID-19, et c’est beaucoup d’information à digérer, donc notre bureau compile cette liste que nous garderons à jour. Vous pouvez aussi appeler le 2-1-1, qui peut vous offrir de l’appui local, social, gouvernemental ou encore des services de santé. Trouvez une liste de ressources pour les petites entreprises ici.

Au niveau municipal

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Pour les mises-à-jour de la Santé publique d’Ottawa, veuillez visiter ce site

Points saillants:

  • Le Groupe de travail sur les besoins des personnes: Dans le cadre de son Plan de mesures d’urgence et de sa réponse à la COVID-19, la Ville a mis sur pied le Groupe de travail sur les besoins humains pour répondre comme il se doit aux nouveaux besoins des résidents. Le groupe de travail est axé sur la coordination des services en vue d’une intervention immédiate, à moyen terme et à long terme associée aux cinq besoins émergents suivants:
    • Aide aux aînés isolés
    • Sécurité alimentaire
    • Transport
    • Coordination des bénévoles
    • Logement et besoins des sans-abri

Pour contacter le Groupe de travail sur les besoins des personnes: 

Anglais: SCS_HNTF@ottawa.ca  

Français: SCS_GTBH@ottawa.ca 

Numéro de téléphone: 613-580-2424 ext. 26753 

  • Services sociaux et d’emploi: Le personnel continue de fournir les services essentiels. Il peut y avoir de l’aide financière pour aider les gens à se procurer les biens essentiels. Lorsqu’aucune autre ressource financière n’est accessible, de l’aide financière d’urgence peut être fournie durant une crise. Généralement, cette aide sert à se procurer à des produits liés à la santé:
    • Médicaments
    • Produits d’hygiène personnelle
    • Fournitures pour le diabète, les chirurgies, l’incontinence et les stomies
    • Appareils d’aide à la mobilité
    • Transport
    • Arrérages reliés au loyer

On demande aux personnes de ne pas se présenter en personne dans les centres des Services sociaux et d’emploi. Toutes les demandes doivent se faire par téléphone. Le personnel déterminera les programmes auxquels ont droit les résidents.

Les clients peuvent également appeler leurs chargés de cas ou leur envoyer un courriel. En outre, le programme Ontario au Travail offre à ses clients un service appelé MesPrestations. Il s’agit d’un outil en ligne qui permet aux clients de signaler des modifications ou d’obtenir des renseignements sur leur dossier.

Les personnes qui ont fait une demande d’assurance-emploi, mais qui sont en attente de leur premier chèque peuvent s’adresser au programme Ontario au Travail pour de l’aide. Le personnel est en attente d’autres directives du gouvernement provincial à propos des modifications à la procédure pour les personnes en attente de l’assurance-emploi.

  • Services à l’enfance: Puisque les services de garde d’enfants ne sont pas offerts en ce moment, l’Unité des services financiers de la Ville d’Ottawa accordera un crédit aux familles qui reçoivent une subvention ainsi qu’aux familles inscrites dans une garderie municipale payant le plein tarif. Les familles qui ont un solde créditeur seront remboursées. Le mode de paiement utilisé sera le même que lors du paiement initial. Tous les remboursements se feront de façon prioritaire et le plus rapidement possible. De plus, les paiements par prélèvement automatique sur une carte de crédit ou dans un compte bancaire, prévus le 1er avril 2020, ont été temporairement suspendus. Cette décision visant à appuyer les familles sera réexaminée au fur et à mesure que la situation évoluera.
  • OC Transpo: 
    File:OC Transpo logo.svg - Wikimedia Commons
    Les usagers de l’autobus sont priés d’embarquer à l’arrière de l’autobus si possible et OC Transpo n’acceptera plus d’argent comptant ou les correspondances imprimées. Donc, les usagers peuvent prendre l’autobus sans frais (à moins qu’ils choisissent de payer avec leur carte Presto). Les clients peuvent modifier leurs réglages de renouvellement automatique à l’adresse Prestocard.ca.
  • Hydro Ottawa: 
    Logo | Hydro Ottawa
    Le 24 mars 2020, le gouvernement provincial a annoncé une aide d’urgence temporaire de 45 jours pour soutenir les ontariens en raison de la pandémie de COVID-19. Veuillez noter qu’à compter du 24 mars 2020, les familles, les entreprises agricoles et les petites entreprises qui se voient facturer les tarifs d'électricité en fonction de l’heure de consommation (FHC) ne paieront uniquement le tarif le plus bas, c’est-à-dire le tarif de la période creuse (10,1 cents/kWh), 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Comme vous savez, Hydro Ottawa a aussi pris d’autres mesures pour aider leurs clients, notamment :
    • Prolongation de l’interdiction de débranchement d’électricité jusqu’au 31 juillet 2020 pour les familles et les petites entreprises;
    • Les mesures de recouvrement des soldes impayés sont suspendues pour tous les clients jusqu’au 31 juillet 2020;
    • Les clients peuvent demander des arrangements de paiement flexibles afin d’obtenir plus de temps pour régler le solde impayé de leur compte, s’il y a lieu; et
    • Des programmes d’aide financière, dont une aide d’urgence, sont offerts aux clients.
  • Services d’eau: La Ville offrira un allégement aux résidents qui reçoivent une facture d'eau, en ajoutant un délai de grâce de paiement de 30 jours sans intérêt sur toutes les factures d'eau impayées émises avant le mercredi 1er avril. Pour les factures d'eau émises entre le mercredi 1er avril et le vendredi 30 octobre la Ville accordera une prolongation de 30 jours de la date d'échéance. Ces mesures donneront 47 jours aux résidents pour payer leur facture. La date d'échéance sera également prolongée pour ceux qui ont opté pour un régime de paiements préautorisés et pour qui des factures seront émises entre le 1er avril et le 30 octobre, sans qu'ils aient aucune mesure à prendre.
  • Logement Communautaire d’Ottawa: Un voisin dans votre immeuble de LCO vous inquiète? Appelez le 613-731-1182 et LCO viendra vérifier que tout va bien. La réponse complète de LCO se trouve ici.
  • Services d’hébergement:
    • Les ménages et les propriétaires d’immeubles recevront des allocations de logement et des suppléments au loyer une semaine plus tôt afin d’aider avec les liquidités.
    • Il n’y aura aucune éviction des logements sociaux durant cette période.
    • Les Services de maisons de chambres visitent chaque maison de chambres autorisée pour fournir des ressources de Santé publique Ottawa sur la COVID-19.
    • Ottawa Inner City Health visite les refuges avec une camionnette d’évaluation mobile et a une infirmière sur appel les soirées et les fins de semaine.
    • Si vous êtes à risque, appelez votre travailleur social ou composez le 3-1-1 et pesez le 4 pour les services sociaux, puis suivez les instructions.
  • Ressources en-ligne: le groupe de travail sur le besoin des personnes a établi cette liste de ressources éducatives en-ligne.

La ville garde une liste des installations et des services affectés par la COVID-19 ici.

Au niveau provincial
Ontario Soccer

Le gouvernement provincial propose plusieurs mesures pour aider les résidents de la province face à la COVID-19. Pour les dernières informations, veuillez visiter ce site web.

Points saillants:

  • Éducation et services à l’enfance
    • Programme de soutien aux familles: Pendant que les écoles et les centres de services de garde sont fermées, les parents peuvent demander une aide financière directe pour compenser le coût d’achat du matériel nécessaire pour favoriser l’apprentissage de leurs enfants pendant qu’ils s’isolent et pratiquent la distanciation physique. Les parents admissibles recevront un versement ponctuel par enfant de :
      • 200 $ pour les enfants âgés de 0 à 12 ans
      • 250 $ pour les enfants et jeunes âgés de 0 à 21 ans ayant des besoins particuliers

      Cette aide financière peut aider les parents à couvrir le coût des cahiers d’exercices, des applications éducatives, des services éducatifs par abonnement, des films et des autres outils favorisant l’apprentissage à la maison. Visitez ici pour plus d'information.

    •  

      La province ouvrira un portail en ligne d’ici le 6 avril, et les paiements seront envoyés peu après. Nous mettrons ce document à jour avec les liens appropriés bientôt.
    • Pour soutenir le personnel de soins de santé et les autres travailleurs de première ligne en cette période de COVID-19, le gouvernement de l'Ontario prévoit d'exempter certaines garderies agréées du décret ordonnant de fermer toutes les garderies conformément à la situation d'urgence déclarée cette semaine.
    • L’Ontario a lancé la première phase d’Apprendre à la maison, un nouveau portail numérique comportant des ressources à l’intention des familles.
    • Ils reportent temporairement les remboursements de prêts et l’accumulation d’intérêts pour les emprunteurs du RAFEO. Renseignez-vous sur le report temporaire.
  • Services sociaux
    • Le gouvernement accorde un financement accru de 148 millions de dollars pour les organismes de services sociaux caritatifs et sans but lucratif, ainsi que ceux qui ne peuvent recevoir des fonds d’urgence du gouvernement fédéral, qui sera administré par Ontario au travail. Vous pouvez faire votre demande ici.
    • Il propose aussi des mesures de soutien supplémentaires de 26 millions de dollars pour les peuples et les communautés autochtones, notamment une aide d'urgence pour les Autochtones qui vivent en milieu urbain et éprouvent des difficultés financières et pour les coûts liés aux professionnels de la santé et aux fournitures indispensables pour servir les Premières Nations en régions éloignées.
  • Test au Volant et permis expirés / Cartes de santé : Tous les centres Test au Volant à temps plein et les emplacements Travel Point à temps partiel seront fermés. Personne ne perdra son permis de conduire actuel en raison de cette décision et aucun demandeur de permis de conduire ne perdra les frais d'examen à la suite de ces fermetures. Pour plus d’information, visitez ce site.
  • Services de Santé : L'Ontario abolit le délai de carence de trois mois pour la couverture du Régime d'assurance-santé de l'Ontario (Assurance-santé). De plus, la province couvrira le coût des services liés à la COVID-19 pour les personnes non assurées qui ne répondent pas aux critères pour être couvertes par l'Assurance-santé.
  • Aînés : Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le versement d’un supplément temporaire à la prestation du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario. À compter d’avril 2020, la prestation mensuelle du RRAGsera doublée, et ce, pendant une période de six mois. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Hydro Ontario:
    Hydro Oneles clients résidentiels et les petites entreprises qui utilisent les périodes de tarifs d’électricité selon l’heure de la consommation paieront le tarif de la période creuse toute la journée pendant 45 jours.
  • Prolongation de l’interdiction de débranchement d’électricité jusqu’au 31 juillet 2020. Des programmes d’aide sont offerts aux consommateurs à faible revenu. Pour en savoir d’avantage, consultez ce site.

Au niveau fédéral

Canada Wordmark - Canada.ca

Le gouvernement fédéral prend plusieurs mesures pour venir en aide aux Canadiens aux prises avec des difficultés à cause de l’éclosion de la COVID-19. Pour en savoir plus sur la réponse du gouvernement face à la COVID-19, visitez ici. Une prof de l’Université de Carleton, Jennifer Robson, a créé un document avec de bonnes instructions qui expliquent comment faire une demande d’Assurance emploi, subventions de loyer et autres que vous trouverez ici (en anglais seulement).

Points saillants:  

  • Allocation Canadienne pour enfants: le gouvernement déverse 300 $ de plus par enfant par l’intermédiaire de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour 2019-2020. Cela signifie environ 550 $ de plus pour une famille moyenne. Cette prestation sera versée dans le cadre du paiement prévu de l’ACE en mai. Les personnes qui reçoivent déjà l’Allocation canadienne pour enfants n’ont pas à présenter une nouvelle demande. Faites votre demande ici.
  • Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services : le gouvernement déverse un paiement spécial unique d’ici le début du mois de mai par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste. La prestation supplémentaire moyenne sera de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples. Il n’est pas nécessaire de présenter une demande pour recevoir ce paiement. Si vous êtes y admissible, vous l’obtiendrez automatiquement.
  • Délai supplémentaire pour produire une déclaration de revenus : le gouvernement reporte la date d’échéance de production des déclarations de revenus des particuliers de 2019. Dans le cas des particuliers (autres que les fiducies), vous aurez jusqu’au 1er juin 2020 pour produire votre déclaration de revenus. Ils permettront également que tout nouveau solde d’impôt sur le revenu dû, ou les acomptes provisionnels, soient reportés jusqu’après le 31 août 2020, sans intérêts ni pénalités. Note : Si vous prévoyez recevoir des prestations du crédit pour la taxe sur les produits et services ou de l’Allocation canadienne pour enfants, nous vous encourageons à ne pas retarder la production de votre déclaration de 2019 afin de vous assurer que vos droits sont bien déterminés. Visitez ce site pour plus d’information.
  • Prestation Canadienne d’Urgence (PCU): le gouvernement offre une prestation imposable de 2 000 $ par mois pendant quatre mois au maximum pour :
    • les travailleurs qui doivent cesser de travailler en raison de la COVID‑19 et qui n’ont pas accès à un congé payé ou à une autre forme de soutien du revenu;
    • les travailleurs qui sont malades, qui sont mis en quarantaine ou qui prennent soin d’une personne malade atteinte de la COVID‑19;
    • les parents travailleurs qui doivent rester à la maison sans salaire pour s’occuper d’enfants qui sont malades ou qui ont besoin de soins supplémentaires en raison des fermetures d’écoles et de garderies;
    • les travailleurs qui ont encore leur emploi, mais qui ne sont pas payés parce qu’il n’y a pas suffisamment de travail en ce moment et que leur employeur leur a demandé de ne pas venir travailler;
    • salariés et travailleurs autonomes, y compris les travailleurs à contrat, qui ne seraient pas admissibles par ailleurs à l’assurance-emploi.
    • La Prestation canadienne d'urgence sera accessible en ligne dès le début du mois d’avril. Il y aura aussi une ligne téléphonique disponible. Plus d’information ici.
    • Les gens qui reçoivent la POSPH ou l’OAT pourront garder une portion de la Prestation d’Urgence Canadienne (PCU). La Prestation sera considérée du revenu, donc une personne qui reçoit la POSPH ou l’OAT pourra garder $1100 de la PSU, en plus de leurs prestations régulières. Ils recevront toujours leurs prestations de santé, et personne ne sera désactivé pour avoir dépassé le seuil de revenu.

  • Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) offre un soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés qui ne sont pas admissibles à la Prestation canadienne d’urgence ou à l’assurance‑emploi, ou encore qui ne sont pas en mesure de travailler en raison de la COVID‑19. Cette prestation verserait 1 250 $ par mois aux étudiants admissibles ou 2 000 $ par mois aux étudiants admissibles ayant des personnes à charge ou un handicap. Cette prestation serait disponible du mois de mai jusqu’au mois d’août 2020. Plus de détails disponibles ici bientot.
  • Assurance emploi : Si vous avez perdu votre emploi sans en être responsable et que vous êtes admissible aux prestations d’assurance-emploi, vous pouvez présenter votre demande aujourd’hui. Si vous êtes malade ou en quarantaine imposée, ou si l’on vous a demandé de vous isoler, nous renoncerons à l’obligation de fournir un certificat médical, ainsi que le délai d’une semaine, pour avoir accès aux prestations de maladie de l’assurance‑emploi.
  • Soutien aux personnes qui ne peuvent pas travailler :
    • La Prestation Canadienne d’Urgence permettrait d'offrir jusqu’à 5$ billion aux travailleurs qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID-19 et qui ne sont pas admissibles pour l’Assurance emploi.
    • Le Programme de travail partagé fournit des prestations d'assurance-emploi aux employés admissibles qui acceptent de réduire leurs heures normales de travail et de partager le travail disponible pendant la relance de l'entreprise, en prolongeant la durée maximale possible d'un accord de 38 à 76 semaines.
  • Amélioration de l’initiative Vers un chez-soi : le gouvernement continue d’aider les personnes sans-abri pendant l’éclosion de la COVID-19 en versant 157,5 millions de dollars pour l’initiative Vers un chez-soi. Ce financement permettra de répondre à divers besoins, comme l’achat de lits et d’obstacles physiques aux fins d’éloignement social et l’obtention d’un logement afin de réduire la surpopulation dans les refuges. Visitez ce site pour plus d’information.
  • Nouveau fonds de soutien aux communautés autochtones : le gouvernement versera 305 millions de dollars pour un nouveau Fonds de soutien aux communautés autochtones fondé sur les distinctions afin de répondre aux besoins immédiats des communautés inuites, des Premières Nations et de la Nation métisse.
  • Soutien aux refuges et aux centres d’aide aux femmes victimes de violence sexuelle : le gouvernement aide les femmes et enfants qui fuient la violence en versant jusqu’à 50 millions de dollars aux refuges et centres d’aide pour femmes et victimes de violence sexuelle afin qu’ils puissent mieux gérer ou prévenir une éclosion dans leurs installations.
  • Soutien aux aînés :
    • Réduction du retrait minimal des fonds enregistrés de revenu de retraite par 25%.
    • une contribution de 9 millions de dollars au financement des services pratiques offerts par des organisations locales aux aînés canadiens, par l’intermédiaire de Centraide Canada. Parmi ces services peuvent figurer la livraison de l’épicerie, de médicaments ou d’autres articles nécessaires, ou bien la communication personnalisée en vue d’évaluer les besoins individuels et de mettre les aînés en contact avec les services de soutien de leur communauté.
  • Soutien aux étudiants et aux nouveaux diplômés: Moratoire sur le remboursement des prêts d’études canadiens. À compter du 30 mars, le gouvernement met en place un moratoire de six mois lors duquel aucuns frais d’intérêt ne seront imposés aux emprunteurs de prêts d’études. Aucun paiement ne sera requis et les intérêts ne seront pas accumulés pendant cette période.
  • Paiement du crédit spécial pour la taxe sur les produits et services : un paiement spécial unique d’ici le début du mois de mai par l’intermédiaire du crédit pour la taxe sur les produits et services pour les familles à revenu faible ou modeste. La prestation supplémentaire moyenne sera de près de 400 $ pour les personnes seules et de près de 600 $ pour les couples.
  • Campagne nationale de recrutement de bénévoles pour répondre à la COVID-19: Le gouvernement du Canada collabore avec les gouvernements provinciaux et territoriaux pour répondre à la COVID-19. Ils recherchent des bénévoles pour aider dans les domaines suivants :

    1. Suivi des cas et recherche de contacts ;
    2. Capacité de pointe du système de santé ;
    3. Collecte de données et reddition de comptes.

    Ils créent un répertoire de bénévoles dans lequel les gouvernements provinciaux et territoriaux peuvent puiser au besoin. Ils accueillent TOUS les bénévoles étant donné qu'ils recherchent des individus parmi un large éventail d’expériences et d’expertise. Visitez ce site pour plus d'information.

Au niveau communautaire

Il y a plusieurs organisations et groupes communautaires qui répondent à la crise de la COVID-19 en fournissant des nouvelles ressources ou des ressources approfondies. En voici quelques-unes :

  • L’insécurité alimentaire:
  • Pour les aînés:
    • Le service Seniors Centre Without Walls (SCWW): un programme pour les aînés ou l’on peut participer à divers ateliers, activitées stimulantes, ou se joindre à une conversation ordinaire, tout de la maison! 613-236-0428Camrose Primary Care Network
    • Chatting to Wellness offre des sessions de discussion pour les ainés afin de combattre l’ennui et l’isolation. Des étudiants universitaires sont disponibles par téléphone chaque jour de semaine entre 18h et 21h pour jaser pendant 45 minutes à la fois. Inscrivez-vous au www.chattingtowellness.ca/phonechats. En anglais seulement. Chatting to Wellness logo

  • Pour la santé mentale:
    • Ligne de crise : en cas de crise de santé mentale, appelez la Ligne de crise 24/7 au 613-722-6914. Visitez le https://crisisline.ca/?lang=fr pour plus d’information. Home - Crisis Line
    • Ligne de crise 24/7 Service Jeunesse : 613-260-2360 et https://www.ysb.ca/fr/Youth Services Bureau of Ottawa | Ottawa Business Journal
    • L’Association Canadienne pour la santé mentale a de bons conseils pour gérer l’anxiété face à la COVID-19.Cape Breton branch Canadian Mental Health Association closing ...
    • La clinique de counseling sans rendez-vous offre un service de counseling gratuit, par des conseillers professionnels, sans liste d’attente et aucune référence nécessaire, en français, anglais, arabe, somali, cantonais et mandarin. Appelez le 613-755-2277 ou visitez le https://walkincounselling.com/fr/ pour plus d’information. 

  • Ressources légales:
    • Les Services juridiques communautaires d’Ottawa continuent d’offrir leurs services à temps plein durant la pandémie. Vous pouvez appeler un de leurs bureaux pour de l’aide : Centre-Ville : 613-241-7008; Ouest : 613-569-1641; Sud : 613-733-0140. Pour plus d’information au sujet de leurs services, visitez ce site web. Pour des fiches d’information légale au sujet de la Prestation d’urgence canadienne et autres prestations du gouvernement, visitez le site de Connexion OttawaCommunity Legal Services of Ottawa / Services juridiques communautaires d'Ottawa 
    • Pro Bono Ontario continue d’offrir de l’assistance légale gratuite pour les gens à faible-revenu. Ils ont une ligne téléphonique dédiée pour aider les gens avec une variété de problèmes. Appelez le 1-855-255-7256 du lundi au vendredi entre 9h30 et 11h30, et 13h et 15h30. Pro Bono Ontario offers Free Legal Advice by Phone
    • Justice pas-à-pas, mis à jour tous les jours, répond à plus de 80 questions légales au sujet des prestations d’urgence, l’assurance emploi, le droit du logement, et que faire en situation de violence familiale. Trouvez toute l’information au https://stepstojustice.ca/fr/covid-19Des questions juridiques sur le COVID-19?

  • Pour ceux qui travaillent:
    • Si votre employeur a besoin d'une note de maladie, veuillez lui envoyer cette lettre de Santé publique Ottawa.
    • La campagne Ottawa Fight for $15 & Fairness a établi une ligne téléphonique pour les employés qui ont besoin d’aide ou de soutien. Vous avez des questions? Appelez, envoyez un texto ou un message WhatsApp au 613-981-3606 du lundi au jeudi de 18h à 21h, en anglais, français, espagnol, pujabi, somalien et tagalog. Courriel: ottawa@gmail.com
  • Pour les locataires:
    • Ottawa, Keep Your Rent est un groupe de locataires qui offrent entre autres plusieurs ressources aux locataires qui veulent organiser dans leur immeuble pour collectivement garder leur loyer. Appelez le 343-883-5608 ou par courriel : Ottawakeepyourrent@gmail.comHerongate Tenant Coalition (@herongatetc) | Twitter
    • Buanderies ouvertes: nos collègues au bureau de Jeff Leiper partagent cette carte de buanderies qui sont ouvertes durant la pandémie. 
    • ACORN Ottawa ont établi le Réseau d’entraide ACORN pour offrir de l’aide aux plus vulnérables durant la pandémie de la COVID-19, qui entreprend les activités suivantes :
      • Suscite l’engagement de façon régulière
      • Donne les dernières informations sur la crise courante
      • Relie les gens aux ressources disponibles dans leur communauté
      • Facilite la participation aux actions d’ACORN face à la COVID-19
      • Ateliers d’initiation à la technologie pour assurer que tous soient connectés à leurs amis

Vous pouvez écrire au ottawa@acorncanada.org, ou par téléphone au 613-746-5999 Fight for Landlord Licensing in Ottawa | ACORN Canada

Nous avons aussi une liste d’organisations locales qui ont besoin de soutien ou qui demandent une meilleure réponse de la part de nos gouvernements. Vous pouvez aussi vous inscrire en tant que bénévole.

Si les ressources ci-haut ne comblent pas vos besoins, laissez-nous savoir. Nous essayerons de vous connecter avec des bénévoles de votre voisinage qui pourraient vous aider.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : capitalward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017