COVID-19: Organisations locales

Centre alimentaire d’urgence de Centretown sert le quartier Capitale 

Le Centre alimentaire d’urgence de Centretown est situé dans le sous-sol de l’église Centretown United, et aide les gens qui ont besoin de nourriture. La Banque d’alimentation d’Ottawa a augmenté le montant de bouffe qu’ils donnent, mais le Centre se fie aussi au dons alimentaires et monétaires. Vous pouvez déposer vos dons d’aliments non-périssables au 507 rue Bank (au coin de la rue Argyle). 

Vous pouvez faire un don monétaire ici

Veuillez prendre vos précautions, par exemple lavez vos mains et pratiquez la distanciation physique. 

 

Centre de santé communautaire du centre-ville sert le quartier Capitale 

Le Centre de santé communautaire du centre-vile (CSCC) a activé son plan de lutte contre la pandémie vendredi dernier pour soutenir la réponse d’urgence à la pandémieCOVID-19 en évolution. La CSCC fait partie du plan de lutte contre la pandémie de la SPO et vont déployer leur équipe pour aider au Centre d’évaluation COVID-19 d’ici vendredi. 

Leurs services priorisent maintenant ceux qui sont le plus vulnérables, donc verifiez leur site web pour vous informer. Ils travaillent en concert avec plusieurs partenaires dans le domaine des services sociaux pour assurer un effort coordonné pour ceux qui sont vulnérables. 

  

Initiative communautaire face à la COVID-19 – Annexe Glebe 

Quelques residents de l’annexe Glebe et de la petite Italie se joignent ensemble pour s’entraider pendant les semaines à venir. Ils partagent un document pour aider à coordonner la réponse à la COVID-19. Il y a trois sections: 

  1. Aider un voisin: que ce soit emmener un chien pour une marche ou déposer des épiceries, parler au téléphone ou par vidéo pour ceux qui se sentent isolés, ou même la garde d’enfants – comment pouvez-vous aider ceux qui ne peuvent quitter leur maison ou qui n’ont pas les mêmes privilѐges que vous? 
  2. Demande d’aide: comment vos voisins peuvent-ils vous aider au courant des prochaines semaines? 
  3. Ressources communautaires: banques alimentaires, centres d’évaluation, ou peut-on trouver ces services essentiels? 

 Encore une fois, s’il vous plait prendre les precautions soulignées plus haut.  

 

La Source et St Luke’s Table 

La programmation réguliѐre est suspendue, mais ils distribuent des goûters à l’heure du diner pendant la semaine pour ceux qui en ont besoin. Ils voudraient aussi donner des produits de toilette et d’hygiѐne personelle, mais pour ce-faire ils ont besoin des produits suivants: savon, shampooing, papier de toilette. La nourriture pour les animaux et des cartes cadeaux seraient aussi bien utiles. Vous pouvez déposer vos dons à St Luke’s Table, au coin de Bell et Somerset Ouest, mais svp appeler le 613-238-4193 pour leur aviser de votre visite. Vous pouvez laisser vos dons à la porte; ils peuvent possiblement venir les chercher. 

 

La Banque d’alimentation d’Ottawa 

Pendant la crise de la COVID-19, la Banque d’alimentation d’Ottawa demande que ceux qui se portent bénévole s’inscrivent et  créent un profil de bénévole. Ceci aidera à créer une base de bénévoles. Une fois enregistrés, les gens peuvent s’inscrire à l’horaire déjà établi, ainsi que recevoir des courriels, mises-à-jour, et demandes spécifiques d’aide. Gardez un oeil sur le calendrier pour la chance de distribuer des paniers de nourriture à ceux qui en ont de besoin. 

Notez qu’une session d’information pour les bénévoles n’est pas nécéssaire en ce moment. 

 

Questions? volunteer@ottawafoodbank.ca 

La Banque d’alimentation d’Ottawa a aussi besoin de nourriture et de dons monétaires. Si vous le pouvez, contribuez ici. 

 

ACORN Ottawa 

ACORN est un regroupement communautaire de gens à faible ou moyen revenu qui luttent contre l’injustice économique et sociale. C’est une organisation qui ne se fie aucunement au financement du gouvernement ou de corporations. Puisque ACORN est composé de familles monoparentales, nouveaux immigrés, de personnes ayant un handicap, et de travailleurs à faible revenu, leurs membres sont particulièrement vulnérables à la maladie et au logement précaire. Pour cette raison, ils ne peuvent s’engager avec la communauté de porte à porte comme à l’habitude. Donc, voici comment ils ont décidé de procéder, et comment vous pouvez aider les locataires à faible revenu:

    • Créer une liste d’ainés et de gens immunocompromis qui ont besoin d’aide pour qu’on puisse les joindre aux bonnes ressources et vérifier qu’ils vont bien régulièrement. Cette liste se trouve ici. 
    • Téléconférences pour que ceux à faible revenu peuvent se rencontrer virtuellement pour recevoir les dernières informations sur la COVID-19, discuter des problèmes qu’on doit résoudre et partager leurs idées pour des actions téléphoniques pour exercer de la pression ou il le faut. Pour en apprendre plus, ou vous inscrire à leur infolettre, visitez ici. 

Ils ont aussi établi le Réseau d’entraide ACORN pour offrir de l’aide aux plus vulnérables durant la pandémie de la COVID-19, qui entreprend les activités suivantes :

    • Suscite l’engagement de façon régulière
    • Donne les dernières informations sur la crise courante
    • Relie les gens aux ressources disponibles dans leur communauté
    • Facilite la participation aux actions d’ACORN face à la COVID-19
    • Ateliers d’initiation à la technologie pour assurer que tous soient connectés à leurs amis

ACORN Ottawa est à la recherche de bénévoles pour aider leurs membres avec leurs épiceries. Si vous avez du temps, une auto et que vous êtes une partie de la population à risque faible face à la COVID-19, considérez devenir bénévole de livraison pour le Réseau d’entraide ACORN.

Si vous voulez devenir bénévole avec ACORN Ottawa, envoyez un courriel à ottawa@acorncanada.org. Si vous ne pouvez pas vous porter bénévole, considérez faire un don monétaire.

Jeunesse J’écoute

Si vous cherchez à aider durant la crise courante, mais vous voulez aussi rester à la maison comme indiqué, Jeunesse J’écoute a un gros besoin de bénévoles pour leur service de clavardage. C’est une ressource vitale pour les jeunes en tout temps, mais les jeunes vulnérables sont encore plus à risque de troubles de santé mentale en ce moment. Jeunesse J’écoute a étendu son service à ceux qui ont 25 ans et plus qui étaient auparavant des jeunes pris en charge (qui étaient dans notre systѐme d’aide à l’enfance) et sont particuliѐrement vulnérables à l’isolation.

Considérez donner de votre temps. Vous n’avez besoin d’aucune expérience et n’avez qu’à vous engager pour quatre heures par semaine.

Centraide a besoin de votre aide

Quelques semaines passées, la SPO a demandé à Centraide d’aider à supporter les besoins sociaux des résidents d’Ottawa pendant qu’on fait face à la COVID-19. Centraide a identifié quelques besoins, tout en sachant que la liste grandira:

  • Aide pour les ainés: assurer que les plus vulnérables reçoivent l’aide dont ils ont besoin pendant la période d’isolation
  • Besoins essentiels: assurer que tous ont accѐs aux besoins essentiels, comme la nourriture
  • Capacité des services communautaires: assurer que nos partenaires communautaires peuvent continuer leur travail vital dans nos communautés
  • Soutient en matiѐre de santé mentale: offrir des lignes d’écoute téléphonique et de l’aide à la navigation des systѐmes en situation de crise.
  • Soutien pour bénévoles: des gens incroyables unissent leurs forces pour aider les autres – ils ont aussi besoin de notre aide.

Si vous voulez faire un don pour soutenir ces efforts, ou si vous avez besoin de l’aide de Centraide, visitez leur site web

 

Initiative de collecte de fonds des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa

Ici-même à Ottawa, plusieurs de nos infirmiers et médecins n’ont pas accès à l’équipement de protection individuelle nécessaire durant cette crise. Ceci inclut les masques, gants, respirateurs N95, ce qui augmente le danger d’entrer en contact avec et de propager la COVID-19 entre-eux et aux patients.

Un groupe d’étudiants de la faculté de médecine à l’Université d’Ottawa ont décidé de commencer une levée de fonds afin de pouvoir acheter ces outils pour notre personnel de la santé à Ottawa et les environs. Vous pouvez faire un don à leur page GoFundMe. Si vous avez des questions, écrivez au ottawappeforhcp@gmail.com.

Bénévoles Ottawa

Bénévoles Ottawa coordonne les bénévoles de la Ville en collaboration avec le Groupe de travail sur les besoins humains, la Santé Publique d’Ottawa et Centraide de l’est Ontario. Ils ont besoin de plus de ressources pour faciliter cette tâche, et acceptent vos dons monétaires ici.

Acheter local
Plusieurs grosses corporations, comme par exemple Amazon, voient une augmentation de leurs profits, tandis que la crise de la COVID-19 a un effet négatif sur nos petites entreprises locales. En faisant un effort d'acheter local durant la pandémie, on protège ces entreprises qu'on aime tant, tout en balançant l'inégalité économique créée lorsqu'on favorise les corporations. Trouver une liste de ressources pour Acheter local ici.

Mobilisation

Écologie Ottawa demande au maire et aux conseillers de la ville de se joindre à plusieurs villes au monde entier en redéfinissant les rues sous-utilisées pour la santé et la sécurité des piétons et des cyclistes.Un accès sûr à l’environnement extérieur est très important en cette période stressante et difficile, pour protéger la santé publique tout en offrant aux résidents un accès à l’air frais et à l’exercice. Cliquez icipour signer une pétition exhortant Jim Watson à s’engager pour des rues saines et sûres pour tous.

ACORN a une campagne nationale pour demander un moratoire sur les expulsions dans toutes les provinces, un gel temporaire des loyers, le gel des paiements sur tous les prêts à taux d’intérêt élevé sans pénalité, et l’assurance emploi pour tous. Au-delà de 3000 courriels ont étés envoyés au premier ministre, aux ministres et membres du parlement, et vous pouvez faire de même ici.

Fight for $15 & Fairness demande au gouvernements fédéral et provincial d’introduire une Aide d’Urgence de Protection du Travail (AUProtecT): 21 jours d’assistance financière pour tous et pour toutes, un accès bonifié de l’assurance-emploi et autres fonds d’urgence, afin que personne ne soit abandonné à son sort. Ajoutez votre voix ici.

Gardez votre loyer, Ottawademande un gel des loyers en Ontario, aucun paiement rétroactif, et un gel sur les hausses de loyer. Vous pouvez les rejoindre ici.

L’Initiative: une ville pour toutes les femmes (IVTF) sont de plus en plus préoccupés par le manque de perspective équitable et inclusive dans la réponse de la Ville face à la COVID-19. La Ville a pris plusieurs bonnes mesures à date, mais les femmes continuent de passer au travers des fissures dans le système. Dans cette période sans précédent, l’IVTF demande à la ville d’adopter une approche intersectionnelle, équitable et inclusive quant à leur réponse à l’urgence courante dans cette lettre que vous pouvez signer.

Notre bureau a envoyé une lettre demandant à la province d’identifier les jardins communautaires comme étant un service alimentaire essentiel et de les exclure de la fermeture récente d’endroits récréatifs. Les jardins communautaires fournissent un besoin essentiel et aident à maximiser chaque dollar dépensé tout en améliorant l’adaptabilité locale. La Santé publique d’Ottawa a indiqué qu’elle pourrait fournir des conseils pour minimiser les risques de la COVID-19 si la province décide de permettre l’ouverture des jardins plus tard ce printemps.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : capitalward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017