COVID-19: Messages de la ville

Avec l'augmentation du nombre de cas de la COVID-19 confirmés à Ottawa, nos résidents cherchent des instructions précises pour savoir comment se comporter, et les dernières nouvelles de la part de la Ville. Il y a beaucoup d’information à digérer, donc nous avons créé cette page pour partager l’essentiel : les messages-clés et les meilleures sources d’information.

Les dernières mises-à-jour au sujet du coronavirus et la réponse de la Ville se trouve sur le site de Santé Publique d’Ottawa.

Que faire ?

Pour les personnes présentant des symptômes respiratoires (tels que fièvre, toux), veuillez suivre ces directives :

  • Vous devez vous isoler pendant 14 jours à partir du moment où vos symptômes ont commencé, ou jusqu'à 24 heures après que les symptômes aient COMPLÈTEMENT disparu, selon la période la plus longue.
  • Vous ne devez pas quitter votre domicile si vous avez des symptômes respiratoires. Appelez votre médecin ou Télésanté au 1-866-797-0000 si vous avez des questions.
  • Si vos symptômes s'aggravent au point de ne plus pouvoir être pris en charge à domicile, veuillez vous rendre au service des urgences le plus proche. 
  • Si vous pensez avoir des symptômes liés au coronavirus (COVID-19) ou avoir été en contact étroit avec une personne qui en est atteinte, un outil d'auto-évaluation est disponible pour vous aider à déterminer comment obtenir des soins supplémentaires.

Pour les personnes qui reviennent d'un voyage, la loi fédérale exige que vous vous isoliez immédiatement pendant 14 jours. 

  • Le ministre fédéral de la santé a annoncé un décret d'urgence obligeant toute personne entrant au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre à s'isoler pendant 14 jours, qu'elle présente ou non des symptômes de la COVID-19. Selon la loi fédérale, si vous venez de rentrer au Canada de l'étranger, il est interdit de quitter votre propriété, même pour aller faire une promenade ou faire des courses, en vertu de l'ordonnance de quarantaine émise le 25 mars 2020. Cela signifie également que vous ne devez pas vous arrêter à l'épicerie ou à la pharmacie sur le chemin du retour de l'aéroport ou de la frontière.
  • Si vous avez besoin d'une épicerie ou d'autres articles de première nécessité, demandez à un membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de faire les courses pour vous et laissez les articles à la porte.
  • Si vous avez des symptômes respiratoires, suivez les conseils de la section ci-dessus.

Pour TOUS les résidents d'Ottawa (sauf ceux énumérés ci-dessus)

  • Pratiquer la distanciation physique (sociale) – éviter tous les déplacements non essentiels dans la communauté.
  • Les membres du ménage (les personnes avec lesquelles vous vivez) n'ont pas besoin de s'éloigner les uns des autres, sauf s'ils sont malades ou s'ils sont revenus d'un voyage au cours des 14 derniers jours.
  • Annulez TOUS les rassemblements de groupe, y compris les jeux de groupe/équipe sur les terrains de sport.
  • Connectez-vous par téléphone, chat vidéo ou médias sociaux plutôt qu'en personne.
  • Discutez avec votre employeur de la possibilité de travailler à domicile (si possible).
  • Évitez de rendre visite à des amis ou à des parents âgés, sauf si cette visite est indispensable.
  • Gardez les fenêtres ouvertes pour les déplacements essentiels en taxi ou en covoiturage. 

Et quelques rappels spéciaux pour les parents avec enfants, ainsi que pour nous tous qui pratiquons la distanciation physique (sociale) :  

  • Vous pouvez aller dehors. C'est bon pour la santé. Vous pouvez toujours faire une promenade, jouer avec votre chien à l'extérieur ou jouer au ballon avec les membres de votre ménage qui sont déjà des contacts proches.
  • Lorsque vous êtes dehors, maintenez une distance de deux mètres. Évitez les foules et maintenez une distance de deux mètres par rapport à votre entourage. Faites l'effort de vous écarter ou de dépasser les autres rapidement et avec courtoisie sur les trottoirs.  Le fait de dépasser quelqu'un sur le trottoir n'est pas considéré comme un contact étroit ou un risque important d'exposition à la COVID-19.

Avez-vous besoin d’aide financière ?

Nous avons une liste de ressources et services de soutien qui sont offerts par chaque niveau de gouvernement, que vous trouverez ici.

Vous voulez être bénévole ?

Si vous cherchez à aider votre communauté, notre bureau compile une liste de bénévoles que nous partagerons avec les organisations de la ville qui ont besoin d’aide. Inscrivez-vous ici.

Déplacement interprovincial

Le Québec a annoncé le premier avril qu’il commencera à vérifier que les conducteurs se limitent à des déplacements essentiels entre l’Ontario et le Québec. Plusieurs d’entre-nous se demandent à quoi s’attendre car notre région sera particulièrement affectée.

Nous n’avons pas encore tous les détails, mais nous savons que le personnel qui fournit les services essentiels aura accès aux ponts à condition qu’ils ne présentent pas de symptômes, ainsi que les parents dans une situation de garde partagée qui habitent des deux côtés de la rivière.

De plus, ceci pourrait causer des ralentissements car la Sûreté du Québec peut maintenant effectuer des contrôles aléatoires.

Connectez-vous avec nous

Adresse courriel : capitalward@ottawa.ca
Téléphone : 613-580-2424 ext. 17017