Améliorations au pont du Canal sur la rue Bank

Le pont du Canal sur la rue Bank est une structure emblématique pour le quartier Capitale et pour la ville, ainsi qu’une connexion importante entre les communautés de chaque côté du Canal Rideau. La rue Bank est constituée de résidences, magasins, restaurants, bureaux, centres communautaires et, bien sûr, le parc Lansdowne.

C’est une rue vivante et florissante qui sert de lien entre communautés et comme lieu de rendez-vous.

C’est aussi depuis longtemps une source d’inquiétude pour les résidents du quartier Capitale (et à travers la ville). Il y a un problème de vitesse sur le pont, il n’y a aucune place sécuritaire pour les cyclistes, et les trottoirs peuvent être trop étroits pour les piétons et ceux avec une chaise roulante.

Notre bureau veut assurer que le pont soit aussi sécuritaire que possible pour tous les usagers, en étant conscients des exigences particulières de cette section de Bank – c’est une route d’autobus, une route pour les camions, et fait aussi partie du plan de transport pour le parc Lansdowne. Nous en avons beaucoup parlé au courant de la dernière élection.

Récemment, les résidents de cette région auraient reçu un avis de construction pour le pont cet été. Le plan était de réparer le dessus du pont (réasphalter et réparer le trottoir) et le dessous du pont (on doit réparer quelques sections de béton).

On doit toujours réparer le dessous du pont cet été, mais nous avons reçu plusieurs commentaires du public, et avons travaillé avec le personnel de la ville pour trouver une solution pour le dessus du pont avant la construction. Les pylônes que notre bureau a achetés (à un prix bien plus petit que si on les avait achetés) demeureront sur le pont pour augmenter la sécurité et la distanciation.

Avec l’aide du personnel de la ville, nous aurons des discussions au sujet d’une conception qui devrait satisfaire tous les besoins des usagers du pont et améliorer la sécurité de tous.

Nous pouvons donc réimaginer le pont et mettre en place des mesures qui serviront à tous les résidents.

Conception actuelle

Aujourd’hui, le pont comprend quatre voies pour les automobiles, deux en direction nord et deux en direction sud. Les voies extérieures mesurent 3.65m, et les voies du centre mesurent 3.0m.

Les cyclistes doivent partager les voies extérieures avec les automobiles, les camions de livraison et les autobus.

Le trottoir de chaque coté du pont mesure 2.0m.

Questions de sécurité

La conception actuelle du pont ne fourni aucune infrastructure pour les cyclistes. Les bicyclettes doivent partager la route avec les automobiles, les camions de livraison et les autobus.

Le danger est aggravé par l’angle et la hauteur du pont, qui limite la possibilité de voir un cycliste de l’autre coté du sommet du pont, ainsi que l’excès de vitesse qu’on observe souvent sur le pont.

Pour des raisons de sécurité, plusieurs cyclistes sont forcés à prendre le trottoir, ce qui encourage les conflits avec les piétons car le trottoir mesure seulement deux mètres de largeur.

La largeur du trottoir peut aussi poser des problèmes pour ceux qui marchent, qui ont une chaise roulante ou une poussette, et aussi ceux avec de jeunes enfants.

Il peut y avoir des conflits lorsque les gens se croisent en sens opposé. Le problème est beaucoup plus prononcé en hiver, lorsque la neige rétrécit le trottoir.

Nos communautés cherchent depuis longtemps des améliorations à ce pont, et durant la dernière élection, je me suis engagé à améliorer la sécurité des transports dans le quartier et le long de la rue Bank, incluant sur le pont.

Réimaginer le pont

Puisqu’il y a déjà de la construction planifiée pour le pont, notre bureau a vu une possibilité de résoudre les problèmes historiques de ce pont. Nous avons demandé au personnel de la ville de recommander des mesures de sécurité additionnelles pour les piétons et les cyclistes.

Ceci n’est pas une tache facile. Puisque c’est une route pour les autobus et aussi les camions de livraison, toute nouvelle conception doit accommoder les gros camions lourds. Le pont fait aussi partie du plan de transport du parc Lansdowne, ou les autobus font la queue durant les parties des RedBlacks et d’autres gros évènements. On doit aussi considérer statut patrimonial du pont.

Après plusieurs mois de collaboration avec le personnel de la ville, nous pouvons vous présenter une conception qui offre beaucoup plus de sécurité tout en respectant le cadre unique du pont.

Le concept proposé aurait trois voies pour les véhicules - deux voies en direction nord, une voie en direction sud, mesurant 3.5m chacune. La voie extérieure en direction nord servirait toujours pour la queue d’autobus suite aux parties des RedBlacks.

De chaque côté du pont, un sentier à usages multiples (SUM) serait installé. Chaque SUM mesurerait 3.1m (aussi large que les SUM le long du Canal Rideau, qui mesurent 3.0m). Les SUM seraient partagés par les piétons et les cyclistes, et il y aurait une balustrade de métal ajoutée d’après les normes provinciales.

Il serait entendu que les cyclistes prendraient le coté droit de la route et que les piétons peuvent marcher des deux côtés. La neige serait déblayée des SUM en hiver, comme les trottoirs le sont en saison.

Cette conception aurait deux avantages comparés à la configuration actuelle. Premièrement, le resserrement des voies devrait aider à ralentir le traffic. Les excès de vitesse sont souvent un problème pour les résidents de cette région, et on tient à améliorer la situation.

De plus, il y aurait plus d’espace pour les piétons qui se rendent aux évènements du parc Lansdowne. Présentement, les trottoirs ne fournissent pas assez d’espace pour les gens qui marchent à Lansdowne pour les parties des RedBlacks ou autres événements, et plusieurs choisissent de marcher dans la rue. Les SUM proposées offriraient plus d’espace et plus de sécurité pour les participants et les voisins.

Consultation publique

On tient à consulter avec les résidents du quartier et les associations communautaires au courant de l’été. On ne pourra pas tenir des consultations en personne comme à l’habitude à cause de la COVID-19. Donc, il y aura consultation en ligne, mais l’horaire n’est pas encore déterminé.

Entre-temps, écrivez-nous un courriel à [email protected].

La décision finale sera faite à la suite des consultations et sera publiée à l’intention du public.

Calendrier du projet

Le département du trafic présentera un rapport au comité de transport à la réunion du mois de septembre. Toute nouvelle conception pour le pont serait incluse dans ce rapport.

La nouvelle conception du pont serait réalisée en 2021.

La construction sous le pont commencera cet été. Puisqu’il n’y aura aucun changement à la structure du pont, ce travail peut être entrepris pendant que nous consultons ensemble au sujet de la nouvelle conception.

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  • Shawn Menard
    Shawn Menard
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    published this page 2020-07-03 15:22:27 -0400

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